Grand Colon en boucle par le col de La Pra

ce n'est pas le ruisseau mais le sentier!

• 27-11-2011
  • En partie avec un co-randonneur de hasard,bavard et sympa

Quasiment impossible en semaine d'accéder à Belledonne, il faut en profiter le dimanche,...même à 70 pour cause de pollution!

Montée au lac du Crozet sur sol bien dur. Il fait beaucoup moins froid qu'à Voiron hier..! Je double plusieurs groupes de randonneurs du dimanche et après, plus grand monde en ligne de mire.Le ruisseau est complètement pris en glace sur le sentier à plusieurs endroits. Au lieu de galérer sur les côtés je chausse mes crabes pour le pire passage.....30s pour les mettre et 10s pour les enlever! ça ne vaut pas le coup de s'en priver!
C'est très beau. Il y a une grosse épaisseur de glace absolument transparente au dessus d'une couche plus opaque, et j'ai l'impression de marcher sur rien !

Au lac il fait soleil mais une partie du lac est déjà en glace. Beaucoup plus frais, pour la montée au col qui est à l'ombre. Le ruisseau est en glace et les passerelles enlevées.

Au col retour au soleil, et descente ensoleillée sur le Refuge. Là, il fait tellement beau et doux que ça incite au picnic un estomac affamé. Je vais voir sur la terrasse du refuge, et là, sur l'estrade en bois c'est encore mieux! Il fait carrément chaud (pas même besoin de polaire). C'est tellement top que ça donne même des idées de rester à faire la sieste tout l'après-midi....Un randonneur mange là aussi et me demande comment aller au Grand Colon (il a oublié sa carte). Du coup ça me booste! ça ne serait pas très sportif de se dorer au soleil!

Je démarre, d'ailleurs un groupe un peu bruyant arrive... L'autre randonneur me suivra peu après.
Passage au lac Merlat qui commence aussi à geler, puis remontée au Colon...en pleine chaleur. Je préfère de beaucoup le tour dans ce sens, le sentier raide et pierreux étant plus facile à monter qu'à descendre.

Arrivée au sommet, où me rejoindra l'autre randonneur. Il fait tout aussi doux là-haut, sans un brin d'air. Heureusement j'ai gardé le café! dégustation au sommet assise sur le cairn face au soleil!

Nous attaquons la descente ensemble, puis plus bas je suis larguée...je ne cours pas moi!
Je le retrouve à la cabane du Colon et nous finirons ensemble en discutant, causant, papotant!

Un superbe dimanche, avant les prochains qui seront travaillés...

lac du Crozet en partie gelé
lac du Crozet
au sommet
versant descente

26-10-2017

C'était beau et chaud! , il ne reste que quelques traces de...

yougs
20-09-2015 Une belle boucle pour terminer l'été. La montée s'est faite sans n... regmu38
02-12-2014 Juste un aller-retour au sommet pour profiter de ces conditions métÃ... GLaG
25-07-2014 Montée côté lac du Crozet en doublant un certain nombre de marcheur... Véronique
20-06-2013

Tour du Colon toujours aussi beau, avec la pause au lac merlat.

...
Luc
14-10-2012 Finalement la pluie ne devant théoriquement arriver qu'en fin de jour... Véronique
27-08-2012

Alan G

21-10-2011 Partis sous la couche de brouillard matinal, nous la perçons vers 150... gilles286
01-08-2011 Une apréhension au parking des quatre chemins,beaucoup de voitures ma... j2m
26-06-2011 Un dimanche de juin au Grand Colomb...c'est comme un départ de grande... tit38
04-07-2010 Il fait presque frisquet au démarrage, à 7h. De fait durant pratique... GILLES GUIROUX
26-06-2010 Nettement moins sauvage que dans le Dévoluy. On croise tellement de m... JeunouKiKrak
01-06-2010 Montée seulement troublée par quelques chamois après la baraque du... extravache
28-06-2008 Superbe boucle au départ des 4 chemins. Montée au grand Colon en... Olivier Fritsch
09-02-2008 Du parking des 4 chemins, en raquettes jusqu'à la baraque des Carrier... patrice.v
08-11-2007 Grand beau annoncé sur L'Isère ce 8 novembre : vite, un sommet pour... Geoffroy Rémi
29-10-2006 Une des grandes classiques pour les Grenoblois...avec beaucoupe de mon... REGIS CAHN
26-06-2005 Nous avons effectué l'itinéraire en montant pas le col de la Pra, se... Thierry
28-08-2004 Itinéraire : . Nous avons effectué le tour de ce Grand Colon par la... Luc