Pas de Rocheplane par le versant Est

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 26-03-2011
  • 2h10
  • 900 m

Démarrage matinal de la station de ski avec pour objectif La dent de Crolles par le pas de Rocheplane. Montée agréable en sous bois, malgré quelques passages bien raides, le cheminement est intuitif et le balisage est facile à suivre.
Je croise deux chevreuils affolés qui dévalent la montagne. Je comprendrais plus tard lorsque deux chiens (errants? je n'ai jamais croisé leur maitre) me barrent le passage en grognant, je serai obligé de les contourner hors sentier pour pouvoir continuer mon chemin car ils n'avaient pas l'air décidé à me laisser passer...
Sorti de la foret, j'attaque le chemin qui profite des failles de la falaise pour m'emmener en son sommet. Là, ce sont maintenant des chamois qui me lancent des cailloux. Heureusement, j'ai pris le casque et continuerai la balade avec celui ci sur la tête. Encore une fois, un chamois déboule à toute vitesse et me passe à un mètre sans sembler me voir, tandis que le reste de la troupe m'observe d'un peu plus haut.

Arrivé au Pas de Rocheplane, je me rends compte d'un élément que mon short et mon teeshirt m'avait complétement fait oublier: La neige !! En effet elle est encore bien présente sur les hauts plateaux, le chemin est donc bien moins visible, je ne connais pas par ici, peut être y'a t'il des trous, le cheminée du Paradis est elle utilisable ?? Beaucoup trop de questions pour poursuivre mon objectif premier, je change ! Au pas, le vent, comme annoncé à une bonne composante Ouest, interdisant le décollage d'ici. Je sors la carte et je décide enfin de rejoindre le replat du Sauzet, pour mon vol du matin. C'était sans compter les belles pentes que je croiserai à la descente du Pas de Rocheplane, effleurées par un belle brise montante...l'appel du vol !!
Je choisi donc un petit bout de pente, étale mon chiffon et décolle pour une belle descente, ralenti par la masse d'air qui commence à vivre, jusqu'à Lumbin. Seul les 200 derniers mètres seront quelques peu turbulents.
Un grand bol de soleil et d'air pur, enfin !!

Creative Commons licence

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media