Dôme de Bellefont et Pas de Rocheplane, traversée par le Prayet

Col de Bellefont

• 23-10-2011

Sortie faite ce jour : les passages en foret sont raisonnablement boueux, rien de dramatique. Arrivés sur le plateau, nous trouvons un peu de neige sur les zones ombragées. Il fait relativement froid.

La montée au col de Bellefont s'avale facilement. Là haut, il y a un vent glacial qui ne nous incite pas à rester très longtemps.

Le retour se fait de nuit par la col de Saulce

La cotation R3 me semble un peu excessive : il n'y a pas de passage hyper technique, me semble-t-il...

K-lys
24-10-2011 15:13:26

Effectivement... je le saurai pour les prochaines fois...

Philippe Mahieu
24-10-2011 14:07:35

Ce n'est pas moi qui ai mis cette trace sur le site, effectivement elle ne correspond pas à l'itinéraire décrit :evil: C'est pas très malin de la part de l'auteur... L'itinéraire décrit est bien plus beau, avec de belles vues sur les face est :lol: Quant à la cotation, effectivement je me souviens avoir mis R3 à cause de la montée au Piton qui est exposée par endroit et un peu aérienne. Le passage est court effectivement par rapport au reste de l'itinéraire qui est R2 ou R1.

geba
24-10-2011 11:20:29

Effectivement, la trace GPS suit le GR à partir du Prayet. Dommage, tu as manqué la crête qui offre un [url=http://www.sentier-nature.com/montagne/2009/05/22/209-dome-bellefont-rocheplane-saulce]parcours magnifique[/url] – la trace avec le parcours de la crête est en bas de la page.

K-lys
24-10-2011 10:17:15

En fait, l'erreur vient du fait que le sentier décrit sur la fiche ne correspond pas du tout à la trace GPS correspondant. Et effectivement, si la description est R3, la trace GPS est un petit R2...

geba
24-10-2011 08:01:59

Bonjour, J'ai aussi repris cet itinéraire hier tel que l'a décrit Philippe. Le court passage d'escalade dans le versant Est du piton de Bellefont justifie bien la cotation R3. De plus, l'exposition est réelle. Seule variante : le vieux sentier (non balisé) qui depuis le Prayet monte rattraper la liaison Rocheplane-Cheminée du Paradis au Sud du Pas de Rocheplane. Mais tu parles de la montée au Col de Bellefont, et quand tu suis la crête tu ne passes pas par le col pour traverser le Piton et atteindre le Dôme…