topo : Rochers des Enclaves par la Gitte

• Distance : ? km
  • Temps de descente : h40
  • Orientation : Sud-Est
  • Accès : albertville, Beaufort, direction le cormet de Roselend. Avant le col du Méraillet prendre une route menant au barrage de la Gittaz. S'arrêter au dessus du lac au départ d'une piste sur la gauche
Proposé le Marc Billat

Itinéraire accès

Emprunter la piste jusqu'au bout au chalet du Plan Patis (1983m). Continuer par un petit sentier qui disparait très vite. Monter le vallon en direction du col de la Gitte par le flanc côté les Enclaves. Au col monter aux Enclaves par un superbe plateau.

A voir sur le web

Itinéraire vol

Le meilleur déco se trouve sur la première bosse (cote 2446m). Déco un peu caillouteux. Le vol peut être très thermique sur cette face SE. Attéro immense, voir la fiche de mon blog (vol aussi réalisé en juin 2008). http://speedetrando.over-blog.com/article-23326101.html

Sortie : pas terrible

Vu les barbules se formant assez bas à l'entrée du Beaufortain, je décide d'aller dans le vallon des Enclaves.

Ici tout est nickel, sauf le soleil de plomb qui réchauffe déjà la face SE des Enclaves. Au sommet de la piste, un Circaète Jean-le-Blanc enroule juste au dessus de moi. J'essaie de le capturer mais les photos sont un peu floues.

La montée est pénible, le chemin est inexistant. Sous le col de la Gittaz, un autre Circaète, plus gros celui là, passe au dessus de moi. Je monte sur l'antécime, pour m'apercevoir que le vent est un peu travers, je redescends en direction du col de la Gittaz. Je trouve un petit coin d'herbe parmis des cailloux tranchants.

Déco face voile. Bon espoir pour le vol, mais non je ne trouve pas grand chose nulle part. Je me pose sur l'aérodrome de la Gittaz.