facebook pixel

Topo : Montagne de Périoule et la crête de Berlanche au départ de la Bourgeat noire.

La crête en direction du sud

Données techniques

  • Altitude départ : 1100
  • Altitude sommet : 2117
  • Dénivelé : 1520
  • Temps de montée : 3h05
  • Temps de descente : 4h00
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : A Allevard prendre la direction Fond de France jusqu'à Pinsot où l'on tourne à gauche à la sortie du village pour monter se garer à la Bourgeat noire. (grand parking...qui peut être rempli l'été)
Proposé le frédo Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Prendre la piste vers le sud et après une centaine de mètres, à la jonction avec le torrent, bifuquer à gauche direction le refuge de l'Aup Bernard. (balisage Gr de pays rouge et jaune)
Au refuge, suivre refuge du Vay (balisage jaune), le chemin monte progressivement pour déboucher dans le vallon du même nom apès avoir traversé des pentes assez raides.
Au delà, une sente conduit au col du Vay. Saisir versant Veyton une vague sente ascendante qui mène au sommet tout proche.
La suite de l'itinéraire jusqu'au pic sud de Berlanche se déroule sur la crête tantôt rocailleuse tantôt herbeuse.
Descendre quelques métres sur la crête nord du pic sud de Berlanche jusqu'à l'endroit où la crête devient arête avec décrochements importants. Descendre alors par des vires pour prendre pied dans le pierrier que l'on suit par sa rive droite jusqu'à l'altitude d'environ 2010m. Récupérer sur le flanc sud du pîc nord de Berlanche une sente qui grimpe au col de Berlanche. De là, par une pente herbeuse, monter au pic nord de Berlanche.
En descendre facilement et repérer l'amorce d'une sente qui file versant Gleyzin depuis l'abord sud du point 2083m.
Cette sente bien marquée ramène sous le cable du téléphérique puis à la jonction avec le tour du pays d'Allevard. Revenir au refuge de l'Aup Bernard puis reprendre l'itinéraire de montée.
Creative Commons licence

Précautions

Le cheminement emprunte parfois le versant est ou ouest de la crête et oblige à franchir des vires herbeuses et à contourner de gros blocs, une vigilance particulière s'impose en cas de sol humide.

Difficultés

A partir de la montagne de Périoule, la descente sur la crête de Berlanche est sans balisage.

Commentaires itinéraire

pascal sombardier
01-07-2008 13:00:57

Faux ! Nous travaillons d'arrache-pied à la mise à jour de la liste des arches du Vercors (35 arches à ce jour !... Ce qui est loin des prévisions, et ce n'est peut-être pas fini...), en attendant celles de la Chartreuse et du Dévoluy... En ce qui concerne les massifs cristallins, ça frémit. Outre celles du Bréda, JMPouy m'a envoyé une photo d'une très belle arche en rive droite du Drac, et je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse des grès du Champsaur (mais je peux me tromper..). Quant à un cours sur la formation des arches, nous avons quand même sur le site LE spécialiste inernational, mais il travaille (et voyage) beaucoup... Vous pouvez toujours lui poser des questions. Il m'a souvent demandé s'il y avait des arches ds Belledonne et dans les Écrins (outre la fameuse cargneule de la Muzelle). Voilà qui le réjouira...

matthieup.
30-06-2008 22:06:19

En fait il a du commencer à pousser la tête en haut puis à cause d'un enracinement fragile a basculé. Ca m'étonnerai qu'il survive encore longtemps. C'est au bord du sentier à gauche en montant à 150 m environ du départ du cohard juste avant le mur de la ruine. Le frêne est un ancien frêne taillé régulièrement à l'époque ou la forêt ne devait être qu'un alpage.


montagne-a-vaches
30-06-2008 21:11:02

Dommage, j'ai du mal à me représenter l'épicéa qui pousse la tête en bas...! Pour les arches c'est vrai qu'il y en a quelques une aussi dans Belledonne dont on ne parle pas ! Faut dire que dans un massif cristallin elle sont plus rares et souvent moins impressionnantes.


matthieup.
30-06-2008 20:30:19

j'ai rajouté des photos pourries des arches au topo mais n'ai pas de photo des surprenant épicéas.


matthieup.
30-06-2008 18:31:54

Lorsque la bergerie est occupée la fontaine de l'aup bernard est normalement rebranchée, c'étais le cas le 28 et 29 juin 2008. A observer: deux arches de part et d'autre du chalet du Vay. Au niveau de la première ruine dans les bois juste au dessus de la Bourgeat Noire on peut observer deux épicas d'un mètre de haut poussant à 3 mètres de haut (l'un la tête en bas l'autre la tête en haut) sur un frêne encore vivant!!


Greg_
20-06-2008 22:02:59

A noter qu'il y a pas d'eau sur ce parcours (ou alors j'en ai pas vu!) Prévoir en conséquence !

Sorties associées

Date Titre Auteur
03-06-2017 Circuit effectué: Montée par le Plan et le chemin qui grimpe le long... Avatar de anonymous TofTof
10-06-2016 Un petit point sur les conditions d'enneigement et notre progression s... Avatar de anonymous lugdunum
01-11-2015 Sunset on Berlanche Avatar de anonymous montagne-a-vaches
24-10-2015 En plus de l'itinéraire saisi dans ce topo nous avons fait le Crêt P... Avatar de anonymous Nicolas CHAPPEL
29-10-2014 Un coin que je ne connaissais pas, pas assez haut en altitude pour at... Avatar de anonymous GLaG
20-06-2008 Grand soleil :) C'est un très bel itinéraire ! Merci à Frédo... Avatar de anonymous Greg_
24-09-2005 Splendide chevauchée de crête sur plus de 2 km avec de part et d'aut... Avatar de anonymous frédo

Identification

Social Media