Une journée à ne pas rater, comme j'avais des trucs à faire ce sera 8h-10h, départ donc 10h, route dégagé 45 min pour monter, départ donc 10h45, on est en heure d'hiver, je suis donc parti comme une balle, mais je me doutais bien qu'il fallait que je me méfie des temps de Nico, j'avais vu sur des sortie que son rythme était nettement supérieur au mien, de facile 30%, donc c'est lui qui a fait le topo, annonce 2h j'ai compter 3h et effectivement j'ai mis un peu moins de 3h, très bon départ mais j'ai souffert sur la fin, parti un peu vite, la faim, passage de la fraicheur au soleil chaud de novembre.
Ne sachant pas l'heure de couché du soleil j'ai hésité à juste faire le tour de l'arrête et de ne pas faire le détour par le Charmant Som mais avec un ciel bleu comme celui du 11/11/11, j'ai décidé de monter quand même pour ne pas rater le panorama qui promet d'être excellent, mais comme j'ai oublié la lampe de poche j'ai décidé de descendre sur la bergerie pour me faire déposé au Pont du Gd Logis ou j'ai stationné la Twingo.
Dans l'ensemble j'ai trouvé le parcours vraiment facile, quasiment pas glissant, je m'attendais à un grand moment mais en fait non, des feuilles mortes jusqu'au tibia sur le sentier, les herbes sèches sèches sur "le sangle", je suppose que la cotation R2 est là pour la partie non balisé car c'est plutôt simple.
La vue sur le Gd Som, Chamechaude, Pinéa, Belledonne, le Mt-Blanc, la Gde Sure... est magnifique, mais quel monde, des enfants de partout, des toutous, heureusement que le sommet est grand, les parking sont pleins.
Au contraire la partie sous l'arrête était déserte! Pas âmes qui vivent, juste senti une petite odeur mais sans voir la moindre bête, vraiment reposant lorsque l'on s'éloigne du bruit de la départementale et du Guiers.
Bon finalement je pense que j'aurais eu le temps de faire la descente, mais retourné dans les bois alors qu'avec le petit vent frais au sommet j'étais glacé (bizarre) cela ne me tente guerre, je tente le parking mais au bout de 30 minutes à voir des voitures pleines décollées et celles ayant une place partant sur Grenoble je commence la descente pour rallier les voitures un peu plus bas, et finalement au bout de 3 minutes je lève le pouce et une place de libre, en plus la destination est le Monastère, du coup on peut difficilement me poser plus près de ma voiture. Quel froid ici à 15h30!
J'ai bien aimé ce sentier de montée mais on apprécie pas le sommet dans ces conditions, à l'avenir seulement en semaine hors vacances et hors saison.