topo : Rocher des Pattes depuis Navette

• Temps de descente : 10
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : Albertville, sortie Valmorel, puis suivre Petit Coeur. Laisser une voiture vers le cimetière. Continuer en direction de Villargerel puis Navette. Le parking se trouve après l'église
Proposé le Marc Billat

Proposé par Marc Billat

Itinéraire

Du parking prendre la piste puis le chemin menant à Vorchère, la Duy et les Halles. De là prendre le chemin montant à droite. Vers 1870m, prendre le chemin de droite qui débouche sur le plateau sommital. Le déco se trouve sur les bosses au-dessus.

A voir sur le web

Itinéraire vol

Attention aux sapineaux au déco. Le vol est facile mais peut être piégeux avec le vent de vallée. Attention aux lignes électriques à Petit Coeur.

Sortie : Rocher des Pattes depuis Navette

Le rocher des Pattes, les locaux parapentistes nomment ce déco le "Djay" des Pattes, se trouve pas très loin du fameux site de Naves, lac du Bozon. On y vole en général tard le soir, faute du fort vent de vallée.
Avec Nico, nous nous décidons pour cette nouvelle rando sous un ciel bien couvert. Rendez vous à midi à Petit Coeur et nous montons en voiture à Navette. Le chemin par Vorchère est en fait une piste forestière sans un virage.
Nous chaussons les raquettes à les Halles (1700m). Dommage que deux lignes haute tension gâchent la vue sur la vallée de Naves. Le chemin passe ensuite à travers une forêt d'arcoces. Nous débouchons au sommet du couloir des Pattes. Le déco se trouve sur les petites bosses juste au dessus.
Une toute petite brise de face nous accueille. Nous déplions et décollons dans la foulée. On observe des dizaines de chamois dans les couloirs et rochers sous le déco.. Jusque là tout se passe bien et en partant vers Navette, nous sommes obligés de "craber". Ça n'avance pas des masses et ça bouge pas mal avec d'un coup des ascendances. Vraiment pas agréable. Et on se pose des questions si le vent ne sera pas fort au fond de vallée. Finalement je décide de poser à Navette. Nico me suit. Les 100 derniers mètres sont moins turbulents et on se pose impeccablement.

Finalement en rejoignant le fond de la vallée, pas le moindre vent.
Nous avons joué la sécurité.