Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Wahoouh..................................................... mon vol de l'année !
pourtant ce n'était pas très bien parti : pas dormi de la nuit ( dur -dur le jetlag passé la cinquantaine ...) . Départ en mode somnambule , de toutes façon ,ce n'est pas la peine de se presser , le Vet est encore enveloppé dans sa couette de nuages . En plus il ne fait pas chaud (5° au départ) ,je monte avec la doudoune au départ pour me réchauffer un peu . En fait toute la faune dort encore ce matin : je réveille 4 chamois sur le chemin dans la première montée .Puis un vautour qui prends son envol à 5 mètres de moi depuis un petit bitard ;enfin une marmotte , qui ne m'avais pas vu arriver détale quasi entre mes jambes : jamais vu autant de Zanimaux aussi près en si peu de temps , en encore , ce n'est rien par rapport à la suite ..... donc , je me traine jusqu' au sommet , heureusement il n'y a pas l'air de avoir de vent :pour une fois je n'ai pas suivi météo parapente qui annonce une petite vingtaine de Sud (donc pas bon)mais Caplain qui annonce un petit SE faiblissant ,donc nickel : bingo , il n'y a pas un pet de météo au sommet mais UNE ENORME SURPRISE !!!!!!
une quarantaine de vautours (que j'ai du réveiller également ....) qui étaient derrière toute la crête du sommet (donc que je ne voyais pas ) décollent en même temps et font un mur d'oiseaux (on se serait cru dans le film d' Hitchcock) et enroulent (péniblement ) en plusieurs groupe , certains faisant des figures à plusieurs : un spectacle fabuleux rien que pour moi pendant plus de 20 mn . Je mitraille avec mon APN pourri ( un peu dégouté , j'ai hésité à prendre mon RX100 ce matin ,finalement je n'ai pas osé de peur de le fracasser en vol) . Au bout d'un moment , il n'y a plus qu'un petit groupe qui semble m'attendre : il va falloir décoller coté SE : il y a un petit thermique régulier (vraiment léger) en toutes les 2 mn environ , un boulet de canon (de quelques secondes) emporte ma voile et la rejette en vrac derrière la crête :je me dépèche d'étaler ma voile & de décoller ( il n'y a pas long avant le couloir raidasse plein de caillasses : j'ai l' impression que ma voile est nickel ,en fait ,une fois en l'air , je vois une bonne clef : deuxième fois que ça m'arrive en 15 ans sur des suspentes "gainéedégainéeregainéenongainée" ( ;) à Marc ...) ; en fait , avec ma voile "bomb-proof" je ne sens même pas la différence , donc , après une petite période de test , je reste en soaring pendant 20 mn sous le sommet . plusieurs fois , plusieurs vautours viennent tourner en même temps autour de moi mais il ne restent pas longtemps à chaque fois :meilleures pilotes & ils ont tous un gun classé au moins EN Z + .
Posé tranquille sur le terrain "officiel " fauché à coté du Tennis .
6 heures après j'ai encore les images de vautours pleins les yeux (si je n'arrive pas à dormir cette nuit , je compterai les vautours ... ce matin ,j'en ai compté 42 en vol en même temps ) . ça rattrape mon dimanche de m....de : je devais revenir des US à 7h30 à Genève : raté toutes les correspondances plusieurs fois ( passé une douzaine d'heures en transit à zoner dans les aéroports (entre Albany / Newark / Heathrow ) ,finalement arrivé à 20h30 ( donc raté pour le petit vol que j'avais prévu dans la journée , ceci dit , à priori ,je n'ai pas raté grand chose .....) . Et cerise sur le bouquet , vu que j'ai changé 4 fois mon vol transatlantique , mon bagage est perdu depuis 3 jours ( avec mon kayak mouillé à l'intérieur , n'ayant pas pu résister à faire une dernière sortie juste avant de prendre l'avion ..... ça va sentir bon !!!!!!)
PS : je vais mettre quelques photos de Vautours ,histoire de faire patienter Anny .... Bon courage ;)
Hélas rien prévu ce WE, suis bloqué :( Peut être un vol demain matin avant de reprendre le boulo et si je ne suis pas dérangé cette nuit lors de mon astreinte
Hi Guys :wink: @ Michel : oui rentré , mais j'y retourne surement un mois en Novembre . Pour la photo de la clé , facile c'était en transition loin du relief . par contre pour le soaring (très près du relief car ça ne tenait pas des masses) au début ,je n'étais pas très rassuré . Le problème est que je vole depuis très longtemps sous cette voile / elle est vraiment bomb-proof et ne m'a jamais fait de squetchs malgrès des conditions quelques fois TRES foireuses ; exemple :http://www.bivouak.net/forum/viewtopic.php?p=34592&highlight=&id_sport=16#34592 : je suis sur qu'avec à peu près n'importe quelle autre voile je ne serais plus là pour en parler :shock: Il va vraiment falloir que j'y ailles vraiment molo & progressivement quand je vais changer de voile ( ça va bien arriver un jour LOL ) sinon ..... :cry: sinon ,je me dis que l'on es vraiment dans un coin formidable pour tous les sports Outdoor : pendant un mois dans les Adirondacks j'ai fait des randos sympas, mais tu reste tout le temps en foret même aux sommet : tu ne vois JAMAIS le paysage , c'est super démoralisant ..... @ Luc , oui , mais début septembre , pendant le "mini" été indien & que je regardais vos sorties en m'engraissant de Mac Do ,c'était moins cool (pour moi ) :evil: @ Marc : non pas vu de Vautours là bas mais plusieurs fois des Ballets d' Aigles de Bonelli Bon tu as prévu quoi Samedi ? les prévi ont l'air sympa ! :wink: :D :) :wink:
Tu les a ramené des US les vautours? Ca devait être un beau spectacle. Des copains parapentistes ont volé avec environ 70 vautours il y a 3 semaines, pas très loin de la pointe du Riondet dans le Beaufortain. Il faut dire qu'il y avait une centaine de cadavre de moutons au pied, poussé parait il par le loup :? Ils étaient autant enthousiaste que toi.
Social Media
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.