topo : Col du Merlet versant ouest par le refuge du Merlet

• Itinéraire :
  • Accès : A41 --> Allevard/la Rochette --> D525a --> Pont du Veyton
Proposé le David

Itinéraire

Au Pont de Veyton (627m) prendre la route forestière qui monte dans la longue vallée de Veyton au mieux jusqu’a une barrière ONF a 1116 mètres. La route est praticable avec une voiture mais en hiver trop raide pour monter s’il y a bcp de neige. Au printemps il y a des camions de l’exploitation forestière qui passent et créent bcp de boue.

A la barrière monter la route a gauche qui mène au Planet, juste après il y a une bifurcation a gauche (route de l’exploitation forestière) et le vrai sentier est souvent caché derrière le cône d’une grosse avalanche. Traverser l’avalanche et continuer dans le Plan de l’Ours. Toute cette partie est faisable avec un VTS (vélo tout ski !). Prendre le sentier qui monte a gauche dans le bois jusqu'à l’Etang de Périoule (barrage EDF). Ensuite après le lac de Jérusalem et pour atteindre le refuge du Merlet il vaut mieux rester bien sur la rive droite de la vallée de Veyton. Le col se trouve au but du vallon.

Le topoguide : Belledonne par Volopress donne des informations complémentaires et utile sur le parcours.

Par grosse neige numerous avalanches qui traverse le sentier de montée

Sortie : Col du Merlet versant ouest par le refuge du Merlet

J'ai voulu faire un autre itinéraire mais ai trompe le chemin qui a coûté 400 mètres et 1h30 au total. La Col était un objectif raisonnable donné le temps. Le refuge est propre mais il n'y a pas du bois. La neige était bonne. Il y avait une couche cassant de verglas sur les pentes sous le col (givre ?) (voir le photo).

J’ai laisse mon GPS autour de ma voiture, il n’étais plus la quand je me suis revenu :-(