topo : Grand Som par le Monastère de la Grande Chartreuse

• Orientation : Ouest
  • Balisage : jaune
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble > Saint Laurent du Pont > direction St Pierre tournez a gauche avant un pont et se garer au parking de la Correrie
Proposé le Michel Pila

Proposé par Michel Pila

Itinéraire accès

Du parking de la Correrie, prendre plein nord la route goudronnée (à pied sinon gare au PV) Longer le monastère par la gauche et monter sur le chemin de Casalibus, en fait à chaque embranchement jusqu’au col de Bovinant c’est pratiquement toujours à droite !

Passer devant une ancienne retenue d’eau, puis après une épingle qui traverse le ruisseau et un autre virage, c’est à droite, on passe au dessus de notre Dame de Casalibus, c’est ici que fut édifié le premier monastère, ravagé par une avalanche en l'an de grâce 1132.

Plus haut on passe devant une source captée de 1778, Beethoven avait huit ans ! on rattrape juste au-dessus un chemin ascendant plus large qui tourne en lacets sous le col de Bovinant, un passage raide, le pas du loup, permet d’atteindre le col et l’abri qui l’accompagne.

Changement de direction, c’est par sa face Ouest qu’il faut attaquer l’épine dorsale que forme le sommet. Une fois atteint la crête par un sentier à flanc de pente raide, il suffit de partir plein sud jusqu'en haut. Pour rejoindre le sommet il faudra suivre un bout D'arête sur 300 mètres une longue incursion en face Est au soleil, et pour finir la remontée du long plateau terminal large et peu raide.

Itinéraire vol

Déco : Vent de secteur Nord à Sud en passant par l'Est. Si par vent de Nord c'est [url=http://www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=8577&id_sport=16]fréquentable[/url], en revanche le vent de Sud est [url=http://www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=4221&id_sport=16]beaucoup plus délicat[/url]. Toutes les orientations Ouest sont à proscrire. Vol: Passer par dessus la Suiffière, au Sud du sommet, donc attention par vent de Nord on est sous le vent... Atterro : Au Sud du monastère il y a un beau champ et deux petites lignes pas trop gênantes (sur les bords et dans l'axe de la vallée). Attention il y a des vaches de mai à octobre, dans ce cas : aller a St Hugues (détails sur [url=http://www.bivouak.net/topos/course-id_course-1413-id_sport-16.html]ce topo[/url] !)

Depuis le sommet, le décollage est à l'opposé de l'atterrissage. Il convient donc de contourner le sommet en vol.

Sortie : Mieux qu'à la messe !

Le vol du Grand Som un dimanche au dessus du monastère de la Grande Chartreuse est une véritable quête spirituelle. En effet, marcher sur ces sentiers millénaires creusés par les premiers moines de la congrégation de Saint Bruno est un rite initiatique, fouler le sommet sanctifié est mon credo, s'élever dans le souffle divin est l'apothéose de la communion avec la nature. Alors quand en plus les prières des moines vous font grimper plus haut que le sommet, on n'est pas loin du nirvana !
Aujourd'hui Philippe m'accompagne dans ma recherche existentielle. Le chemin pour y parvenir est long et les 1200 m de dénivelé commencent à nous tirer sur les guibolles, c'est le prix à payer, comme un sacerdoce. Mais la récompense est à la hauteur de l'effort. D'ailleurs nous croiserons sur la crête sommitale une randonneuse elle aussi éprise de sacré puisqu'elle a planté sa tente près du très haut !
Finalement le Grand Som en parapente ça vaut dix messes et autant de Pater Noster !