Le Pinet par la grotte à l'échelle et le pas de Fouda Blanc depuis les Varvat

un petit replat pour rassembler les troupes!

• 27-10-2011
  • Marc,le guide du jour, Pierre Carry et son groupe

Au saut du lit un mail à Bernard pour savoir où ils vont aujourd'hui, et réponse pendant le ptit déj: Pinet par le pas de l'Echelle...Bon, je vais les rejoindre et s'ils prennent la voie normale je ferai le sangle...

Aux Varvats, Marc annonce que c'est finalement le Fouda Blanc....Bernard lui déconseille avec le groupe, et moi de l'autre côté je l'encourage!! Marc a une corde dans son sac et il est confiant (il n'est pas venu reconnaître!!)...C'est parti! on y va!

Peu de temps pour l'échauffement avant la montée soutenue qui part à gauche. Mais Marc Prendra un rythme idéal...devant on monte cool et sans souffrir, et en même temps le "groupetto" derrière n'a pas trop de retard. Excellente montée.

Ensuite on entre dans le vif du sujet et toute la beauté de ce parcours.
D'abord la vire sous la falaise, puis le 1er passage d'escalade, où Marc posera une corde pour ceux qui veulent une main courante.
Toujours superbe montée jusqu'à la grotte à l'échelle où il faut seulement ne pas se cogner la tête avant d'être complètement sortis du passage.
Puis la fissure à escalader en se contorsionnant un peu et en se passant les sacs. Là ça coince un peu plus pour certains, mais Pierre qui a pris position au dessus, récupère sacs et bâtons et tire ceux qui restent un peu coincés! J2M dit que même sans son sac...l risque de rester coincé!! grosse rigolade! mais il passera tout en souplesse sans problème!! (c'est pas une raison pour continuer à abuser des bons petits plats hein!!)
Après tout ça une pause sous le plateau, avant de partir à la recherche des tables champignons pour le picnic!

Et le soleil nous rejoindra juste pour le repas! repas mérité, tout le monde a bien assuré! Et marc qui dit que s'il avait reconnu avant il n'aurait pas emmené le groupe!! Encouragement général à ne jamais reconnaître les randos!!

Descente en douceur, par le pas de l'Echelle

Encore une fois ce groupe a accueilli chaleureusement Véro, l'électron libre!!
Super rando pour une magnifique 200ème!

vers la falaise
montée
grotte à l'Echelle
j2m en haut de l'échelle
j2m dans la fissure escalade
un peu de repos après tout ça!