Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Où aller, quand une après-midi de plein soleil se libère en ce mois de décembre frais mais toujours pas vraiment hivernal ? Aller découvrir le Grand Felletin, pas bien loin au sud de Saint-Etienne ? J’y ai renoncé le matin même (tout petit dénivelé + perspective d’une nouvelle tombée de la nuit en terre inconnue…. mouais…). J’ai finalement trouvé plus excitant de refaire la grande boucle de l’intégrale des crêts du Pilat à partir de Doizieux (bon dénivelé cumulé, c’est à deux pas, et puis c’est tellement beau, et puis la nuit peut bien tomber quand elle veut, je suis chez moi ou presque). Certes je connais bien, mais pas forcément dans ces conditions météo : go !
Une fois à Doizieux, restait à déterminer le sens de la boucle. D’habitude je monte à la Perdrix comme la plupart par le sentier J.J.Rousseau, moi je préfère maintenant ma variante par le Bois du Boeuf, mais l’idée de la refaire aujourd’hui encore une fois ne m’emballe pas : donc ce sera la boucle en sens inverse (rarement faite dans ce sens, finalement !).
Et ce sera une vraie redécouverte ! Il a beau être 12h15 au départ de Doizieux, il y fait froid, vite que ça monte, à la recherche du soleil. Le chemin d’abord un peu raide puis en pente douce qui mène au collet de Doizieux me réchauffe. J’y arrive une heure plus tard, sans avoir rencontré personne, et c’est sur un bête banc face à la vallée du Rhône et au Mont Blanc bien visible au loin que je pique-nique. Juste le temps de me refroidir à nouveau : je repars rapidement, toujours à la recherche du soleil. Heureusement la montée dans les cailloux sur la crête nord est bien raide au départ, et la chaleur revient vite. Je regrette juste que la voie d’origine qui grimpait plein sud jusqu’à l’Oeillon ait été interrompue depuis la tempête de 1999, remplacée en son milieu par une large piste assez ennuyeuse. Plus haut, à découvert, je retrouve le vieux sentier et je débouche enfin en plein soleil, et les vues arrière sur la vallée du Gier, et avant sur Chaux de Toureyre et les 3 crêts Est de la grande crête (Oeillon, Botte, Rachat) m’enchantent ! La suite sera une succession de plaisirs, de crêt en crêt, avec à intervalles réguliers de belles vues lointaines sur le Rhône, les Alpes enneigées, et le soleil toujours en face qui m’inonde d’une douce chaleur. A mon grand étonnement je suis aujourd’hui quasiment seul sur ce superbe parcours, sans doute le plus beau du Pilat, d’ordinaire ultra fréquenté (je croiserai en tout et pour tout 2 puis 1 randonneurs, qui font les crêts dans l’autre sens). Je pensais éviter le crêt de la Chèvre, un peu excentré, mais à force de presser le pas pour gagner du temps sur la nuit qui tombe tout doucement je finis par m’y retrouver sans l’avoir voulu… et donc par arriver au Crêt de la Perdrix encore un peu plus tard que prévu !
Il est presque 16h40, je repars aussitôt pour la descente finale sur la Jasserie puis vers Doizieux par la voie normale balisée, plus sécurisante a priori que l’étroit et sombre vallon du Bois du Bœuf. J’ai bien fait de me dépêcher, car je constate que des forestiers ont sérieusement bouleversé cette partie en sous-bois, et je me félicite d’y voir encore un peu dans la pénombre pour arriver à déjouer les pièges d’un tel chamboulement (des tonnes de branches partout, de nouveaux chemins tracés par ci par là, etc.). Et quand je sors enfin de la forêt pour la dernière partie du trajet, il fait nuit, mais je ne crains plus rien, je connais par cœur, et c’est à la frontale que je me dirige vers Doizieux, où j’arrive sans encombre vers 18h10. Encore une superbe journée et un bel exercice pour me redonner la pêche avant l’entrée dans l’hiver, cette fois-ci il ne devrait plus être bien loin ?
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.