facebook pixel

Topo : Allalinhorn Voie normale depuis Saas-Fee

Le Cervin à portée de main

Données techniques

  • Altitude départ : 3500
  • Altitude sommet : 4027
  • Dénivelé : 527
  • Temps de montée : 2h30
  • Orientation : Nord
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : On compensera le manque de caractère sauvage (station de Saas-Fee) par l'emploi des excellents transports en commun suisses (trains et cars postaux). Voir le site www.cff.ch. A noter qu'il existe une carte demi-tarif qui permet de voyager partout en suisse à moitié prix (et valable aussi pour les remontées mécaniques de Saas-Fee !!)
Proposé le Bruno Deloustal Avatar de anonymous

Itinéraire accès

Description

A la sortie du métro alpin, slalomer entre les skieurs et gagner le début de la trace, au pied de la face nord. Ascendance par la droite au dessus d'un petit serac puis au col (très belle vue) prendre à gauche pour arriver rapidement le sommet (dénudé, croix).

Même si dans l'ensemble c'est simple et peu exposé , on est en terrain glaciaire : encordement , matériel et connaissances adaptées.
Creative Commons licence

Itinéraire vol

Le déco se fait sur la pente O/SO directement sous le sommet, pente qui se transforme en une large selle neigeuse : il faut donc s'assurer qu'il y a un minimum d'air pour décoller bas sur cette pente. Belle vue sur le Mont Rose et le Cervin, le Mont-Blanc au loin. Vol : rapidement après le déco, il faut tourner à droite pour aller en direction de Saas-fee. Le reste du vol est évident et ... long ;-). On a bien le temps d'apprécier la beauté du paysage en longeant d'autres 4000 comme l'Alphübel (qui semble "décollable") ou le Täschorn Atterissage : 2200 metres plus bas, dans le golf de Saas Fee ou plus bas à Saas Grund. (attention au vent de vallée dans ce cas)

Précautions

Attention à l'effet venturi au col. Garder un oeil sur la météo car les conditions semblent fortes et changeantes dans cette région (vents de vallée, effet de Foehn,...)

Difficultés

Un 4000 très accessible grâce au métro alpin qui vous dépose à 3500 m. Une course alpine sans difficulté majeure mais nécessitant le matériel et connaissances de bases en alpinisme

Sorties associées

Date Titre Auteur
30-08-2009 Premier 4000 en parapente, un 4000 certes un peu pantoufle grâce aux... Avatar de anonymous Bruno Deloustal

Identification

Social Media