Topo : Chalets et Col du Planet Par la piste du Planet, La Combe et Plan du Bouc.

VTT-Col du Planet-23-mars-2022 (1)

• Orientation : Nord-Ouest
  • Balisage : Bonne piste évidente, balisage jaune
  • Itinéraire :
  • Accès : Cognin centre
Proposé le patrick prele Avatar de anonymous

Proposé par les dupont's Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Col du Planet (1184m) par le geyser de Saint Cassin (550m), la Combe (630m), Plan du Bouc (1220m et les granges du Planet (1290m)

ITINÉRAIRE : Description longue, mais sur le terrain c’est évident !

*Voir l’itinéraire et le profil sur visugpx fichier joint.

Montée :

• Du parking de la scierie, traverser sous le pont de chemin de fer et prendre la route de la Desertaz qui en quelques lacets parfois raides, sur 2km, amène au chemin Chabran/piste de la Combe.
  • Prendre cette piste orientée SO qui longe un pré à vaches, puis en sous-bois, pas trop raide et bien roulante jusqu’à un croisement évident main droite avant de sortir de la forêt (coin à chevreuil), 1.5km
  • Prendre main droite une piste qui descend légèrement dans le vallon de la Combe jusqu’à une grande porte en fer qui ferme son accès au bord du ruisseau de Couz (500m). Laisser le vélo, passer derrière cette porte, marcher 50m jusqu’au petit lac et son surprenant geyser.
  • Revenir au croisement précédent et remonter plein E, au soleil la piste de la Combe (magnifique) sur 0.8km jusqu’à la côte IGN607. On trouve alors main gauche un chemin agricole très raide sur quelques mètres.
  • Prendre ce chemin qui contourne la bute "IGN 626m" et y monter (ça prend quelques minutes). Panorama superbe sur les Bauges, le bassin Chambérien, Le Chat, l’Épine et le Mont Grelle et le superbe hameau de la Combe. NE PAS Y ALLER QUAND IL Y A LES VACHES !
  • Revenir au croisement et traverser le superbe hameau (un arrêt à la chèvrerie du Corbeley pour acheter d’excellents fromages du producteur est obligatoire ! Super bon et pas cher !!!)
  • Monter par une courte route agricole jusqu’au Pontet (648m) pour prendre la piste 4X4 du col du Planet et des pylônes EDF du Corbeley. Le piste monte bien, parfois assez raide, parfois assez défoncée. Monter jusqu’au lacet L17 (il faut les compter !).
  • On passe devant le panneau qui indique le forêt domaniale à L6 à 800 m, la côte 868 m à L10, et la côte 983m à L16. C’est long mais très sympa dans la forêt de feuillus d’abord et la sapinière ensuite.
  • A l16 une grande montée rectiligne assez raide, défoncée par endroit passe devant les cabanes des chasseurs (il y en a 3) puis sous le ligne THT (très discrète) jusqu’à L17 à 1050m. Sangliers à profusion !
  • Passer L17, 100m après on trouve main droite une piste balisée jaune. La suivre sur 300 m jusqu’à une clairière évidente "Le Souailey" (1075m). On trouve un panneau qui indique le col du Planet à 2.2 km.
  • S’engager sur ce chemin, dans une forêt profonde, assez défoncé jusqu’à une cabane de chasseur. La suite devient plus raide et caillouteuse (passages de blocs, lapiaz) mais ça passe sans problème (ou alors on pousse un peu...) jusqu’à une clairière, puis un embranchement indiqué "Plan du Bouc 1220m" départ pour le Corbeley. Il y a pas mal de biches dans ce coin !
  • Prendre cet embranchement main gauche (on laisse la piste principale du col).
  • Par une très raide montée caillouteuse mais courte (40m D+) on retrouve une superbe sapinière horizontale. Rouler 200m et voir main droite un chemin évident (1280m), raide, qui descend vers les chalets.
  • Descendre ce court chemin (passage raide) et arriver dans une magnifique prairie et son chalet en bois. La pause s’impose tellement c’est magique ! et il y a des chamois, et des aigles !
  • Attention l’été il y a les vaches donc ce n’est pas forcement judicieux d’y aller.
  • Une fois qu’on s’est régalé les yeux, descendre l’alpage jusqu’à l’orée de la forêt en contre bas (clôture à franchir) et trouver un chemin qui descend aux granges du Planet puis au col (1184m). Passage court mais très sympa.
  • Au col, dans la forêt, on ne voit rien, revenir par la piste principale dans la clairière des granges du Planet (1150m), là aussi c’est absolument magnifique sous le Mont Outheran.

Descente :

• On commence à remonter (!) sur un petit km/70mD+ une belle piste qui surplombe les grands à-pic de Saint Thibault de Couz, 700m plus bas. On verra un superbe pin torturé, magnifique, jusqu’à retrouver le Plan du bouc.
  • On suit alors l’itinéraire de montée jusqu’à la scierie !
  • La descente jusqu’au Souailey est un peu technique, la suite des 17 lacets est rapide et ludique jusqu’à la Combe, ainsi que le retour jusqu’à la route de la Desertaz (attention quand même aux tracteurs ou 4X4, et promeneurs sur la dernière portion qui est bien roulante).

Itinéraire réalisé et décrit en VTT AE., peu parcouru mais particulièrement bien à ce type de pratique.

En VTT "classique" l'itinéraire devient bien-sur plus exigeant mais parfaitement réalisable.

Itinéraire réalisable en toute saison, même avec de la neige (si elle n'est pas trop profonde quand même!)

Attention en période de chasse, les chasseurs sont en nombre (pas mal de cabanes dans la forêt). Jusqu'à présent (04-2022) la cohabitation c'est toujours bien passée.

Faune abondante mais discrète.

Très bonne piste roulante dans la foret de la Gorgeat, chemin un peu plus technique pour le col du Planet, avec quelques passages raides