Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Ma vieille carte IGN de 1991 étant peu informative (c'est un euphémisme) sur ce vieux passage de la Charmate, c'est ce topo qui nous a servi de fil d'Ariane pour cette sortie. Si Pascal Sombardier et Bernard Jallifier-Ardent nous invitent dans leurs ouvrages respectifs à réaliser cet itinéraire à la descente, il apporte dans le sens contraire un exercice délectable d'orientation.
On commence donc par 3km de route, reliant Chatelus à Vézor. L'avantage par-rapport à la piste forestière que préconisent les deux auteurs pré-cités est que l'on a de belles échappées sur les gorges de la Bourne. Pour arranger le tout, on y rencontre très peu de véhicules.
Ensuite, le topo nous a posé de petits soucis que j'ose décortiquer ici vu la complexité du terrain :
"De Chatelus, continuer à pied sur la route sur environ 3km jusqu'à rencontrer une piste forestière à droite; la prendre (forte montée)" : la piste forestière avec ses portions de bitume n'est pas si forestière que cela vu les champs à proximité. Et la forte montée est toute relative. Nous sommes-nous alors trompé? Cela n'empêche que l'on continue sur cette voie, suivant notre instinct.
"Arrivés à un nouveau croisement continuer en face la piste (panneau de sens interdit, exploitation forestière)" : Là-dessus pas de soucis, ce qui nous rassure. A noter qu'on trouve le même panneau au départ de la piste dès que l'on quitte la route de Vézor.
"Après environ 200 m monter à droite dans le premier chemin herbeux, le quitter encore à droite pour une improbable petite trace. Celle ci amène vers une zone défrichée, où on peu remonter tout droit en forêt (super raide!) jusqu'à une grosse piste forestière presque horizontale" : on trouve bien la piste herbeuse (pénétrant en sous-bois) puis la fameuse improbable petite trace. C'est donc bon signe ! Sur cette dernière, un tronc barrant le passage n'entame pas notre intuition d'être sur la bonne voie. Mais après, une petite surprise nous attend : pas de zone défrichée à l'arrivée mais une vieille piste forestière. En la poursuivant 50m sur la droite, on trouve une bonne trace super raide qui nous incite à la grimper. Elle finit par déboucher sur cette bonne grosse piste forestière, celle d'ailleurs citée par Sombardier et Jallifier-Ardent.
"De cette piste , part un sentier au dessus assez bien marqué , dont le départ est un peu à gauche (50 m) sur la piste. Il ne part pas par une des rampes caillouteuses visibles, mais par une trace faiblarde, qui devient vite très nette" : Alors là, on n'a pas trop compris. En filant donc à gauche sur 50m, le départ du seul sentier présent part justement par une de ces "rampes caillouteuses". A noter que l'on trouve, peu après, le virage d'une autre grosse piste forestière (610m). Après de brèves minutes d'hésitation, on finit par emprunter ce sentier. Et vu sa qualité, déployant ses lacets dans l'axe de la rampe de sortie de la Charmate, le doute n'est alors plus possible.
Peu avant cette vire, une zone dégagée apporte une ambiance superbe grâce aux falaises des alentours. Arrivés sur le plateau, nous avons suivi une trace près des à-pic vers le nord. Elle retrouve un sentier dans une clairière, menant à droite à la vire du pas de la Charmate et ses fouilles archéologiques.
Cette randonnée un brin trop courte à notre goût nous a ensuite poussé au belvédère de la Petite Cornouze, l'un des plus beaux sur les gorges de la Basse Bourne. De l'autre côté, plein sud-ouest, une sente aux multiples marques forestières nous amène à un autre magnifique promontoire à la cote 1271m, cette fois côté gorges du Vernaison.
Sans parler de la decente belle et rapide du pas des Voûtes, ce coin du Vercors n'est finalement que du bonheur.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.