Rochers du Pré du Four depuis Saint Paul
de Varces

Situation

Et voilà.....
  • Altitude départ : 422
  • Altitude sommet : 1280
  • Dénivelé : 850
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 10mn de vol
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Jaune
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Grenoble > Saint Paul de Varces > lieu dit Sorbier


Proposé le Michel Pila

Trace GPS

  • Distance : 4.085 km
  • Dénivelé - : 274 m
  • Dénivelé + : 1099 m
  • Téléch. : 291 fois
Proposé par Michel Pila

Itinéraire accès

Du lieu dit Sorbier, un chemin, goudronné sur 100 mètres part vers la montagne juste avant le ruisseau qui passe dans un moulin. Un panneau jaune annonce le col de l’arc à 5 km200. Le chemin qui suit est raide mais large, bientôt après deux lacets il en rejoint un autre qui se perd dans la verdure. Tourner à gauche, c’est toujours aussi raide et large. Bientôt ce n’est plus qu’une sente étroite qui chemine par une succession de virages.On arrive sous une barre, le chemin fait une grande traversée à gauche pour trouver le point faible, une cascade (976m).

Le site ici est très joli. Juste après avoir suivi le ruisseau 10 mètres, changement de décor. Nous étions en méditerranée, on passe en zone tropicale, c’est un vaste entonnoir très humide toute l’année, il y a d’ailleurs de nombreuses sources. On laisse celle des mousses pour grimper dans le cône de l’entonnoir plutôt sur la droite et dans une terre bien glissante. On sort de l'entonnoir et le sentier suit une crête, puis un vallon avec une cascade. Plus haut, on passe au bord d’une source non répertoriée mais superbe. Le chemin fait à nouveau une traversée mais bien ascendante vers gauche. A 1300 on arrivée sur un gros carrefour. Prendre à droite la large piste vers le Pré du Four (situé 1,5km à l’horizontale). Attention à ce carrefour du pied du col, nous sommes dans un fond de vallon qui n’indique pas nécessairement le vent au décollage.
Arrivé au point 1269m, dans une petite clairière avant le Pré du Four, prendre à droite un semblant de sentier qui revient un peu en arrière en descendant un peu. On arrive au bout de 300 au décollage.

Itinéraire vol

Déco possible par vent de secteur Est à Sud (sur 90°) Attention, ce décollage est un peu abrité par vent de sud fort, le vol en ce cas est déconseillé (voir le vent depuis le plateau vers le rocher de la Bourgoise)

Précautions

Dangereux par vent de sud fort

Commentaires itinéraire

Sortie : Monsieur Jesaistout

Hier au col de Laurichard nous avons fait une rencontre tout à fait désagréable. Alors que nous montions sous la dernière pente terminale un peu plus raide que le reste, arrive du sommet un mec en dérapage, bien-sûr c'est moi qui lui dis "bonjour" alors que c'est lui qui arrive à fond mais je ne formalise pas. Au-dessus passe un autre gars qui nous signale que la neige est mauvaise et qu'il va falloir s'habituer à cette nouvelle neige du futur, avant de disparaitre derrière un relief. Pendant ce temps le Napasditbonjour s'arrête à notre hauteur. Pour engager la conversation, Hélène lui dit que c'est vrai, depuis le début de la saison, on n'a jamais eu de très bonnes neiges. Savez-vous ce qu'il nous a répondu ?
 
- "et bien MOI si, j'ai eu plein de fois de la poudreuse."
 
Depuis le début de l'hiver, il est tombé deux fois vraiment de la neige. La première fois, bien avant Noël mais il n'y avait pas de sous-couche. La deuxième fois pendant que nous étions en vacances à La Clusaz en janvier, il en est tellement tombé que c'était risque 4 et cinq jours après ces chutes les inconscients avaient entièrement massacré le manteau neigeux. Évidemment monsieur Jesaistout a passé sa saison dans la poudreuse jusqu'aux narines. Décidément je ne peux vraiment plus supporter ces gens qui savent tout sur tout et qui ne posent jamais de question. Ils m'insupportent. La seule conduite à tenir dans cette situation c'est le mépris. Nous avons donc poursuivi notre route, laissant l'ultracrepidarien se pavaner devant son groupe. A n'en pas douter, le soir ce pervers narcissique a dû retrouver sa femme pour la faire chier comme tous les jours.
 
Tout ça pour dire que ce matin j'ai changé mes skis pour le parapente, discipline où l'on rencontre beaucoup moins de monde et si je regrette quand même la présence de ma douce qui se repose aujourd'hui, ma sortie fut une réussite : je n'ai croisé absolument personne. J'ai bien vu deux parapentistes matinaux atterrir à côté du cimetière pendant que je plantais ma flamme, à 8h45 ce sont des lève-tôt ! Mais à part cette rencontre fugitive au demeurant sympathique, rien, pas âme qui vive sur le sentier qui mène au Pré du Four, personne sur le plateau et pas plus au décollage. J'ai pu étaler tranquillement ma voile sans entendre un type clamer haut et fort quel est le meilleur matériel pour voler et détailler précisément les conditions du jour sans qu'on ne lui demande rien. Non personne pour m'enerver.
 
Seul avec moi-même et mes incertitudes, j'ai pris mon envol dans un panorama fantastique jouissant chaque seconde de cette solitude retrouvée. Comme je comprends Glenn Gould qui, n'en pouvant plus du public, a décidé un jour de ne plus jouer dans des salles de concert pleines à craquer pour terminer sa vie dans les studios d'enregistrement déserts, laissant pour notre plus grand bonheur quantité de disques exceptionnels à tout point de vue.
 
Après avoir enroulé les premières bulles du matin, c'est dans une prairie déserte que j'ai terminé mon vol, enfin détendu de la crispation que le monsieur Jesaistout, par ailleurs climatosceptique, avait généré par ses réflexions.
 
PS : Pour être exact hier nous avons croisé un couple tout à fait charmant de Havrais en plus de l'ancien du 159eme. Soyons positifs cela ne fait qu'un tiers d'insupportables rencontrés dans la journée.


La cascade est toujours en glace !
Le sentier passe astucieusement dans une faiblesse de la falaise
Le paysage se découvre
C'est parti pour aller là-haut
Deux voleurs très matinaux
Monsieur Jesaistout
  • Date : 16-02-2023
  • Durée : 04:00
  • Dénivelé : 850 m
  • Distance : 5 km
  • Temps de vol : m
  • Plafond max : 1200 m


Autres sorties

Date Titre Auteur
08-12-2019

Week-end de rêve

Michel Pila
19-04-2019

pas de vent météo prévu, il faut en profiter ;...

Bipbip
14-04-2018

trop de neige au col , je m'arrete donc au Pré du Four que j...

Bipbip
18-02-2017

Des senteurs printanières

Michel Pila
10-06-2016

Vive le vendredi !

Luc
30-03-2014

Entre hier et aujourd'hui, je n'aurais croisé absolument personne, pa...

Michel Pila
31-01-2014

petite sortie pour profiter du beau temps sans vent ! une fois n'est...

loulou38
07-06-2013

Des conditions parfaites pour ploufer et être à l'heure à midi pour...

Luc
01-04-2013

Étonnante sortie ce jour, la nature nous gratifie d'un premier avril...

Michel Pila
06-05-2012

Entre les gouttes Ce matin il faut aller vers le sud, vers le Chauv...

Michel Pila
28-03-2012

Retour au Pré du Four, dans ma petite Suisse! MOntée à la fraiche....

Luc
25-08-2011

Un calme olympien à Saint Paul (encore...). Au bout de deux minutes...

Luc
06-06-2011

Comme lundi dernier, vent du sud. Les hauts de Chartreuse sont dans le...

Luc
30-05-2011

Je visais les aurores, mais le sommeil en a décidé autrement. J'arri...

Luc
06-03-2011

Malgré un dimanche à la campagne organisé de longue date, les oracl...

Michel Pila
11-04-2009

Le problème quand on reçoit un voisin mélomane, c'est qu'on écoute...

Michel Pila
Identification

Social Media