Chamechaude le tour (Jardin et Canyon) depuis le col de Porte

Habert de Chamechaude

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 24-11-2011
  • 3h30
  • 1100 m

Comment partir pour faire Chamechaude par le passage des flèches bleues et bloquer devant un dièdre à escalader....

Pas de parking au Churut, et je redescends me garer plus bas. Le Sappey est à la limite de sortie des brouillards. Au dessus c'est grand beau.
Versant ensoleillé et il fait doux. D'abord une piste qui ensuite rejoint le GR et devient sentier un peu plus haut.
Sortie des bois au Habert de Chamechaude. Au carrefour, seul un sentier n'a pas de pancarte, celui qui part vers le Jardin.
Cheminement tranquille et passage facile des combes à traverser même si l'eau y est déjà prise en glace.Des chamois folâtrent dans une combe en dessous de moi.

Puis la sente se fait plus étroite et je ne la reconnait plus...j'ai du rater un truc...retour en arrière jusqu'à avoir en vue la dernière combe balisée. Je n'aperçois pas de bifurc....je repars sur mon sentier. Puis je m'aperçois que je descends vraiment sur Cherlieu et que le Jardin est au dessus de moi.
Bon, cette fois un vrai demi-tour, j'ai vraiment raté la bifurc! En remontant, la bifurc de ce côté est plus visible. Enfin direction le Jardin, et je rejoins le sentier par lequel j'aurais du arriver (je ne descendrai quand même pas voir où est la bifurc en dessous!)

Un peu d'escalade, le Jardin se mérite. Dans le 2ème passage, aïe, je coince avec mes bâtons sur le sac! Un peu de Gymnastique au milieu du passage...quitter le sac, enlever les bâtons, les poser au dessus, et remettre le sac en gardant l'équilibre!

Bon me voilà dans le Jardin , mais c'est ici tout à l'ombre. je traverse et vais chercher mon passage à flèches bleues (repéré à chaque fois que je passe là).
Le 1er passage est facile, puis c'est une raide pente d'herbe et je longe la falaise pour trouver le 2ème passage d'escalade...mais là je bloque devant le dièdre...et si je n'arrive plus à trouver les prises pour monter, et que je n'arrive pas à redescendre...un moment de cogitation, car si je ne passe pas , je dois alors redescendre la raide pente en dessous....je redescends et rejoins le sangle.

Du coup j'en profite pour manger, il est déjà tard,dans ce coin ensoleillé et tranquille.
Puis je repars et cogite de nouveau au pied de l'horrible cheminée...non, je ne monte pas une fois encore ce truc éboulitique. Je préfère rejoindre la voie normale à flanc.

Enfin le sommet...bien frais et venté. L'heure tourne et il faut attaquer la descente. malgré l'heure tardive je m'octroie une pause café dans les prairies ensoleillées, en regardant les préparatifs des parapentistes.
Ensuite descente à la cabane des Bachassons, puis direction le Habert de Chamechaude avec pas mal de petites remontées successives, enfin le Habert, et la dernière partie de la descente sous le jour qui décline.
Dans le sous bois la visibilité commence à être limite, et descente du Churut sous l'éclairage des réverbères.

Creative Commons licence
depuis le Habert
Au Jardin
1er passage flèches bleues
au sommet
au sommet
descente

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media