Grand Van depuis Casserousse par les Pourettes

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Altitude chaussage :
  • Altitude déchaussage :
  • Risque avalanche :
  • Participants :
  • 22-01-2011
  • 3h00
  • 1200 m
  • 1410 m
  • 1410 m
  • 2/5
  • pfiou ! plein de gens !

Bon pour commencer il n'y a pas d'icône météo pour les mers de nuage ! Donc je mets quoi ? le grand soleil du dessus ? ou le brouillard du dessous ??

Hier soir encore au vu des conditions de neige j'hésitais à préférer la chasse au mouflons au ski. Mais l'hypothèse qui s'est révélée exacte d'une mer de nuage assez haute m'a fait pencher vers casserousse, à défaut d'autre chose.

Départ vers 9h30 de casserousse, l'enneigement est tout de même légèrement mieux qu'à la mi décembre, disons qu'on peut descendre sans esquinter ses skis (en faisant attention), il y a même 1 petit cm de fraîche pour amortir.

Aux pourettes l'air est vif, voir piquant ! Il fait pas bon trainer là et ça tombe bien car pour l'occasion j'ai sortie mes belles allumettes toutes neuves hyper légères. Du coup je me sens des ailes pousser et je double tout le monde... sauf 3 gars du DSA qui me doubleront 3 fois sur l'itinéraire !! (et 1 gars en gignoux...) Luc : peut être que je vais changer d'avis pour la combi !! (je rigole)
Bref du matos léger c'est quand même vachement bien, j'en ai presque apprécié la montée pour une fois ! Bonne accroche sur la neige dure, facilité pour les conversions, bref on en oublie qu'on a des skis aux pieds ! J'ai pourtant vu quelques gamelles dans la forêt ou il y a quelques passages glacés...

Au delà des pourettes il y a 10 cm de fraîche sur une fine croûte cassante avec dessous une veille poudre (enfoncement du bâton 50cm sous la brêche, gloups). Suis passé par la brêche sud, la nord étant toujours pelée vue de loin.

Dans le verrou de la combe des vans le passage a chassé la neige, le fond dur ressort. Pour une fois je suis passé sans couteaux sans me mettre dans des positions scabreuses !
Dans le reste de la combe il y a 10 à 15cm de neige fraîche très légère qui repose sur une fine croûte rive gauche avec une veille poudre dessous.
Au sommet du petit Van je fais un petit tour panoramique des sommets avec un petit groupe de 3... enfin des sommets qu'on voit car chartreuse et vercors surnagent à peine ! Il fait grand beau et la température est agréable au soleil... (drame : j'ai oublié l'appareil photo ce coup ci !).

Descente rive gauche de la combe (du monde dans le couloir) : neige très correcte, on passe un peu au travers de la croûte du dessous de temps à autre dans les zones vierges mais ça ne dérange pas trop. Goulet du verrou : neige très dure.

Remontée sur la croix par le col de la botte. Arrivé à la croix la mer de nuage est remontée jusqu'au niveau des lacs roberts, je redescends côté casserousse pour éviter de me paumer sur les pistes !
A ma grande surprise la piste est ouverte sur le haut. Comme d'habitude c'est un billard dans le mur du haut mais ça permet de tester les prises de cares !! Au passage je papotte un peu avec un couple de jeune qui tentent de remonter par là tous couteaux sortis.

J'arrive assez vite dans le brouillard, heureusement que j'ai révisé l'itinéraire avec David avant noël parce que sinon c'était un coup à se paumer ! Heureusement également il n'y a pas trop de relief et ça passe assez bien. Au passage je raccroche derrière moi un autre gars avec qui je fais le reste de la descente(qui se reconnaîtra peut être, je lui ai vendu du bivouak.net !!!).

Au final une journée meilleure qu'espérée avec une neige correcte (la neige dure ne me gêne pas du tout !). Et vu le nombre de personnes avec qui j'ai parlé j'ai l'impression que tous les chamechaudeurs du samedi se sont rabattus à casserousse !!

NB : ATTENTION AU VERGLAS SUR LA ROUTE ! Ala descente j'ai failli me manger successivement le fossé et la glissière en sortant d'une épingle au-dessus des seiglières !



Autres sorties

Date Titre Auteur
05-04-2022 Grand Van + bascule sur Sorbier Yann38
16-03-2019 Un peu de glisse dans le cul de la vieille montagne-a-vaches
22-03-2015 J'avais peur de me transformer en lombric à force de ne rien faire et... montagne-a-vaches
23-02-2014 http://www.visugpx.com/?i=1393170566 Comme Loïc l'a sous entendu,... Laurent GABRY
19-01-2014 Je prépare mon sac hier sans grand espoir. Au pire ce sera une jasse... montagne-a-vaches
21-12-2013 C'était certainement le créneau qu'il fallait tenter avant les proch... montagne-a-vaches
28-12-2012 Avec cette météo bizarre, je ne savais pas où aller pour éliminer... Philippe Mahieu
01-12-2012 La mer de nuages promettant d'être tenace, et étant bien décidé à... montagne-a-vaches
12-04-2012 Une sortie en tres bonne compagnie. Les Vans n'est pas très original,... David
20-03-2012 Jour faste aux Vans : poudreuse pour tous de bout en bout à s'en gave... 7-laux
11-12-2010 Depart 9h50 de Casserouse, ça passe bien par les... David
05-04-2010 Que de monde, que de monde!!!! La montée jusqu'au sommet se faisait... TOMTOM PSIG 38
26-12-2009 Il y a un petit plaisir à skis de rando qui consiste à mettre ces ch... montagne-a-vaches
11-12-2009 Parcours: Depart Cassepipe vers 14h30 -> Breche Robert Sud 15h30 -> Gr... David
05-12-2009 parti 9h du parking, jamais vu autant de skieurs (peut être 60) en mÃ... Michaël GIRERD
19-01-2008 Bon ! Primo : je me demande pourquoi c'est bibi qui rentre le topo dep... montagne-a-vaches

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media