Grand Som depuis le col du Cucheron

• Balisage : Jaune
  • Accès : St Laurent du pont - St Pierre de Chartreuse puis direction Chambery

Proposé le luc simonet

• Description: Attention la trace ne prend pas le chemin classique, mais un chemin seul connu des chasseurs (et de moi). Soyez vigilant, le chemin a par endroit disparu. J'ai vérifié l'itinéraire enregistré, il est bon.
Proposé par Michel Pila

Itinéraire accès

Du col du Cucheron 1140m suivre l'itinéraire balisé du Grand Som par la Racapé. Après avoir dépassé un groupe de maison et prendre à gauche le sentier monte dans la forêt avant de redescendre un peu et de rejoindre un chemin qui arrive sur la gauche. Puis le sentier monte plein but un éboulis avant de rejoindre vers 1320 un autre sentier. Il faut bifurquer à droite. Le sentier zigzague dans la forêt avant d'atteindre le col des Aures 1630m où l'on sort de la forêt. La partie qui suit, le Recapé, est un peu plus raide et est équipée avec des câbles. La fin conduit aisément à travers des prairies à la croix sommitale 2026m.

A voir sur le web

Itinéraire vol

Déco possible par vents de Nord à Est.
- Décollage plein Est :http://www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=4221&id_sport=16  Il se situe 100 m au Nord-Est de la croix devant une superbe prairie. A proscrire par vent de secteur Sud à Nord-Ouest ( soit 135°)
Le thermique du matin rend le déco facile

Par vent de sud à Sud-est : C'est beaucoup plus délicat, il faut aller en contrebas du sommet sur la plus haute prairie. Attention aux rouleaux des thermiques que la combe sud peut déclencher.

Déco impossible par vent de secteur ouest

Vol : Plein sud. Thermiques généreux à la Suiffière

Attéro à coté de l'église de Saint Hugues

Attéro possible au col de Cucheron mais difficile

Sinon au Nord-Est vers Saint Philibert deux ou trois grands champs immenses, c'est alors un autre plan de vol. Retour à la bagnole en 5 Minutes de stop (avec du bol).

Le passage du Recapé présente plusieurs ressauts câblés, et quelques vires impressionnantes, Attention s'il y a de la neige !

Sortie : Il ne faut jamais douter de la divine Providence !

Quel plaisir de reprendre la randonnée après cette petite virée à moto. Compte tenu des informations contradictoires des différents modèles météorologiques, nous choisissons celui qui nous semble le plus fiable et avec 10 kmh de vent du nord, nous optons pour le traditionnel Grand Som, idéal avec ce vent. La marche débute dans la fraîcheur de l'aube et encore une fois on se régale. La montagne d'octobre est séduisante avec ses couleurs flamboyantes, le sentier nous conduit tranquillement jusqu'au col des Aures où une étonnante brise de sud se fait sentir. Néanmoins nous poursuivons notre marche solitaire à travers les falaises du terrible passage du Racapé. Encore un effort sur la dernière prairie balayée par un vent furieux et nous voilà au sommet du Grand Som, mille mètres plus haut. La sentence est irrémédiable, impossible de décoller avec ce vent du sud infernal. Comme quoi, on n'a pas choisi le bon bulletin météo, pour autant, passée la petite frustration inhérente à ces mauvaises conditions aérologiques nous nous installons à l'abri du vent et détaillons les innombrables sommets autour de nous. Mont Blanc, Grande Casse, Meije et bien d'autres encore. Les randonneurs arrivent un par un et, comme nous ne sommes pas pressés de redescendre à pied, nous engageons bien volontiers la conversation. Deux heures plus tard, nous décidons enfin de redescendre, et pour ne pas regretter notre décision nous remontons à la croix toute proche pour confirmer la présence du mauvais vent. C'est là que tout a basculé !

Le vent du sud est beaucoup moins fort et relance l'idée d'un éventuel retour par les airs, nous sommes tout excités alors nous allons derechef trouver un endroit potable pour décoller. Évidemment avec le sud encore présent, l'envol s'annonce délicat. Nous étalons les voiles sur une pente accidentée peu propice à la course avec un vent de travers. L'endroit est exigu et n'autorise l'installation que d'une seule voile. Maintenant qu'il est midi passé, la présence de thermiques teigneux ne simplifie pas la tâche. Une fois prête, une bourrasque arrière plie la voile ajoutant un élément stressant à l'entreprise. Pourtant quelques minutes plus tard tous les paramètres favorables s'alignent, une pression sur les avants suivie d'une vérification de la voûte et Hélène s'envole comme plume au vent.

Sans plus attendre j'étale mon outil et saute dans la sellette, mais au moment où je suis prêt à partir, un diable de poussière soulève la moitié de ma voile pour me la tortiller comme une papillote. Je suis bon pour tout recommencer, j'enrage. Une fois tout remis en place, il me faut encore attendre l'alignement des planètes et quand c'est bon, je m'élance résolument vers le vide. Impeccable. Nous voilà tous les deux en l'air, Hélène n'est plus qu'un petit point jaune et rouge dans le ciel. L'atmosphère sous le soleil de midi est bouillonnante, ça change de nos vols matinaux, enrouler le thermique n'est pas difficile, y en a de partout. Finalement c'est en bas que les turbulences seront les plus sévères, la faute au vent de vallée levé depuis peu dans cette satané marmite de Vulcain qu'est le plateau de Saint Hugues.

Voilà comme quoi, même quand la partie semble perdue, il ne faut jamais douter de la divine Providence ! Je plie les voiles pendant qu'Hélène remonte chercher la voiture au col du Cucheron en stop. Une seule voiture suffira à la manœuvre et je termine de ranger les voiles quand elle arrive. La suite est simple, vue l'heure tardive une table est réservée au restaurant du col de Porte qui sert encore à 14h et puis nous retrouvons des amis au Sappey pour une démonstration réjouissante du petit train de jardin chez Michel.

Il ne faut jamais douter de la divine Providence !
  • Date : 05-10-2023

11-11-2022

Fais comme l'oiseauuuuuuu

05-07-2022

La tête dans les nuages.

27-04-2022

Un vol somptueux

11-11-2021

Fameuses conditions

17-10-2021

Magnifique journée d'automne avec peu de vent. Nous retrouvo...

24-09-2021

18-08-2018

Une grande inspiration

26-06-2018

pas de vent de prévu ce matin , c'est tellement rare qu'il f...

25-10-2017

Un grand som d'automne

Anny
14-10-2017

pas de vent météo prévu , j'en profite p...

23-09-2017

Belle journée d'automne

05-08-2017

Retour aux sources

21-05-2017

1° au départ , çà caille (plus habitué à ces températures) . La...

18-12-2016

Vent du nord à gogo

27-11-2016

On a volé avec Christophe C. Vol tranquille. Vu 4 chamois. Posé à S...

02-05-2015

Courte fenêtre météo

17-08-2013

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas toujours. Bien entendu l...

22-07-2013

Conditions de vol Idéales Bien que le ciel s'alourdisse de minutes...

14-07-2013

Un joli Grand Som, fougueux. déco vers 13h, j'ouvre le balet et m...

Luc
02-10-2012

Après le week-end déplorable, il est légitime de s'engouffrer dans...

25-07-2012

C'est du fin fond du jura que je poste ce compte rendu, ce qui expliqu...

30-10-2011

ce matin , lever de bonne heure , mais pas envie de faire de la route...

15-10-2011

Ô solitude (avec l'accent Anglais) Je n'aurai pas vu grand monde a...

12-06-2011

Parti sur un coup de tête après une nuit pour le moins courte, c'est...

01-05-2011

Après le dépaysement de la [url=http://www.bivouak.net/topos/course-...

15-04-2011

Un pas et la voile flotte au-dessus de ma tête. Il va s'en dire que j...

Luc
10-04-2011

L'alternative était la suivante, retourner faire un énième Col de B...

21-10-2010

Du grand beau temps agrémenté des premières neiges d'automne en moy...

05-09-2010

Nous emmenons une amie, nouvellement Grenobloise, pour sa première ra...

yeti974
31-07-2010

petit vol tranquillou de bon matin( déco a 9h30) histoire d'etre de r...

15-07-2010

Grand Som version courte pour mère de famille devant rentrer tôt! L...

Véronique
03-07-2010

Rando classique. Enfin..."classique"...elle marque le début de notre...

Olivier Fritsch
24-09-2009

deuxième vol montagne après le charmant Som de mardi cette fois je...

loulou38
13-09-2009

Encore une fois, J'ai bien cru que cela n'allait pas voler. L'air est...

30-08-2009

Un mois ! Voilà un mois que je ne sors pas. Du coup, c'est un mauvais...

01-06-2009

Hier, alors que les prévisions météo empiraient d'heure en heure, n...

01-05-2009

Toujours pas découragé par les conditions aléatoires de ces dernie...

15-11-2008

Il fallait un optimisme débordant pour attaquer la montée ce matin....

21-09-2008

coucou Michel , les chamois de Belledonne sont sortis de leurs montagn...

Anny
29-11-2007

Sortie effectuée Par Michel Pila la veille, il m'a donné l'idée : U...

Grégory BUISSON
28-11-2007

Une belle chute de neige au début du mois, et puis plus rien, sinon u...

27-10-2007

2 possibilités d'atterrissage : - dans le pré sous le col : en pen...