facebook pixel

Cheminée de Corde , prairies de Corde/Arpison et le sentier du Solitaire

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 09-04-2011
  • Durée : 6 h 30
  • Dénivelé : 960 m
  • Sport : Randonnée

Belle rando de début de printemps par un temps magnifique. impressionnante cheminée de corde. Beaux points de vue dans la cheminée, au rocher du solitaire, au belvédère d'arpison et à celui de Fétrus. petites précisions :
- le sentier du solitaire au départ est obstrué par de nombreuses branches et arbres abattus (d'ailleurs les tronçonneuses étaient de sorties ce samedi), je conseille donc de prendre le chemin de vidange jusqu'à une épingle à droite, dans cette épingle chercher le sentier sur votre gauche (marque bleue), de là on est assez tranquile, on ne recoupe plus le chemin de vidange et les arbres en travers du sentier sont moins nombreux.
- au panneau corde, suivre les traces qui passent près d'un petit sapin abattu pour arriver sur l'ancien chemin forestier. De là prendre en face (quelques traces) en tirant légèrement sur la droite, on trouve rapidement des petits cairns puis des flèches vertes à pointe rouge qui nous mène au bas de la cheminée de corde : celle-ci est longue mais sèche en ce début avril (encore sans ortie), j'ai utilisé tous les vieux cables rouillés dans ma progression (cela soulage les jambes) et tous tiennent très bien. Il existe à mi parcours un petit échapatoire sur la droite qui mène à une cheminée paralèlle, quelqu'un l'a t-il déja gravi ? elle débouche vers la sortie de la cheminée de corde.
- jolie prairie de corde avec ses jonquilles et sa chapelle tout en bois.
- ne pas ratez les 2 points rouges sur le replat pour passer sous les rochers de montheur (de nombreux névés sont encore présents mais ça passe) fleches rouges pour se repérer sur ce sentier peu emprunté semble-t-il.
- sous les rochers d'arpison, borne en bois avec flèche jaune, ne pas suivre le balisage jaune mais prendre à gauche (en face) l'ancienne piste (croix jaune) qui descend pour arriver sur une autre piste (balisage jaune) qu'on prend en montée jusqu'à la prairie de Fétrus. prendre à droite et plus bas ne pas rater le belvédère (sigle jaune).
- enfin le sentier dévale en lacets jusqu'à retomber sur l'ancienne piste forestière, ne pas suivre à droite le balisage jaune mais prendre à gauche cette ancienne piste pour retomber près du panneau "corde".

Vu un superbe chamois sous la cheminée de corde, celui-ci à fait 2 allers/retours au dessus de moi. il m'a sifflé plusieurs fois (j'ai été surpris et impressionné, je ne savais pas que les chamois sifflaient !!!) puis m'a lancé un caillou qui est passé non loin de ma tête. (je me demande si c'etait pas volontaire !!!) En tout cas il n'était pas content de me voir dans le secteur.

Pour faire une boucle complète (au lieu de faire un aller/retour sur le sentier du solitaire), ne faudrait-il pas descendre la cheminée de Fétrus (balisage jaune) puis au bas de celle-ci prendre à gauche un sentier (présent sur la carte IGN) pour retomber sur la piste qui mène au pont de l'orcière ? et enfin rejoindre le pont st bruno par la route départementale (1 km) ? Ne connaissant pas le secteur je n'ai pas tenté... seul petit regret de cette belle rando.

Creative Commons licence

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media