La Cucumelle par le col de la Cucumelle depuis le Bez

la pente finale

• 14-10-2011

Elle me tentait depuis longtemps cette blanche Cucumelle, mais le descriptif des pentes finales donnait à réfléchir..aujourd'hui je me lance!
Au moins le col de la Cucumelle est bien indiqué. Il n'y a qu'à suivre. Entre jolis bouts de sentiers et pistes qui alternent jusqu'aux chalets de Fréjus. Ensuite je rejoins l'alpage-piste de ski et là il faut se débrouiller, mais il n'y a qu'à monter! d'en bas je repère qu'il doit être plus facile de faire un grand arc de cercle par la gauche et je m'y tiens. En ligne de mire, tout là-haut, la Cucumelle. Plus je me rapproche, plus ça a l'air raide... Au col, il y a un peu de vent bien frais mais un banc face au soleil. Et je mange là en attendant de me mesurer aux raides pentes au dessus.
Et c'est parti pour le final..le 1er ressaut est déjà très raide mais pas très long. Puis forcément la vue de la dernière pente fait réfléchir....bon, j'avance..au début c'est une bonne pente, c'est tout...mais les 50 derniers mètres.... déjà qu'il n'y a rien à gauche, rien à droite, et devant, j'aimerais connaître le d° ce cette pente glissante...et derrière je ne regarde même pas! En fait c'est encore plus impressionnant pq je suis absolument seule. Allez quand j'attaque les 50 derniers je ne peux plus faire marche arrière, il faut les grimper jusqu'en haut..! Ouf c'est fait! youpi j'y suis!!
Ensuite le début de descente sur l'autre versant est encore raide (moins!) et glissant au début avant de terminer dans l'herbe jusqu'au col du Grand Pré.
Et le début de descente du col, il faut encore un peu "s'accrocher"..qq lacets glissants sur étroit sentier, de plus verglacé par endroits. A l'ombre et en versant nord ça ne dégèle plus, et ça peut donner de traîtres glissades.
La descente est d'abord longuement dans le vallon sous le col.
En bas, il faut prendre à droite le sentier belvédère. C'est un très beau sentier, remontant et à flanc, et très long. Après un long parcours c'est enfin la descente sur le Bez.

Encore 2 magnifiques randos briançonnaises, mais dont la raideur m'en a mis plein les jambes!!