facebook pixel

Crêt de la Perdrix : tous les crêts, grande boucle depuis Doizieux par le Chaux de Toureyre

Crêts de l'Oeillon, de Botte et du Rachat

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 22-05-2015
  • Durée : 6h
  • Dénivelé : 1050 m
  • Distance : 18 km
  • Sport : Randonnée

Après l’échappée alsacienne, un petit retour rando au 'pays' s’impose : va donc pour un nouveau tour intégral des crêts du Pilat au départ de Doizieux. Une très belle classique du massif côté Loire, mais je ne l’ai pas faite souvent, c’est quand même relativement long (6h pour moi aujourd'hui) et je privilégie en général les mini-randos d’entraînement, brefs mais plus intenses, en marche ou en course, de 2h á 2H30 environ... Aujourd’hui, par manque de temps pour élaborer un nouveau circuit inédit du côté des Monts de la Madeleine ou des Bois Noirs, je reste dans le coin.
Jusqu’á Doizieux, j’ai hésité sur le sens giratoire de la boucle. Et une fois sur place, alors que tout m’invitait á partir vers la Jasserie (comme toujours pour mes sorties brèves dans ce secteur), et parce que sur les crêtes on progresse alors d’ouest en est, donc face aux Alpes, je me suis décidé in extremis pour le sens inverse (plus fait depuis très longtemps…). En tout cas, j’ai commencé par me planter magistralement. Sûr de moi, j’ai continué sur la route, et… je n’ai pas trouvé le départ du sentier ! J’ai fini par sortir la carte (que je n’emmène plus en général dans le Pilat ou dans le Forez, c’est chez moi, je connais…) : ben oui, c’était pas DU TOUT par lá ! Retour au village, ben oui, c’est en face de la boulangerie qu’il faut monter, dans la rue á gauche, puis passer sous l’école du village, puis derrière. Ensuite, c’est balisé marron/blanc (sentiers du PNR), suffit de bien faire attention. Résultat : j’étais déjá parti très tard, eh bien maintenant c’est encore pire : redépart á 11H15 !
La suite sera heureusement moins stressante. Il fait beau mais frais, le Collet de Doizieux est assez vite atteint, et de lá je découvre quasiment la belle et parfois raide montée en zigzags, sur des chemins tantôt très caillasseux tantôt bien herbeux, sur la première crête qui mène au pied du Crêt de l’Oeillon via le Chaux de Toureyre. C’est lá-haut que je vais faire ma première photo du jour, qui sera aussi la dernière vu que mon appareil refuse de se rouvrir (sans doute déchargé, j’aurais dû y penser avant !). C’est lá aussi, un peu plus loin, dans le grand chirat sous l’Oeillon, que je vais pique-niquer vite fait (á presque 14h…), vaguement protégé du vent très froid qui souffle lá-haut en rafales par un amas de ces mêmes blocs rocheux, avant de repartir pour aborder la succession des crêts qui va de l’Oeillon á l’est vers la Perdrix á l’ouest.
Et pour la première fois je fais la totale, toboggan intégral, de crêt en crêt (et donc de col en col) je n’en louperai aucun, pas même le minuscule et ridicule crêt dit 'de l’Arnica', généralement ignoré de tous vu qu’il se limite á un poteau á côté du sentier du déjá excentré (mais très remarquable, lui) crêt de la Chèvre. Très peu de monde sur ce parcours, la plupart se réfugient bêtement sur le chemin parallèle de la coursière en contrebas, versant nord, où ils sont peut-être plus á l’abri du vent mais ne voient que dalle de la superbe vallée du Rhône que je surplombe en permanence á ma gauche pendant toute la traversée (par contre au-delá, c’est trop brumeux, et les Alpes sont hélas invisibles aujourd’hui). A la Perdrix, je ne m’attarde pas, il me reste á redescendre á la Jasserie et de lá á Doizieux, par mon itinéraire de prédilection : le secret et raide (au départ) vallon du Bois du Bœuf, infiniment plus agréable que le pénible chemin balisé du PNR emprunté par la plupart. Un dernier petit régal, qui clôt ainsi mon périple du jour commencé dans les affres de l’erreur d’itinéraire : ça va, je me suis rattrapé !

Creative Commons licence

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media