Mont Viso le tour en 3 jours depuis l'Echalp


Mont Viso le tour en 3 jours depuis l'Echalp

  • Altitude départ : 1690
  • Altitude sommet : 3841
  • Dénivelé : 3500
  • Temps de montée : 3 jours
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Tout est possible en terme d'itinéraire autour de ce majestueux Viso. Nous avons opté pour un tour en trois jours et une grosse étape sur la deuxième journée.
La pratique courante serait de réaliser le tour en quatre jours sur le même itinéraire que nous avons fait, et donc, de s'arrêter la seconde journée au refuge Quintino Sella.
L'itinéraire est évident jusqu'au refuge du Viso : remonter la (très !) longue vallée du Guil en son sentier d'été.
Du refuge, monter au Col de la Traversette (2947 m). Au col, prendre bien à gauche une pente de 35/40 degré sur une soixantaine de mètres. Cette petite portion peut être très délicate par neige dure ou dans le brouillard à cause de barres rocheuses en dessous.
Pas de difficulté ensuite, à vous de choisir quel est le vallon qui vous mènera au refuge Sella. Nous avons opté pour celui du milieu, celui qui passe sous le Rocco Alte et les lacs Superiore et Lausetto.
Après le refuge Sella, rejoindre le col Passo Gallarino puis traverser plein Est vers un vaste replat où se trouve le Lac Luago. Enlever enfin les peaux, laisser vous glisser sur le lac Bertin et plonger dans les belles combes du Gias Fons et les forêts de pins cembros.
Au bas de ce vallon, remonter la longue vallée de Vallante. Après le refuge Vallanta, contourner le lac, et attaquer les pentes plus soutenues juste derrière le refuge Gagliardone pour rejoindre le col Vallante duquel on se laisse glisser jusqu'à l'Echalp.

Variantes
Le Col du Porc, après le refuge du Viso, permettrait de gagner une à deux heures pour rejoindre le refuge Sella. Nous étions partis dans cette perspective, mais un mot dans le livre d'or du refuge indiquait que celui-ci était en glace versant italien...
On peut aussi imaginer, une fois dans le bas du Vallon de Vallante, rejoindre Chianale, monter au Col Agnel, faire le Pain de Sucre et descendre sur l'Echalp (compter une journée de plus).
Et il y a certainement d'autres variantes!

Hébergement : Bivouacs où se posent vos yeux et votre fatigue... Les refuges s'ils ne sont pas gardés offrent tous une possibilité de dormir bien au sec.
A lire
  • Ski de randonnée : Hautes -Alpes par E. Cabau et H. Galley. Référence : Topo 39b page 106. proposé par Luc
A voir sur le web

Précautions

Arva - pelle - sonde - crampons.


Commentaires difficultés

Trois cols sont gravis : la Traversette (2947 m), Passo Gallarino (2760 m) et Vallante (2815 m). Les 3500 m de dénivelé coresspondent à notre cumul sur les trois jours (calcul de l'altimètre). Raid pour skieur moyen. La seule difficulté au niveau ski se trouverait après le col de la Traversette versant Italien sur une soixantaine de mètres. Ce qui ne fait pas beaucoup sur trois jours de ski!
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Briançon - Guillestre et la D 947 qui passe par Aiguilles - Abriès - Ristolas et l'Echalp où l'on gare son véhicule.


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 12-04-2001

Premier jour : l'Echalp > refuge du Viso. 4 heures. Francis et François rencontrent qques pbmes matériels en cours de route... On soigne pieds et fixations le soir au refuge.

Deuxième jour : Refuge Viso > bivouac dans la combe de Gias Fons. 11 heures dont 2 heures de pause à Sella et 1 heure au col de la traversette pour tenter de négocier avec Francis!
Ce dernier fait demi-tour compte tenu de l'état de ses pieds...
Nous pensions passer par le Col du Porc mais le livre d'Or précisait que celui-ci était en glace versant italien...
Neige légèrement transformée sous la traversette (italie). Et, absence de neige à partir de 2200 m dans le vallon de Gias Fons (orientation sud-est).
Bivouac à 2150 m, feu de camp, belle et grande nuit sous les étoiles et, -10 degrés au réveil...

Troisième jour : Bivouac > col Vallante > parking de l'Echalp.
6 heures. Un peu de brouillard sous le col nous fait sortir la carte. On retrouve le Viso et un grand soleil au col.
Descente malheureusement trop courte. On déchaussera à 1800 m.
Nous retrouvons Francis, venue à notre rencontre, à la Roche Ecroulée.

LA boucle est bouclée!


  • Horaire : 3 jours
  • Dénivelé : 0 m
  • Altitude chaussage : 0 m
  • Altitude déchaussage : 0 m
  • Risque avalanche : 0/5
  • Participants : Francis et François.
    Benoit
    David Perrin

Autres sorties

Date Titre Auteur
15-03-2004

. le petit refuge de Granero est super tout en bois 4 à 8place maxi p...

michel pasquet

© 2020 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media