facebook pixel

Crêt de la Perdrix : tous les crêts, grande boucle depuis Doizieux par le Chaux de Toureyre

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 29-04-2012
  • Durée : 2h20
  • Dénivelé : 1050 m
  • Distance : 18 km
  • Sport : Randonnée

C’est peut-être la randonnée la plus variée du Pilat.

On part d’un village à faible altitude, pour traverser la forêt profonde, puis les prairies alpines sous les Crêtes du Pilat. On traverse donc tous les étages de la végétation.

Ensuite, on suit le célèbre parcours de la "Route des Crêtes". On continue les crêtes, jusqu’au Collet de Doizieux, parcours moins connu, mais très beau également. La descente sur le village, est une promenade sur un chemin large et peu pentu.

La boucle est longue avec 18km et la dénivellation cumulée de 1050m constitue un excellent entraînement avant d’aller randonner dans les Alpes.

Le versant du Dorlay, est l’un des plus sauvages et des plus humides du Pilat. De nombreuses sources, se réunissent pour donner naissance à une rivière qui supporte la comparaison avec le Gier.

Pourtant, cette randonnée dont l’itinéraire va faire le tour complet de la vallée, en suivant les crêtes, soit par le faîte, soit en léger contrebas, ne va franchir aucun ruisseau, hormis le Dorlay lui-même, au retour dans le village de Doizieux.

Je suis parti par une matinée brumeuse, avec un ciel laiteux. Arrivé à la Jasserie, j’ai eu la surprise de constater que j’étais passé "au-dessus" de la brume, qui étendait son voile bleuté jusque vers 1200m d’altitude environ.

C’est avec impatiente que je suis monté au Crêt de la Perdrix. Peut-être aurais-je la chance de parcourir la "Route des Crêtes" avec une vue dégagée sur les Alpes.

Rien n’était certain, le voile de brume peut être plus élevé sur la Vallée du Rhône que sur celle de la Loire.

Mais les Alpes sont bien là ! Et c’est merveilleux ! Certes ce n’est pas la luminosité hivernale. Mais on peut quand même voir le développement de la chaîne, depuis les Dents du Midi en Suisse, jusqu’au Mont Ventoux en passant par le Massif du Mont Blanc, celui de la Vanoise , celui des Ecrins et bien sûr les préalpes, Chartreuse Vercors, Dévoluy, Diois.

Pour bien voir les Alpes, il faut du recul.

Creative Commons licence

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media