facebook pixel

Topo : Tête de la Grisonnière depuis les Everras ( atterrissage officiel FFVL du Jas d'Oris).

Données techniques

  • Altitude départ : 983
  • Altitude sommet : 2545
  • Dénivelé : 1562
  • Distance : 8 km
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Sud
  • Balisage : aucun
  • Accès : Depuis Lamure , D114 par le col de Malissol , La Valette , prendre à droite D114a jusqu'aux Everras , atterrissage et parking à la sortie du village à gauche.
Proposé le Dominique DUPERRAY Avatar de anonymous

Itinéraire accès

Description

Cet accès permet d'attérrir à coté de sa voiture et d'éviter la longue montée sur la piste pastorale du Jas d'Oris. Depuis les Everras prendre la piste agricole au niveau du panneau FFVL du site du Jas d'Oris , la remonter jusque vers le point coté 1471 (ruiseau des Everras) , de là remonter NE une croupe évidente en s'aidant des nombreuses sentes de chamois pour traverser les genevriers ou les rhododendrons . Vers 1800m traverser la combe des Sillonnières en direction de Baraque de Lozet puis plein Est en traversée ascendante jusqu'à rejoindre l'arête SO rive droite de la combe SO qui descend du sommet ( itinéraire ski). De là on accède au sommet par une vague trace (quelques cairn) , quelques mètres avant le sommet un relatif replat herbeux vous rassure sur la possibilité de decoller depuis ce sommet. deux voiles voire trois peuvent y être deployées en même temps . Le décollage tout en restant confortable reste relativement court.

Creative Commons licence

Itinéraire vol

Le décollage est idéal en OSO , SO voire S , un peu plus compliqué en SE , dans ce cas préférer une croupe et un collet 300 m avant le sommet . Même si c'est confortable et assez herbeux , cela reste relativement court avant le raide et les blocs de pierre .

L'attérissage est celui officiel du site FFVL du Jas d'Oris en leger devers et qui peut être turbulent par tendance nord ( ça tombe bien le déco est en S).

Le vol est évident en direction de l'atterro , c'est un vol idéal en  automne car en été les conditions sont fortes et le reste du temps il y a la neige et la pente sommitale est bien raide.

Difficultés

à la fin de la piste , marche hors sentier sur des sentes de chamois où dans les genévriers

Sorties associées

Date Titre Auteur
20-11-2021 Sur un souvenir d'une sortie à ski en février 2004 et bug de la GoPro Avatar de anonymous Dominique DUPERRAY

Identification

Social Media