L'Arcanier Par le Nord depuis le Perrier

lac Gary

• 23-06-2012

parti ce matin pour le Vet , gros doutes en voyant les nuages passer à toute allures NW au dessus de Laffrey . Bon , on va dire qu'il y a toujours du vent à cet endroit ....
Départ d' Entraigues à 8h00 , les sommets ont deja leurs petits nuages qui ne bougent pas , ouf !
Finalement , en arrivant sous le Vet , pas un pet de vent => changement de programme , direction l'Arcanier , et j'enclanche la vitesse suppérieure car ça commence a faire tard .
Pas de neige et traversée depuis la Breche bien seche : trop facile dans ces conditions .
Au sommet , un petit vent de face nickel sur la pelouse , et super visibilité avec le Lac Gary toujours aussi croquignolet . déco à 11h00 , ballade vers la breche puis sur la tete du Vet , mais ça tient que dalle => je vais en face au soleil : bon vent de vallée qui me permet de remonter en yoyottant pas mal . Je traverse sous la Cavale et le sommet de Roussillon , puis , comme je n'arrive pas a forcer le passage ( et qu'il n'y a plus rien pour poser vers la Roisane) je reviens me poser au dessus du plan d'eau de Valbonais ( approche en légère marche arriere en final , ça pulse bien vers midi ...) . Posé dans un pré fauché , pres du proprio : Je m'attendais à me prendre un savon mais non, super sympa , on a papoté pres d'une heure : c'est le proprétaire du chateau de Valbonais et il élève des Purs Sangs Arabes pour les courses ( il y en a dans tous les prés alentours , magnifiques ) .
Puis retour en stop a la voiture .
Bref une super matinée ,avec un beau vol auquel je ne m'attendais pas .
PS : je vais mettre quelques photos de vautours , histoire de faire patienter Anny ... bon courage ;)