facebook pixel

Sommet de la Cavale Par le col du plan collet depuis Valbonnais

Sentier en sous-bois illuminés

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 29-10-2011
  • Durée : 3h30
  • Dénivelé : 1300 m
  • Distance : 6.24 km
  • Participants : Bernard et Christian
  • Sport : Sport inconnu

Le Valbonnais est particulièrement à son avantage aujourd'hui, profitons de cette période éphémère entre deux saisons, l'automne est à son apogée, le début de la balade en sous bois est un must! Tout d'ors et de velours. Un seul bémol, les pétarades incessantes des chasseurs qui s'acharnent sur quelques pauvres bêtes.

 Au col du Plan Collet, une faible brise vient du nord, rien de bien méchant, la suite se déroule sur la longue crête où les arbres dorés cèdent peu à peu la place à une épaisse prairie de myrtilles et genévriers. Le parcours final est une longue cavalcade à cheval sur une croupe de verdure, heureusement les traces de sentier sont permanentes ce qui facilite grandement la progression. Le soleil pendant ce temps joue à cache-cache avec de fins nuages d'altitude.

Et puis, sans transition, le soleil s'est montré plus généreux déclenchant subitement une inversion de la tendance de la brise. Alors que l'idée d'un décollage intermédiaire fait son chemin, j'aperçois deux voiles étalées non loin du sommet, cette apparition me galvanise, il faut monter à la cime, ils décollent peu de temps après alors que j'en termine avec le dernier raidillon, l'un des parapentistes passe près de moi et m'apostrophe : Salut Michel... Tiens une connaissance... Je ne reconnais pas la voile. Une fois au sommet, j'étale en vitesse le parapente, une petite brise sympathique permet un envol serein, en plus l'air est délicieusement porteur, il suffit d'enrouler largement pour se maintenir à l'altitude du sommet. Voir la forêt embrasée sous ce nouvel angle est un autre spectacle merveilleux. Le vol s'étire dans de doux thermiques qu'un soleil tamisé rend bien agréable, pourtant la couverture nuageuse semble s'épaissir et je descends irrémédiablement, un dernier thermique plus bas me permet de discuter avec des chasseurs sevrés de poudre, ils glandent devant une jolie petite cabane perdue dans les feuillus éclatants.

 En bas les deux voiles sont maintenant posées, je vais profiter de leur manche à air et bientôt nous voila trois voleurs heureux de cette excursion aérienne en Valbonnais. Je reconnais bien sûr Bernard et Christian, deux randonneurs qui tournent fort dans la région grenobloise. Ils me proposent de partager leurs repas, nous passons un agréable moment, c'est tellement rare de croiser des gens qui partagent les mêmes valeurs.

Creative Commons licence
Plus haut c'est toujours aussi lumineux
sur la longue épaule
deux voiles viennent de décoller du sommet
Mais c'est Christian !
Une cabane perdue sur le coteau
la cabane de plus près
le Roussillon
les vastes champs pour atterrir
Le Cavalier de l'Espinasse

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media