Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Je rajoute ce topo, il y a déjà pas mal de choses sur Chamechaude mais cet itinéraire me semble le plus classique et le plus conseillé (bien que la Cheminée ouest, je n'en sois pas très friand...).
Aujourd'hui j'ai fait le tour dans l'autre sens, ce qui n'est pas trop recommandé: on fait les passages d'"escalade" à la descente et le deuxième commence à être vraiment glissant...A la montée, c'est mieux!
J'ai parcouru le beau sentier qui longe les rochers de la falaise est: c'est à recommander, bien plus joli que le sentier du bas (balisé en jaune).
Je voulais en fait sortir par la Brèche Arnaud. Mais au pied de celle-ci, j'ai déchanté: beaucoup de monde, des gens qui montent et qui descendent, des pierres qui volent et des cris. C'est l'embouteillage: je reviendrai une autre fois quand ça sera plus calme!
Je continue donc ce joli sentier de moutons et, vers la fin, je rencontre une "dame" un peu âgée qui monte dans l'autre sens...
Elle me demande où mène ce sentier et je lui explique que ça mène au jardin. Elle ne veut pas y aller et me demande comment on peut aller au sommet par là! Je lui explique le pas du Lapin (m...la rampe des Ecureuils) et je lui propose de lui montrer le passage. On redescend donc ensemble et je remarque une trace qui monte à droite: je lui propose d'aller voir et elle me suit. On trouve un cairn et après un passage un peu plus raide on arrive à des grillages/filets pour les moutons: on les évite par la droite et on arrive sous la Rampe des Ecureuils! Je lui montre le passage, elle continue vers le sommet. arrivent deux randonneurs qui descendent la Rampe: quel trafic. Après discussion, ils me disnet être monter par la Brèche Arnaud et que c'était bien le bazar! Nous redescendons par la sente qui longe la petite barre, elle passe vers les paravalanches et on rejoint le sentier de montée un peu au-dessus de la cabane...
Au parking, je rencontre un couple d'amis qui on fait le tour et sont descendus par la Brêche Arnaud: ils me confirment que c'était l'embouteillage et que les pierres volaient!
Un conseil donc: éviter ça le week-end!
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.