Pas de la Balme Par le balcon Est

• Accès : Monestier > St andéol > La Chénevarie

Proposé le Michel Pila

Itinéraire accès

Depuis la Chénevarie, passer entre la charmante ferme au jardin ravissant, et l’ancienne école pour monter par le chemin large et bien tracé. Il grimpe directement vers le pas de la Balme sans faire le moindre lacet. Heureusement, la pente n’est pas trop sévère. Quand la pente se redresse, vers 1400 m les lacets commencent. On coupe deux chemins horizontaux dont le balcon Est. La sente serpente jusqu'à toucher la falaise. On est ici vraiment sous la roche, sans doute la balme. La suite est simple : rejoindre le pas via un sangle au dessus d’une belle barre. C’est descendant sur 30 mètres de dénivelé. Vous verrez au passage un étonnant monument du souvenir. La vue sur le pas est unique.

Itinéraire vol

Décollage : Pile poil au pas, c'est une belle pente bien dégagée, cependant elle est peu raide et surtout se termine par une falaise. l'orientation est EST Variantes : par vent de nord : Montez à la tête des chaudières, un beau déco existe au sommet, mais n'oubliez pas qu'il faut franchir l'arête. Attention par vent fort, on est sous le vent de la Grande Moucherolle. Par vent de sud, Remontez les croupes herbeuses au nord du col en direction de la Roche du Coin, de vastes aires pour étaler sont disponibles. Même si le vent est d'est, ne pas hésiter à venir ici car s'il y a des gros thermiques, le décollage du Pas est déconseillé. Vol :RAS Attéro : Pour les gens préssés, il est possible d'attérir juste à coté de la voiture mais c'est délicat car le terrain est encaissé et pas vraiment plat. En revanche, plusieurs vastes attéros en contrebas du parking. notament au bord de la route qui monte de Saint Guillaume à l'entrée du plateau. EDF ne pratique pas ici l'enfouissement des lignes, Peu génantes elles sont tout de même à repérer avant la balade.

Attention aux puissants thermiques en sortie de décollage (voir plus bas) Sur le plateau à l'attéro, présence de plusieurs lignes aux tracés pour le moins anarchiques.

Attention au printemps s’il y a de la neige : le chemin surplombe une barre et la glissade serait fatale.

Sortie : Pas de la Balme Par le balcon Est

Merci Michel encore un beau topo.un vieux projet qui traînait dans la tête.

Décollé en sud ouest sur des pelouses situées au nord du pas.un peu de météo.puis virage a gauche pour passer le col.

Superbes falaises....j en garde plein les yeux