facebook pixel

Topo : Montagne de la Pale par le versant Est via le Serpaton

La barrière du Serpaton au petit matin

Données techniques

  • Altitude départ : 800
  • Altitude sommet : 1734
  • Dénivelé : 1000
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 15 mn de vol
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Balisage : vert et jaune Points rouges juste avant le sommet
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Monestier de Clermont > vers Gresse > Stoppez juste à la sortie amont de Saint Paul les Monestiers.
Proposé le Michel Pila Avatar de anonymous

Trace GPS

  • Distance : 7.981 km
  • Dénivelé - : 263 m
  • Dénivelé + : 1198 m
  • Téléch. : 260 fois
Proposé par Michel Pila Avatar de anonymous

Itinéraire accès

Description

Laisser la voiture juste à la sortie amont de Saint Paul, en choisissant le terrain non cultivé du coin (il y en plein au dessus que l'on ne voit pas. Prendre le petit sentier horizontale qui revient au dessus du village, il rejoint une petite route et une croix, le chemin poursuit en face. Il monte en tournant vers la ligne de plus grande pente. Sur deux Kilomètres jusqu'à Chabotte, prendre à coté des Yourtes jusqu'à Garnaire, quitter la piste et emprunter à droite un large sentier qui ne fait pas dans la dentelle, c'est raide et gras. On coupe plusieurs fois une piste avant d’atteindre Cer du Vento, air de piquenique vraiment paumée.

Prendre en face le sentier en pleine pente, il fait une courbe à gauche et grimpe fortement à travers les bois dans des pentes de plus en plus raides. Un virage à droite et l'on revient vers le nord, au Pas du Serpaton. Ici le décollage est possible, cependant nous sommes ici pour faire le sommet, alors il faut poursuivre vers le nord. C'est très simple, monter au dessus du col, mais très peu, car à 1600m d'altitude prenez à gauche et commencer une traversée parfaitement horizontale dans des terrains somptueux. Ne perdez ni ne prenez le moindre mètre de dénivellation, jusqu'à ce que vous touchiez la pente terminale de la Montagne de la Pale, le plat durera une demi-heure pour trois kilomètres de distance sur des sentes à moutons. Au dessus du dernier col garni d'une cabane, éviter une petite barre par le flanc gauche (ouest), retrouver la crête au dessus et suivez la jusqu'au sommet. (traces rouge vieillissantes)
Creative Commons licence

Itinéraire vol

Decollage : Nord ouest évident mais pas si facile, attention c'est peu raide et encombré d'arbustes. Plutôt D2+ Peut-être une possibilité en Sud Ouest en contrebas... à confirmer. Sinon, si les thermiques sont rois (ce qui arrive fréquemment) ne pas chercher à décoller du sommet mais plutôt sur l'antécime coté 1692m, un bon kilomètre au sud du sommet, c'est vaste et bien arrondi de tous les cotés. D2+ Vol : Attention les arêtes du sommet sont longue à descendre, il vous faudra faire un grand tour avant de pouvoir basculer en face Est (sauf en fin de journée avec les thermiques ouest). Attéro : les grands champs sans cultures ne manquent pas, mais il y a des vaches dedans, gaffe au taureau!

Précautions

Attention à la vigueur des thermiques dès le milieu de la journée, c'est pas pour rien que le Serpaton est l'un des départs de cross les plus prisés du monde entier !!!! (oui je suis un peu chauvin)

Difficultés

Une dernière pente raide avant le sommet... La configuration du sommet rend le décollage délicat en cas de thermiques matinaux, mais il y a d'autres décos entre le Serpaton et le sommet. Soyez pertinent.

Hébergement(s) associé


Sorties associées

Date Titre Auteur
07-05-2013 La nature est riante à Saint Paul et je ne regrette pas d’être pa... Avatar de anonymous Michel Pila

Identification

Social Media