Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Je ressors mon "Pouy",pour une nouveauté...
Départ dans le vallon du Béranger, puis un panneau indique le sentier de Combe Oursière. Sentier bien tracé qui monte dans les bois, en traversant plusieurs fois des torrents.Le sol est parfois noir de fourmis et il faut se secouer les pieds!
Quand on sort des bois la végétation est par endroit bien dense et je me fais tremper jusqu'à la taille dans cette jungle humide de rosée, où il faut presque forcer le passage. Je repère déjà le sommet puis repère le vallon où il faudra sûrement grimper, et en conséquence je guette la bifurc.
Finalement la sente qui part à droite se voit bien et bien qu'il n'y ait pas d'arbre en travers comme dans le topo, ça me paraît bien de la prendre!
Cette sente pas très large, n'est qu'un raccourci du sentier qui arrive de la cabane de l'Oursière, qu'on rejoint et qui monte au Pré Chrétien. Une petite visite au belvédère avant de continuer.
Ensuite on ne peut plus vraiment parler de sente, mais plutôt une trace (avec qq cairns ici ou là), mais le collu est évident.
A ce petit col on domine un beau vallon (paraît-il vallon de la Rache) où courent les marmottes.
Ensuite....par où grimper vers cette Tête de Rache??? L'arête rocheuse qui démarre au col est pentue et effilée..ça ne me dit vraiment rien...j'essaie de l'éviter à gauche mais ce sont des gravillons et pierres instables et au bout de 2 pas je ne sais plus comment on tient debout...bon...pas de Tête de Rache alors....déçue, je commence la descente du collet...eh bien si!! dans la casse ça a l'air de passer! c'est parti pour le sommet!
Après les caillasses de la casse, je reviens sur l'arête juste au dessus de la partie effilée.Après il n'y a plus qu'à grimper, c'est pentu mais pas difficile.Un cairn se profile en haut de l'arête, mais ce n'est que l'antécime.
Pour le sommet, il y a encore tout un parcours sur fil d'arête, un peu en montagnes russes,avant la dernière petite pente pour le cairn sommital.Il faut faire un peu attention, ce n'est pas très roulant, et il vaut mieux ne pas tomber par là...donc, tranquille!...A la Rache...oui... à l'arrach..non!
Je redescends déjà le fil d'arête avant de manger, et je pique-nique sur l'antécime.
Et ensuite eh bien il faut redescendre tout le reste..! avec un petit détour par la cabane.
Des piqures de toutes sortes...taons, fourmis,orties!!
Mais un superbe parcours sauvage loin des sentiers battus.
Et 3ème nouvelle "Tête" en 3 randos consécutives!
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.