facebook pixel

Topo : Rocher de Batail Versant sud , depuis Saurat

Au sommet

Données techniques

  • Altitude départ : 680
  • Altitude sommet : 1716
  • Dénivelé : 1050
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 15 mn de vol
  • Orientation : Sud
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Foix... Direction Tarascon tourner à droite... Beideillac... Saurat par la déviation... Arrêter avant la sortie de Saurat au niveau d'une sainte Vierge
Proposé le Michel Pila Avatar de anonymous

Itinéraire accès

Description

De la sortie amont du village prendre le petit chemin qui part a droite après la statue de la vierge. Il monte à flanc de colline et traverse deux hameaux qui sont Bournailles et Tragines. Retrouver une petite route, la suivre jusqu'à une épingle et même au delà. Juste avant Cabus, coupez a droite pour rejoindre directement le col de la Garde.

Prendre alors le chemin qui monte en pleine pente depuis le grand carrefour du col. Ce chemin traverse le haut de Cabus puis continué sur un chemin de pierre toujours dans l’axe de plus grande pente. Le sentier monte en lacets raides et traverse Canjansene, un hameau en ruine mais en cours de réhabilitation. Plus haut encore on sort de la forêt. Le sommet apparait au loin, il faut faire une grande traversée horizontale vers l’ouest et passer à une source vers 1550m d’altitude. Il est possible à partir de là de couper à droite et de monter à vue au sommet. Mais la végétation, bien que rase, est pénible. Le mieux est encore de rejoindre le col entre Fontanet et Batail et de terminer a cheval sur la crête sommitale débonnaire et bien tracée. Le Rocher de Batail est le plus haut sommet du coin.
Creative Commons licence

Itinéraire vol

Décollage : Une belle pente vers le sud permet un décollage serein. Notez que la forme du sommet permet un décollage dans toutes les directions. Vers le nord cependant il sera difficile de revenir au sud car la crête est relativement plate pour passer par-dessus. Vol : RAS, la vallée n’est pas visible car la pente est faible avant de plonger vers le village caché derrière un relief. Atterrissage : un superbe champ à la sortie amont du village à droite de la route en montant. Une sainte vierge existe à l’angle du terrain qui n’est absolument pas officiel, il y en a d’autres dans le coin, se renseigner sur les autorisations locales.

Sorties associées

Date Titre Auteur
14-07-2023 Bonjour les Pyrénées ! Avatar de anonymous Michel Pila
01-06-2021 Encore un vol inespéré Avatar de anonymous Michel Pila
24-02-2021 Un vol inespéré Avatar de anonymous Michel Pila
26-12-2014 Vers une destination inconnue Avatar de anonymous Michel Pila

Identification

Social Media