facebook pixel

Topo : Grammont (montée par le sud en passant par Taney)

Depuis Le Flon

Données techniques

  • Altitude départ : 1049
  • Altitude sommet : 2178
  • Dénivelé : 1149
  • Distance : ? km
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 0h20§
  • Orientation : Nord
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Se rendre à Vouvry, au village, monter direction Miex puis Le Flon. A ce dernier village, déposer le véhicule puis continuer à pieds.
Proposé le Cédric Gremion Avatar de anonymous

Itinéraire accès

Description

Pour une première fois, nous avons choisi l'option de réaliser l'ascension en 2 jours. Nous sommes donc partis depuis « Le Flon » en milieu d’après-midi pour rallier le Lac Taney ou nous avons passé la nuit « Chez Nicole ». Cette première étape nous a demandée environ une heure d’effort dans un chemin relativement raide traversant la forêt. Une option plus longue mais moins pentue est possible en longeant la route.

Le deuxième jour, nous choisissons de partir relativement tôt pour anticiper d’éventuels vents. Départ vers 6h30 pour une ascension facile jusqu’à 200m du sommet ou la pente s’accentue et le chemin se transforme en petit sentier. Cette finale n’est toutefois pas hors de la portée d’un marcheur débutant comme je le suis… Le temps de marche pour ce deuxième jour est de 2h30 avec une pause d’une vingtaine de minutes pour déjeuner au milieu de l’ascension.

Le temps d’ascension peut être diminué pour les puristes équiper de matériel montagne alléger au maximum et ayant une bonne condition physique. En ce qui nous concerne, nous avions environ 15kg sur les épaules.
Creative Commons licence

Itinéraire vol

Au sommet, il y a des décollages un peu partout, permettant toutes les orientations (ou presque). Nous avons décollé sr le versant nord, dans une pente assez importante, juste sous la croix du sommet. Le décollage est relativement facile malgré la forte pente. Une certaine aisance des décollage facilite cette phase. Les personnes sensibles pourraient hésiter au moment de courrir vers le vide! Le vol s'est fait sans problème jusqu'à l'attéro officiel de Vionnaz à 392m d'altitude. Si vous longez le relief et que le vent souffle, vous bénéficierez peut-être aussi de quelques petites session de soaring qui vous permettrons d'atteindre Vionnaz sans problème. Quoiqu'il en soit, il y a de nombreuses possibilités de vaches un peu partout sur le chemin.

Précautions

S'informer des conditions météos avant le vol. Attention en situation de Foehn.

Difficultés

Début de parcours relativement raide si vous partez au travers de la fôret depuis "Le Flon", l'arrivée au sommet du Grammont est également relativement pentue mais reste toutefois accessible.

Sorties associées

Date Titre Auteur
22-07-2008 Magnifique vol montagne qui pour moi est le deuxième de ma jeune carr... Avatar de anonymous Cédric Gremion

Identification

Social Media