topo : Mont Fou depuis les Mayens de Riddes

Sommet du Mt Fou

• Orientation : Est
  • Itinéraire :
  • Accès : Autoroute A9 Martigny-Sion sortie à Riddes, monter aux Mayens de Riddes. Prendre aux Mayens la route de la Croix de Coeur/Verbier. A l'aire de picnique vers 1700m. se paquer.
Proposé le Pïerre

Itinéraire

Du parking vers suivre la route horizontale qui mène aux Pontets. Dépasser les Pontets de 300-400m. et au panneau indiquant "Le Fou" prendre à gauche le sentier. Suivre les panneaux et les marques rouges et blanches. On arrive sur la crête de Mounin vers 2150. Suivre cette crête de Mounin (NW du Fou) jusqu'au sommet par une sente plus ou moins marquée et un balisage rouge et blanc.

Itinéraire vol

Déco possible en E et W. Peu pentu et court avant des pentes plus raides et parsemées de gros rochers. Nécessité d'un bon vent de face, pas de possibilité de courrir sur plus de 10m. Le vol en W sur les Mayens est très facile (tout droit). Le vol en E nécessite de faire un virage à 180° pour franchir 2 arêtes dont une à une altitude faible (vent et brises thermiques faibles requises mais comme le déco est E on peut voler tôt). Aux Mayens de Riddes et plus bas de nombreux atterros officieux possibles (attention pendant la saison des foins) un peu partout mais tous un peu techniques car tous assez en pente. A repérer avant le vol. Possibilité aussi de continuer jusque dans la vallée du Rhône pour se poser à Riddes au terrain de foot (attention au vent de vallée vraiment baston en été). En automne et en matinée, tout à fait fréquentable. Bien repérer le terrain avant de monter, il n'y a pas beaucoup d'autres atterros possibles en vallée.

Sortie : Mont Fou depuis les Mayens de Riddes

Départ à pied du chalet, posé à 200m, le top...

Vol vraiment sympa avec superbe panorama sur le Mt Blanc les Alpes Valaisannes et les Alpes Bernoises.

Aucun vent au déco E vers 10h30 (un peu technique dans ces conditions). Deux autres paras ont volé sur la vallée 1h avant moi