Topo : Dôme de Bellefont par l'Aup du Seuil

Cirque de l'Aup du Seuil

• Altitude sommet : 1975
  • Accès : De Grenoble direction Chambéry.A la Terrasse monter à Saint Bernard du Touvet puis prendre à droite jusqu’au col de Marcieu.
Proposé le Gilles Couturier Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du col de Marcieu remonter la piste du téléski jusqu’à son sommet
Prendre à droite un petit chemin qui passe au dessus du téléski pendant quelques mètres puis prendre à gauche et remonter une trouée caractéristique. En haut de celle-ci continuer le chemin sur la gauche. Le suivre jusqu’à une clairière à l’altitude 1451. Prendre plein E pour la traverser et suivre le chemin qui s’oriente au N puis revient au S pour déboucher dans le cirque. Remonter celui-ci jusqu’à la barrière de roche que l’on longe plein N pour trouver la passage de l’Aup du Seuil à 1865m. De là viser le habert de l’Aup du seuil (petit chalet caractéristique) à l’altitude 1680. Ensuite il faut repeauter pour remonter le large vallon de Marcieu jusqu'à son extrémité, le col de Bellefond, puis continuer SE par une croupe jusqu'au sommet qui se trouve sur la gauche
La descente se fait par le même itinéraire, hormis la possibilité de prendre le couloir en virgule

A lire

• Toponeige Aravis, Bauges, Chartreuse par C. Hagenmüller, D. Mestrallet, V. Shahshahani, P. Vernerey. Référence : Voir aussi A4 page 38. proposé par Luc

A voir sur le web

les difficultés se situent dans le passage de l'Aup du Seuil qui est aérien et souvent en neige dure à la montée et la descente par le couloir en virgule 40° par endroit