facebook pixel

Topo : Refuge du Rulhe Vallée d'Aston, depuis le Pla de las Peyres

Données techniques

  • Altitude départ : 1690
  • Altitude sommet : 2185
  • Dénivelé : 500
  • Temps de montée : 1h30
  • Orientation : Nord
  • Balisage : Balisage jaune
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle
  • Accès : Depuis Foix, prendre la N20 direction Tarascon, Ussat-Les Bains. Avant Les Cabannes, prendre à droite la direction d'Aston. Après Aston, suivre la direction du refuge du Rulhe. Passer le barrage de Riète, puis le barrage et l'étang de Laparan. Au-delà, continuer sur une route en mauvais état jusqu'au parking du Pla de Las Peyres (terminus de la route).
Proposé le Jean Baillieux Avatar de anonymous

Itinéraire accès

Description

En partant Du Pla de las Peyre le sentier pour monter jusqu'au refuge est bien balisé. On rejoint tout d'abord la cabane de Garsan situé à 1900m dans une prairie qui peut servir d'atterro intermédiaire. Ensuite on contourne le refuge pour emprunter le GR10 (direction Est). Poursuivre en légère montée jusqu'au col des Calmettes. et le Refuge du Rulhe n'est plus très loin (visible depuis Garsan). Le refuge est gardé par Calou, un homme simple et sympathique. On peut directement décoller du refuge, le déco est royal, la VIDEO : https://vimeo.com/51314752
Ce coin est sauvage est magnifique, l'idéal est de prendre quelques jours de congé sa voile et son matos de rando et de dormir au refuge.

Un autre déco est possible, on le voit quand on décolle de la cabane, il s'agit du Pinet, un petit sommet à 2100m. Même dénivelé pratiquement en partant du Pla de Las Peyre (ça vaut le coup de rejoindre ce col quand la brise est installée ça tient en soaring)
Creative Commons licence

A voir sur le web

Itinéraire vol

Si on décolle de la cabane, on peut faire un plouf comme un tour de vallée selon ce qu'on trouve. Quand la brise est installée, on peut se diriger vers vers Le déco du Pinet il y a un bon rendement. En décollant du Pinet il y a plus de possibilité. De bons thermiques sur la pente en Est et un excellent rendement en Ouest avec la brise (de quoi voler toute l'aprem). La VIDEO :https://vimeo.com/49628924 Dans les 2 cas on peut atterrir un peu partout, le pla de las Peyres en bas est immense mais on peut surement reposer à la cabane NB : Ce site de montagne n'est pas connu et pourtant c'est par ici que s'élancèrent les vieux volants à cause de la finesse intéressante su site et des paysages sauvages. Il y a une certaine magie à voler là bas, le mieux est d'y rester 2 à 3 jours, on y perd la notion du temps et seuls les isards sont là pour vous juger.

Précautions

Vol : Ne pas voler par vent de sud établi, mon père y a laisser un poignée Atterro : Grande prairie mais ruisseaux et cailloux.


Sorties associées

Date Titre Auteur
06-09-2012 Plus qu'un vol rando, ça devient du vol montagne bivouak à la cabane... Avatar de anonymous Jean Baillieux

Identification

Social Media