Coiro depuis le Mollard le long du Rif Bruyant.

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 30-09-2011
  • 3 h 45
  • 1855 m

Combinaison avec les lacs du Rif Bruyant, comme dans la sortie de Yougs mais Coiro d'abord et lacs après et sans bivouac.
Montée directe au Coiro, puis tentative avortée de parcours des crêtes : j'envisageais de suivre l'arête en passant par le Rocher du Vallon, la Tête de l'Ermitat, le Rocher du Grand Glacier, le Rocher du Lac puis retour au col Guillaume et descente par le vallon du même nom pour rejoindre les lacs du Rif Bruyant. Malheureusement l'arête m'a semblé un peu trop risquée pour un randonneur seul. Mais le peu que j'ai parcouru m'a donné envie d'y retourner (à 2 au moins cette fois). Si cela tente quelqu'un, faites signe !
Je suis donc redescendu par l'itinéraire de montée jusque vers 1950 m où j'ai coupé vers la droite pour rejoindre la fin de la montée qui passe par le collet au-dessus des lacs du Rif Bruyant. Passages de 2 ou 3 ravines rendus délicats (par le ravinement justement !) mais ça reste dans les limites du raisonnable. Fin de descente classique après les lacs.
Encore une rando où je n'ai rencontré absolument personne. C'est dommage : le bas dans la forêt est très agréable. De très nombreux champignons de toutes sortes. Le reste de la montée un peu long et pentu mais à l'ombre des sommets en cette saison où le soleil est plus bas : on monte donc au frais. Les couleurs d'automne commencent à s'installer. La cabane ONF semble très accueillante : à retenir pour ceux qui veulent couper la sortie.
Bilan "quadrupèdes" : 3 bouquetins observés de loin sur une sorte de col entre le Coiro et la Tête de la Grisonnière, 2 mouflons en contrebas sur l'autre versant du col du Coiro et 6 ou 7 chamois dans la traversée à flanc pour revenir vers le collet (+ des vaches en limite de forêt vers 1400m et des moutons ... au Mollard!) (Cette dernière précision à destination des amateurs de méchoui et/ou de tricot qui ont laissé des commentaires suite aux sorties précédentes).
Dernière précision : les 3h45 de montée ne concernent que la montée juqu'au sommet du Coiro et ne tiennent compte ni du morceau de crête ni de la remontée au collet. De retour au parking au pont avant le Mollard, mon altimètre donnait 1855 m de dénivelé total que je ne prétend évidemment pas avoir parcouru en si peu de temps !!


Commentaires

frédo
01-08-2014 14:43:03

Hier, nous avons été contraints de faire 1/2 tour à l'altitude 1965m en raison d'un névé de neige dure incliné entre 40° et 45° se terminant au moins 50m plus bas donc un passage hyper dangereux sans crampons ni piolet. A noter que les abords de ce passage n'offre pas de possibilité d'assurance. L'itinéraire est celui qui part du Molard.


© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media