Adaptation du sportif à l’altitude

Adaptation du sportif à l’altitude

Mis à Jour le 2005-03-24 par ben

Creative Commons license

Commentaires

Résumé

Adaptation du sportif à l’altitude

L’altitude se calcule par rapport au niveau de la mer et en mètres. On est considéré en haute altitude à partir de 3000 m, mais cela reste subjectif.

Les régions d’altitudes ont des aspects bien différents selon la latitude des pays. Ainsi, on trouvera à 4000m :

* Dans les Alpes : glace, roc, neige,
* Dans l’Himalaya : forêts, villages, sentiers,
* Dans les Andes : des grandes villes (la Paz, Cusco).

Vivre au repos ne pose pas trop de problèmes en altitude. Mais, dès que l’organisme augmente sa dépense énergétique, comme lors d’une marche ou d’une ascension, le manque d’oxygène devient vite handicapant. La réduction, dans un même volume d’air, de l’oxygène disponible pour le fonctionnement de chaque cellule définit l’état d’hypoxie

Tags

A lire aussi

LYNKX, lynx : ne faites plus la faute !

Lorsqu’on évoque le mot “LYNKX” au détour d’une conversation, certains pensent à une balise d’alerte high-tech, tandis que d’autres imaginent les yeux perçants d’un lynx (scrutant l’horizon montagneux). Une confusion surprenante, n’est-ce pas ? Et pourtant, bien plus courante qu’on ne le pense.

D’un côté, nous avons LYNKX, une avancée technologique pour la sécurité des personnes, de l’autre, le lynx, un magnifique prédateur. Si ces deux entités semblent appartenir à des mondes différents, elles partagent une place centrale dans le cœur des amoureux de la montagne. Ainsi, il est crucial de comprendre la distinction et le rôle unique que chacun joue dans notre rapport à la nature.

Lire la suite »
Les pathologies bénignes en montagne

Ls docteurs Hayot, Bourgeois, Meire m'ont envoyé leur rapport sur l'Étude épidémiologique, descriptive et prospective des différentes pathologies bénignes en montagne ainsi que la Recherche et réalisation d'une pharmacie adaptée.

Un merci à vous puisque Vous avez été nombreux à répondre et permettre ainsi www.bivouak.net/articles/Me%C4%9Bmoire%20DIUMUM.pdf.

Bonne lecture,
Luc

Lire la suite »

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media