Col du Granier >> Pointe de Gorgeat >> Mt Joigny >>Col du Granier
Je voulais partir tôt car annoncé mauvais l'après-midi, mais finalement arrivée tardive puisque la météo laisse finalement envisager de belles éclaircis pour l'après-midi avant les orages du soir. Donc départ vers 14h, un peu de monde (je m'y attendais) mais sans plus.
L'objectif du jour étant de se remettre en jambes puisque j'ai rien fait depuis mars! Et aussi de tester mon nouveau compact, en visant Sabot de Vénus et autres fleurs et les Ammonites, pour le paysage je me doute bien que ça ne sera pas grandiose.
L'objectif sera partiellement atteint...
Départ tranquille sur le grand chemin un peu humide par endroit mais soleil et température agréable au milieu de clairière fleuris.
Ça commence plutôt bien
Passage par les Granges, l'ambiance fleuries et vivantes est bien différente que lors de ma balade raquette il y a 3 mois.
Ensuite on attaque la raide montée, les chose sérieuse commence, sa commence à glisser, je repère une Ammonite mais je n'ai pas vu celle qui est entière, la reprise est difficile, pas évident d'avoir les yeux partout!
Un peu plus haut, je serais content qu'il y ai un peu de monde puisque deux randonneurs parlent d'un truc à voir, m'explique que j'ai loupé la grande Ammonite mais pour me consoler me montrent une jolie cachette remplie de Sabot de Vénus. Vraiment magnifique, très beaux et assez nombreux. Sans eux je les auraient surement louper, concentré sur mes pieds et mon effort.
Après la pause photo c'est donc reparti, je ne sais à quel moment l'orage aura lieu.
Ici commence en face E/NE la demi-heure de galère, à pataugé dans une gadoue, comme j'en ai jamais vu, une demi-heure faite de glissades, de contournements, de gamins qui crient... mais je reste sur mes 2 pattes même si il faut se cramponner aux troncs.
Aucun doute les éclairs de la veille c'était ici, et l'orage devait pas faire rigoler.
Arrivé au col, détour par la pointe de G., il vaut plus le coup que cet hiver car on peu descendre un peu et la vue vers Chambéry et le Lac du Bourget est sympa.
Retour au col j’amène avec moi au Joigny un randonneur qui arrive du Tunnel du Pas de la Fosse et qui comptait pas faire la boucle vers le Col du Granier, il en a bien bavé aussi dans sa face Nord.
Dans la raide montée sous la barre avant le sommet, je comprends pourquoi j'ai galéré cet hiver, la prochaine fois j'essayerais de faire une trace plus propre (plutôt que de suivre bêtement) maintenant que j'ai bien repéré. 15h30, enfin la croix sommitale et la casse-croûte que j'ai pas osé sortir à la pointe de G.
De jolies fleurs, un paysage un peu brouillé mais c'est pas grave, ça fait du bien de retrouvé l'air "pur" de la Chartreuse.
J'embarque ensuite mon randonneur pour le point de vue côté Bauges puis pour la descente sur le Col du Granier. Il se trouve qu'on habite un pas très loin, mais chacun marche à sa vitesse. La descente sera nettement moins glissante même si quelques passages restent délicats, pas du chute mais presque, le réflexe de la main gauche aura éviter de passer le tee-shirt du blanc au marron, d'ailleurs il faut que j'arrête de raconter ma vie et que je retourne lavé cette main il reste encore de la terre qui ne part pas.
Avec mes multiples pauses photo et carte, mon ami du jour me rattrape et me fera remarqué qu'en 5 min ont à fait 40 min, effectivement j'avais remarqué que au niveau de l'intersection qui part à la Pointe de la Bornée, il y a une grossière erreur sur le panneau, il est indiqué "Col du Granier 1km 0h15" alors que c'est ce qui correspond au panneau du bas après 20/25min de descente.
A noter pour la prochaine fois, ne pas oublier le marqueur pour rectifier ça...
Bon je saute le détour à la Pointe de la B. puis au belvédère près du col, rencontre une photographe en herbe qui immortalise un spécimen de Sabot de V. au bord du large sentier, tiens je l'ai loupé à l'aller, mais bon y'a une seule fleur^^ Presque de retour au col, je découvre un peu à l'écart plusieurs plans encore en boutons, plus ou moins loin du chemin, pas besoins d'aller bien loin pour faire des photo!!
Retour à la voiture même si je serais bien resté plus, mon compagnon de sommet arrive pendant mes étirements et je le vois filer sur la départementale pour finir sa boucle et rallier sa voiture, il m'avait parlé de 2-3km de goudron, cela me semblait peu, je sort la carte et voit tout de suite que ce sera plus 5-6km, aller j'ai le temps et je pourrais découvrir les routes qui descendent côté Savoie, je le rattrape pour le déposé à sa voiture où le panneau routier indique quand même 5,5km, en descente ça se fait mais c'est pas très marrant, surtout avec toutes les moto et autres véhicules à 4 roues.
Descente sur Chambéry, après le tunnel c'est plein de cailloux ou de petits rochers partout, l'orage à dû être violent effectivement.
Ensuite je découvre le centre de Chambéry, un grand n'importe quoi avec des ronds points à 6 routes sans indications, jm'en suis sorti mais parce que jsuis un bon!
Une jolie balade, le temps à tenu