facebook pixel

Topo : Le Grand Bec voie normale

Pas terrible le temps pour la montée au refuge

Données techniques

  • Altitude départ : 1470
  • Altitude sommet : 3399
  • Dénivelé : 1950
  • Temps de montée : 6h
  • Temps de descente : 20 mn de vol
  • Orientation : Nord-Est
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Moûtiers > Bozel > Champagny > rocade du Bois Dessus > traverser la rivière après le village et tourner à droite, redescendre 100m sur une piste de terre > parking coté 1470
Proposé le Michel Pila Avatar de anonymous

Itinéraire accès

Description

Prendre le sentier évident tout le long qui serpente d'abord dans la forêt puis dans les rhododendrons chers à montagne à vache. La seule difficulté est de trouver le départ du sentier qui n'est pas indiqué au bon endroit sur ma carte, il est juste après le pont de la route à la sortie de Bois dessus, oui mais 100m en aval par une piste en terre. 950m plus haut vous êtes au refuge, la suite se passe sur la première moraine d'abord herbeuse qui touche le refuge, il faut la remonter jusqu'au glacier moribond de Becca Motta et atteindre par une traversée circulaire sous la muraille le col de la Becquetta.

 Accéder au glacier de Troquairoux par une traversée horizontale. Remonter alors le glacier plutôt sur la rive droite, ou, si c'est tout en glace, par l'arête à gauche du glacier. 
Creative Commons licence

Itinéraire vol

Décollage : le sommet du Grand Bec est une espèce de crête horizontale, le point haut est à l'ouest. Vers l'est, c'est une grande banquette plate idéale pour étaler la voile, notamment vers le point 3338. Nord-Est est l'orientation optimale du vent pour un décollage serein mais attention, trop tôt le matin la brise descendante du glacier est sensible et gênante, trop tard, c'est le thermique de la face sud qui devient gênant. Vent léger de secteur Nord-est à Nord conseillé. Tout vent de secteur Sud à proscrire Vol : suivre le plan de vol qui passe à la verticale du col de la Becquetta et au-dessus du refuge. Atterro au Bois dessus près de la route, voire dessus quand rien n'est fauché, il y a une bande de parking inutilisée et assez molle.

Précautions

Attention le sommet est dans le parc, il est obligatoire de demander une autorisation écrite. La demande doit être fournie avec fourchette de dates (7 jours possibles), plan de vol, noms des participants, couleurs de voile. Le délai de réponse sera de trois à quatre semaines, il s'agit de faire votre demande bien à l'avance! Il faut aussi prévenir par téléphone la veille du départ. Avec un glacier sommital exposé Nord-Est, il est nécessaire de partir très tôt en raison du dégel.

Difficultés

Belle randonnée glaciaire avec deux passages à 35° (voire plus en fonction du glacier). Possibilité de vol intermédiaire et sans autorisation préalable depuis [url=http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_sortie=6792&id_sport=16]Le Plan des Gouilles[/url]

Hébergement(s) associé


Sorties associées

Date Titre Auteur
27-06-2012 C'est bien parce que j'avais cette autorisation de vol que j'ai posé... Avatar de anonymous Michel Pila

Identification

Social Media