" Je remonte des gradins herbeuxen direction des barres rocheuses qui ceinturent le haut du cirque, tout en longeant le pied d'une grande tour ; je la dépasse et me retourne pour contempler le paysage : stupeur, la tour est percée! "
Simplissime non?!!! C'est ainsi que Pascal Sombardier a découvert cette merveille fin mai 2005 en y arrivant d'en bas, au départ du col de Marcieu. Mais on peut y arriver aussi par le haut, par le sangle de l'Aup du Seuil.
Sachez qu'une fois que vous aurez flirté avec la Tour, de retour au parking, l'itinéraire vous sautera aux yeux. Evident!
En attendant c'est donc à vous de partir à la chasse au trésor, en retenant ces quelques mots de Pascal : "Afin de ne pas attirer trop de monde dans cette zone fragile, propriété privée du Marquis de Quinsonnas, nous ne donnons pas de détails sur cet itinéraire. Et mieux vaut éviter les périodes de chasse et de reproduction des animaux".
Lisez avec grand intérêt ce post ainsi que ce www.bivouak.net/forum/viewtopic.php?t=3236&start=15&id_sport=2 où Pascal et d'autres actualisent la trace...
En ce 9 juin, sachez qu'une portion expo sur le sangle a été équipée d'une corde fixe sur une quinzaine de mètres, qu'on trouve ci et là quelques spits et pitons, qu'on trouve le bouquin et sa belle affiche en vente au bar.
De grâce, respectez les terres du Marquis...
Prudence prudence sur ce type de terrain. Je vous laisse lire ces quelques commentaires de Pascal, et, les appliquer s'il vous plaît :
" On m'a tellement reproché d'être hypersécuritaire que j'hésite maintenant à parler de corde indispensable. Mais quand je vois qu'une randonneuse de 36 ans s'est tué hier au Cornafion, je me demande si on ne devrait pas parler systématiquement de recours à la corde. Le problème est qu'il existe une tradition chez les randonneurs d'en emmener le moins possible et qu'il existe une confusion entre dangereux et difficile. Alors, même si on a une corde dans le sac, on la sort rarement, et je vois que, la plupart du temps, il manque d'autres éléments de sécurité pour s'en servir correctement...
" Quant à la tour Percée, pour répondre sur cet autre point à Nils, ce n'est pas une question de niveau en escalade. Du bas, il y a un court passage de 3 et plusieurs de 2, ce qui est à la portée de toute personne un tant soit peu sportive. En plus, tous ces passages difficiles sont équipés. Le problème, c'est encore cette confusion entre difficile et dangereux : c'est plutôt entre ces passages d'escalade qu'il y a risque, sur des gradins herbeux où on ne peut s'assurer, et où l'attention est plus relâchée. Il est préférable d'y rester encordé qd même en comptant sur des arbres qui enrayeraient une glissade.
" L'exemple du piolet est révélateur d'une certaine mentalité : tous ceux qui tournent dans ce genre de terrain ne peuvent plus s'en passer. Mais quand on en parle, on ne déclenche que des sourires moqueurs... un peu comme pour la corde indispensable.
Je ne peux m'empêcher de citer également Nikko (http://galynette.webdynamit.net/course-309.html) : "De nombreuses personnes étaient sans casque, donc je rappelle que si une pierre tombe (et ça arrive fréquemment vu les nombreux chamois et bientôt les nombreux randonneurs) elle sera probablement pour votre gueule et il ne faudra pas venir pleurer." No comment!
En résumé, le matos d'escalade-alpinisme.
Une corde de trente mètres est suffisante pour la Tour Percée.
Lionel Tassan, sur sa page FB, fait part de son petit billet également ce 19 novembre 21 :
https://www.facebook.com/lionel.tassan/posts/10158436658273354
Edit moderation -octobre 2021- sur des liens... ça a fait remonter le sujet ici. Attention, ça date de 2013, luc)
... Pour fêter les 6000 connexions à cette discussion, voilà une petite gâterie : https://www.bivouak.net/photos/photo-7652-le-tunnel1-sport-2.html
Je suis allé avec Denis Hory voir ce tunnel qui traverse de part en part une petite aiguille visible de la tour Percée.
Il a été découvert par Nicolas Galy et Cornélius Ströhm cet été. C'est étonnant, mais un peu chaud d'accès...
Depuis, Denis est allé seul dans les "yeux" de l'autre côté de la tour Percée. Il reste des tas de mystères dans ce coin, mais attention aux chasseurs (surtout le WE).
Il est balaise!!!
:shock: :shock: :shock: Il faut bien viser, si non ...
Je me demande qui sont les propriétaires fonciers de toutes ces arches ! :wink:
Allez, on dépoussière ce vieux post, j'en n'ouvre pas de nouveau, avec treize pages à lire dans MM d'avril 2013. Pascal Sombardier reprends en quelques lignes ces quelques années qui viennent de se passer depuis 2005. La Arch Hunting comme il le dit a provoqué un bel engouement pour cette drôle de chasse aux trésors. Et, on se rappelle, a fait aussi coulé de l'encre... A lire en tout cas :wink:
Le forum de skitour a été bien "nettoyé" effectivement, chez Volopress aussi :wink:
Le sujet est sensible certes et les problèmes évoqués par Mr de Quinsonas sont réels mais ce n'est pas en mettant la tête dans le sable qu'on va faire avancer le débat.... Y a t'il un procès dans l'air?
Il semble qu'il y ait eu du ménage de fait sur volopress et skitour...l'article a complétement disparu sur volopress, ainsi que quelques messages de la discussion correspondante évoquée par Philippe Mahieu..sujet très sensible ???
avec en prime sur le même site une réponse de Bruno de Quinsonas [url]http://www.volopress.net/volo/spip.php?article265#msg462[/url]
Il y a un débat intéressant sur Skitour.... :wink: Moi je me demande qui c'est ces "Amis des Hauts de Chartreuse"???? Sur leur site, ils disent compter ...une vingtaine d'adhérents :oops:
bonjour. suite a ton magnifique livre, pascal, je dois me resigner a attendre l'an prochain pour explorer ces arches magnifiques, suite a la lecture de ce topic j'espere que ce ne sera pas interdit d'ici la, et que les gens ne feront pas trop de betises cet hiver. je me demandais quelle est la superficie du domaine du marquis et d'ou a ou s'etend-il ? toutes les randos que tu donnes dans ton livre (hormis celles dont l'itineraire n'est pas indiqué ) sont-elles hors de ce domaine ?
il s'est dit des tas de choses à propos du propriétaire, de la réserve et des chasseurs... Mais l'important est que je suis aujourd'hui l'objet d'un communiqué de presse émanant de "l'association des amis des Hauts de Chartreuse" qui critique mon bouquin parce qu'il attire trop de monde dans des endroits sensibles. Il y est notamment question de "gens sur des vires qui balancent des pierres" et d'un tas d'arguments sans doute pertinents, mais dont je ne dispose pas pour l'instant en détail. Je vous en ferai part dès que possible.
Encore désolé d'être à l'origine d'un si profond traumatisme. En tout cas, cette année, la soirée sera aussi animée par le mythique Antoine Salvi et je m'en réjouis car j'ai moi-même beaucoup découvert à travers ses ouvrages. Quant à moi, je parlerai évidemment des randos inédites qui sont dans mon dernier bouquin, et même de quelques autres qui ont été révélées depuis. Il sera question des arches, avec peut-être une info importante....
je ne comprends pas bien la question, désolé, mais l'année dernière, j'ai fait une soirée sur le Vercors.....
je serai là aussi...
[quote:f3764102ef="luc"] [b:f3764102ef]Et c'est donc le 12 octobre à 20h30[/b:f3764102ef] [/quote:f3764102ef] Merci pour l'info. J'y serai et François Lannes m'a dit qu'il y sera également. D'autres seront de la partie, j'imagine ?
Le programme est [url=http://www.bivouak.net/articles/article.php?id_article=240&id_sport=2]là[/url]. Quant à la soirée inédite, en voici le petit résumé... [quote:d31cb55252]Après le Vercors en 2005, cette année, la Chartreuse… Aussi proche que le Vercors mais plus sombre, moins immédiatement offerte, plus mystique et imprégnée d’Histoire : celle des Chartreux. Viendront nous en parler, deux auteurs-randonneurs, parmi les meilleurs connaisseurs qui soient du massif et leur apport sera complémentaire. Antoine Salvi y habite depuis l’enfance. Il est l’auteur d’un topo guide plusieurs fois édité « Randonnées pour tous en Chartreuse ». Et c’est plutôt les sorties familiales qu’il présentera à travers un film. Pascal Sombardier vient de publier « Chartreuse inédite » il nous présentera ses itinéraires insolites, souvent spectaculaires. On se trouve plutôt avec lui, dans les nouvelles randonnées du vertige, mais il y aura aussi l’Histoire, omniprésente et pour terminer une présentation des plus belles voix d’escalade. De très belles images et une vision renouvelée du massif pour des randonnées autant faciles que sportives. [b:d31cb55252]Et c'est donc le 12 octobre à 20h30[/b:d31cb55252] [/quote:d31cb55252]
Faites excuse, je me suis planté sur l'URL de la deuxième photo : ../photos/photos.php?id=7653&id_sport=2
Bah avec 2370 membres aujourd'hui inscrits, il suffit de 11 euros par personne par an... :lol: Plus compliqué ensuite : comment interdire l'accès aux non-bivouakeurs ?
à vrai dire, il y a 2 types de chasses : la chasse à l'affût et la chasse à l'approche. Dans le premier cas, les chasseurs sont plusieurs et un groupe se débrouille pour faire descendre les chamois en bas d'un couloir où un autre groupe les attend. La chasse à l'approche, c'est souvent un solitaire qui crapahute et arrive le plus près possible de sa cible. C'est ce que je fais, ce que vous faites, mais sans fusil...
[quote:d7f6e74057] Dis PAscal, n'est-ce pas tout simplement un disneyland pour chasseurs? Toutes les bébettes qui s'y promènent y ont été amenées en grande partie par wagons, non? [/quote:d7f6e74057] faut pas exagérer. Les mouflons de Corse ont été introduits là comme dans beaucoup d'autres endroits des Alpes pour la chasse, mais les chamois sont autochtones, bien qu'il ait fallu arrêter la chasse en Chartreuse pendant plusieurs années à partir de 1986 parce qu'il n'y en avait presque plus. Je ne comprends pas qu'on en soit encore à considérer que la préservation des espèces doive être géré par les chasseurs. Il existe un Office national de la chasse et de la faune sauvage. Pourquoi "de la chasse" ? On devrait pouvoir s'occuper des animaux dans un autre but que les tuer. La cohabitation de ces animaux avec les randonneurs serait alors plus facile, puisque, lorsqu'ils ne sont pas chassés, ils s'adaptent très bien à notre présence et se montrent même curieux. Mais je rêve...
Bonjour, Finalement, pour régler le problème, il suffirait qu'un collectif de bivouakeurs loue les terres au marquis à l'année pour 25001 euros... Et en interdisant bien évidemment ensuite à toute autre personne d'y venir si elle ne règle pas une cotisation à bivouak !
[quote:323c3f3981="pascal sombardier"]Doit-on accepter que la montagne soit ainsi réservée à des gens qui tuent des animaux pour leur plaisir ? La nature est là, avec ses merveilles que certains voudraient se réserver, et il serait anormal qu'un propriétaire bloque leur accès..[/quote:323c3f3981] Dis PAscal, n'est-ce pas tout simplement un disneyland pour chasseurs? Toutes les bébettes qui s'y promènent y ont été amenées en grande partie par wagons, non?
Attends, ce n'est pas fini. Il y a d'autres intérêts en jeu : ceux de la commune qui veut développer son tourisme, et puis le nôtre. Doit-on accepter que la montagne soit ainsi réservée à des gens qui tuent des animaux pour leur plaisir ? La nature est là, avec ses merveilles que certains voudraient se réserver, et il serait anormal qu'un propriétaire bloque leur accès. Les institutions et les politiques devraient pouvoir comprendre ça. (personnellement, je trouve déjà bizarre la présence d'une aussi vaste propriété privée dans un massif et une réserve qui sont le poumon d'une grande agglomération). Ceci dit, tous les chasseurs ne se sont pas montrés aussi hostiles. L'un d'eux m'a même demandé une dédicace sur mon livre qu'il achetait pour son fils. Mais c'était un chasseur solitaire qui n'appartenait pas à la Diane de Marcieu (la société de chasse qui paye le marquis).
[quote:9210613228="pascal sombardier, le 11 mai dernier"]Il faut savoir que le marquis de Quinsonnas loue ses terres aux chasseurs de tétras et de chamois. C'est pour lui un revenu non négligeable. Le marquis est ouvert, mais il ne pourrait résister longtemps à la pression de chasseurs qui ne verraient ss doute pas d'un bon œil des hordes de randonneurs débarquer sur un territoire qu'ils considèrent comme leur et qu'ils ont payé assez cher (25 000 euros). Cet automne représentera donc une étape déterminante pour voir si une cohabitation est possible.[/quote:9210613228] Hélas, j'ai bien peur que tu n'aie déjà la réponse.
la Chartreuse inédite vient de dépasser les 5000 connexions sur Bivouak, mais beaucoup d'autres randonneurs moins bien informés n'ont pas réalisés que la chasse était ouverte. Ce midi, je suis entré dans l'arène des lions au bistrot du col de Marcieu où déjeunaient quelques chasseurs. Je me suis présenté et l'un d'eux m'a appris que le jour de l'ouverture, il y avait 14 personnes qui bivouaquaient sous la tour Percée (avec des chiens, prétend-il) et qu'il avait raté des chamois à cause de ça. Nous serions tentés de dire "tant mieux", mais il ne faut pas être trop naïf : le chasseur (assez typique...) a déclaré que "la prochaine fois, il se servirait de sa carabine contre les guignols qui n'ont rien à faire là-haut". Il a également évoqué la possibilité de clôturer et de poser des panneaux sur tout le secteur. Il s'avançait peut-être un peu (seul le marquis propriétaire peut en décider), mais il convient d'être prudent et discret, et mieux vaudrait attendre désormais le printemps. Un panneau "propriété privée, défense d'entrer sous peine de poursuite" se trouve désormais sur le sentier classique de l'Aup du Seuil (qui serait sur le domaine du marquis) juste après la piste de ski. Merci de faire circuler partout où vous le pourrez ces informations. J'ai entendu parler aussi d'une réunion à venir avec le Parc régional qui ne verra évidemment pas d'un très bon œil la présence de gens qui bivouaquent en nombre dans la réserve naturelle, avec des chiens qui plus est. Si cette information est vérifiée, il faut bien avouer que ce n'est pas très malin de la part de ces gens-là...
Excellent !!!! :lol:
:lol: luc, je vois que tu as le même esprit enfantin que moi !!! j'étais en train de penser aux schtroumphes quand tes images sont apparues à mon écran!!! :lol: plus sérieusement, je ne suis toujours pas allé à la tour, et je suis un peu déçue d'apprendre que des marquages ont été effectués : je me réjouissais à l'avance d'une belle chasse au trésor au pringtemps :( , en espérant que d'ici là, l'accès ne sera pas devenu une autoroute... en tout cas, c'est rigolo d'avoir pensé aux schtroumphes, mais ça ne peut pas être eux : je les connais bien, c'est des amoureux de la nature : la peinture sur les caillous, ils n'aiment pas trop :wink: Magali
[img:26c1c83cf9]http://www.schtroumpfs.org/ecrire/upload/randonneurs_1.jpg[/img:26c1c83cf9] [img:26c1c83cf9]http://www.schtroumpfs.org/ecrire/upload/cueillette%20-%20schtroumpfs.jpg.jpg[/img:26c1c83cf9]
je n'y suis pas retourné depuis un moment, mais il paraît que des cairns vont effectivement avec les marques bleues. Je ne comprends pas bien quel est l'intérêt de ceux qui ont fait ça, à moins que ce ne soit les chasseurs pour canaliser le passage, mais j'en doute.
:? Y'a plus de chasse aux trésors?
Jo a raison. Malheureusement, il y a beaucoup de randonneurs qui restent à l'écart des enjeux socio-culturels de leur activité et considèrent qu'ils sont tout seuls. En témoigne un balisage bleu, destiné à indiquer la tour Percée, et effectué sauvagement sur des arbres en plein domaine privé du Marquis (qui, paraît-il, n'apprécie guère ce genre de peinturlurage). C'est, au-delà de l'aspect légal, la négation de tout ce qu'on a dit ici, des valeurs qu'on a défendues. Si quelqu'un en connaît l'auteur, qu'il ne le dénonce pas, mais qu'il lui fasse prendre conscience de l'ineptie de son geste et des conséquences possibles. La chasse est ouverte...
À droite de l'Arche Miracle, il n'y a pas une mais 2 autres arches que nous avons été voir de près fin juillet : l'une fait 10 m de large, mais est 2 fois plus haute. L'autre fait bien 15 m de large et autant de hauteur. Mais comme tu le dis, et comme je l'ai écrit dans le livre, mieux vaut éviter la période de chasse qui va commencer. Pourquoi parles-tu de relations tendues avec les chasseurs ? Tu as eu des problèmes ?
On m'a tellement reproché d'être "hypersécuritaire" que j'hésite maintenant à parler de corde indispensable. Mais quand je vois qu'une randonneuse de 36 ans s'est tué hier au Cornafion, je me demande si on ne devrait pas parler systématiquement de recours à la corde. Le problème est qu'il existe une tradition chez les randonneurs d'en emmener le moins possible et qu'il existe une confusion entre dangereux et difficile. Alors, même si on a une corde dans le sac, on la sort rarement, et je vois que, la plupart du temps, il manque d'autres éléments de sécurité pour s'en servir correctement... À la question de Nils sur la cheminée du Paradis, je vais donc répondre : "prends une corde et quelques sangles pour assurer ceux avec qui tu pars s'ils ne sont pas très aguerris, on ne sait jamais", et j'ajouterai : "n'hésite pas à te servir de tout ce matériel, une petite contrainte vaut mieux qu'un grand drame...". Et je vais passer pour un père La Morale, et ça ne changera ss doute pas grand-chose, mais bon.... Quant à la tour Percée, pour répondre sur cet autre point à Nils, ce n'est pas une question de niveau en escalade. Du bas, il y a un court passage de 3 et plusieurs de 2, ce qui est à la portée de toute personne un tant soit peu sportive. En plus, tous ces passages "difficiles" sont équipés. Le problème, c'est encore cette confusion entre difficile et dangereux : c'est plutôt entre ces passages d'escalade qu'il y a risque, sur des gradins herbeux où on ne peut s'assurer, et où l'attention est plus relâchée. Il est préférable d'y rester encordé qd même en comptant sur des arbres qui enrayeraient une glissade. L'exemple du piolet est révélateur d'une certaine mentalité : tous ceux qui "tournent" dans ce genre de terrain ne peuvent plus s'en passer. Mais quand on en parle, on ne déclenche que des sourires moqueurs... un peu comme pour la corde "indispensable".
Pas de traversée des sangles qui entourent les hauts plateaux en projet pour un groupe. C'est trop compliqué, dangereux et il faudrait des jours. Cela ne peut être l'affaire que d'une ou deux personnes entraînées et rapides. S'il y a sortie biwakers, et cela dépend plus de Luc que de moi, ce sera une boucle "tour Percée-arche Miracle". Ceux qui ne veulent pas faire les rappels de l'arche Miracle peuvent toujours rentrer par le sangle de l'Aup du Seuil. Je souhaite que cela se fasse avant septembre, parce qu'après, il y aura les chasseurs du marquis dans le coin, et là, on va moins rigoler... Mauvaise nouvelle : Jacques Glénat, sollicité pour donner une collection complète de "Montagne-Rando" aux 2000 membres de Bivouak.net a déclaré : "2000, c'est pas assez, on verra ça quand ils en auront 200 000...".
(transmis sur fr.rec.montagne où une discussion s'est développée)
Je suis d'accord avec Nils, mais ce n'est pas moi qui décide de ce qui relève ou non du patrimoine de l'humanité et ce sont les intérêts économiques qui priment dans notre société malade ; en l'occurence, les revenus de la chasse. Je n'ai rajouté que 2 spits ds la montée, ds des endroits un peu trop expo. Si je l'ai fait, c'est aussi dans la crainte qu'il y ait un accident un jour. Là, c'est la fin. Le marquis, en tant que propriétaire, peut être inquiété et il réagira forcément de manière radicale. Et quand on voit comment se comporte les gens en montagne, il y a de quoi être angoissé : cette légéreté avec les techniques d'assurage, l'absence de casque (attention aux "pierres qui volent" dans ces couloirs), le recours systématique au portable en cas de petit pépin, l'absence de préparation technique et physique... Au moins, en ayant évité de donner des précisions à tout le monde, aurais-je évité que ces gens viennent risquer leur vie et notre liberté. Quand je lis les réactions sur certains sites, je me rends bien compte que cette attitude nouvelle de ma part et dans le monde de la montagne suscite une incompréhension, parce qu'il y a méconnaissance de la situation et des enjeux, mais j'ai au moins la conscience tranquille. Celui qui donnera des informations au grand public sur le net ou ailleurs amènera inévitablement une cohorte de gens mal informés et mal préparés, et donc des problèmes. Celui-là aura des difficultés avec sa propre conscience et avec le milieu montagne. Ceux qui sont vraiment motivés peuvent de toute façon trouver le minimum d'informations nécessaires, soit en lisant certains passages de mon bouquin, soit sur le net où il ne faut que 2 mn pour tomber sur les quelques sites qui en parlent à demi-mots (Merci à eux). Pour information, la mairesse de Saint-Bernard-du-Touvet est allé voir la tour Percée. C'est un signe encourageant, car seuls la commune, le Parc naturel ou le marquis lui-même peuvent "institutionnaliser" la fréquentation de ce site. Moi, je ne suis qu'un simple petit fouineur de recoins perdus, et mon rôle s'arrête là. Merci de diffuser le plus largement mon point de vue auprès de vos amis ou d'autres sites montagne.
[quote:b30298e6d4] [size=9:b30298e6d4]. . . je voulais informer ceux qui s'y intéressent que je suis retourné à la tour Percée et à l'arche Miracle (sous la pluie) ce dimanche. J'ai sécurisé les passages qui permettent de rejoindre le sangle de l'Aup du Seuil depuis la tour (tirer à gauche), mais j'ai surtout équipé une ligne de rappels "panoramiques" dans le couloir de l'arche Miracle pour avoir les plus beaux points de vue sur celle-ci [/size:b30298e6d4][/quote:b30298e6d4] Pascal, si tu mets des spits de partout, ce terrain de jeu wilderness ne va-t-il pas se transformer en parc d'attraction. Non?!!! [img:b30298e6d4]http://www.fredator.com/smileys/hum2.gif[/img:b30298e6d4]
[quote:c2b58140e5] Bonjour Pascal, Je trouve ce livre très réussit et les phtos sont magnifiques. Cependant, ce trouve terriblement domage que l'itinérairede le la tour percée ainsi que celle de l'arche miracle ne soit pas présicé et j'espère qu'ils le seront dans l'un de tes prochains livres. A mon avis, cette merveille qui fait partie du patrimoine Mondial. Même si elle fait partie d'une propriété privée, je pense qu'elle devrait etre indiquée sur les cartes IGN ainsi que sur les guides de randonnées (je ne dis pas qu'il faut baliser leur accès et les rendre plus facil car cela deviendrait un lieu surfréquentés mais seulement dire où ils se trouvent si le marquis de Quinsonnas donne son accord bien sur !). Voili, voilou. En attente d'un prochain livre de randos vertige encore plus exceptionnelle! (meme si cela va etre dur!) Un passionné Nils.[/quote:c2b58140e5]
À Presles, il n 'y a pas de chasses "privées". C'est communal, réservé aux habitants, et c'est la seule passion de la chasse qui engendrent certains comportements radicaux. Sur une chasse privée, on a affaire en général à des sociétés de chasse composées de personnes assez riches et influentes (souvent des Lyonnais en Chartreuse).
Bonjour, C'est vraiment incroyable le tarif de la location d'une chasse !!! Je comprends mieux les enjeux au pied des rochers de Presles...
On en discutera ss doute ce soir au CAF Isère, mais il se trouve que j'en parlais encore ce dimanche avec le patron de la Renardière au col de Marcieu, qui connaît bien les histoires liées à ce domaine privé et à la chasse. Il faut savoir que le marquis de Quinsonnas loue ses terres aux chasseurs de tétras et de chamois. C'est pour lui un revenu non négligeable. Le marquis est ouvert, mais il ne pourrait résister longtemps à la pression de chasseurs qui ne verraient ss doute pas d'un bon œil des hordes de randonneurs débarquer sur un territoire qu'ils considèrent comme leur et qu'ils ont payé assez cher (25 000 euros). Cet automne représentera donc une étape déterminante pour voir si une cohabitation est possible. Si le marquis est poussé à interdire son domaine, il en a le droit, mais il devra mettre des panneaux et des clôtures. D'autre part, comme tu le dis, y aller n'est pas simple et fait appel à un bon sens de l'itinéraire et à des rudiments d'escalade. Enfin, mieux vaut éviter qu'il n'y ait trop de monde dans ces couloirs en raison des risques de chutes de pierres. Pour toutes ces raisons, je ne pense pas souhaitable que les arches deviennent un jour un but de randonnée "touristique". La seule possibilité viendrait d'une éventuelle volonté communale, conjuguée à celle du Parc, qui aménagerait alors l'accès, mais la réglementerait de toute façon pour épargner la faune sauvage. Cette hypothèse me semble peu probable.
Bonjour à tous Je tiens d'abord à remercier chaleureusement Pascal pour la grande qualité des informations regroupées dans les nombreux ouvrages qu'il a rédigés. J'aurais bien quelques remarques de détail à faire, mais ce n'est pas l'objet de mon post. Sur le forum fr.rec. montagne, un intervenant demande la localisation de la Roche Percée. Voici la réponse que je lui ai faite : -------------------------------------------------------------------- Cette arche se trouve dans une propriété privée et est d'un accès non tracé (et naturellement non balisé) et malcommode. Pour ces deux raisons, Pascal Sombardier ne tient pas à donner des renseignements trop précis, mais en lisant attentivement son livre, on arrive à savoir à peu près où ça se trouve. Quant à savoir y aller, c'est une autre affaire. Voilà où on est en ce moment, mias les choses peuvent évoluer rapidement, car une telle merveille naturelle (c'est la plus grand arche naturelle des Alpes, et en plus une arche double, qui n'a été découverte, aussi invraisemblable que cela paraisse, seulement l'an dernier par PS) ne pourra indéfiniment rester dans cette situation un peu hybride. ---------------------------------------------------------------------------- Que pensez vous de mon dernier paragraphe ?
Je reviendrai sur le concept de rando alpine en vue d'un projet peut-être, mais je voulais informer ceux qui s'y intéressent que je suis retourné à la tour Percée et à l'arche Miracle (sous la pluie) ce dimanche. J'ai sécurisé les passages qui permettent de rejoindre le sangle de l'Aup du Seuil depuis la tour (tirer à gauche), mais j'ai surtout équipé une ligne de rappels "panoramiques" dans le couloir de l'arche Miracle pour avoir les plus beaux points de vue sur celle-ci. Ces rappels sont peu vertigineux. Le premier est sur un arbre à la sortie nord du cirque de l'arche (que l'on voit bien du haut) ; donc, il faut remonter un peu sur le sangle pour voir cet arbre et son anneau de rappel pas loin en contrebas à droite. On arrive sur une vire que l'on traverse à gauche : c'est de là qu'on a la meilleure vue sur l'arche. Un rappel (juste avant la goulotte de sortie en escalade de l'itinéraire de montée) mène dans le couloir peu raide en dessous. La nouveauté est que, d'un spit au milieu du couloir, on peut prendre une petite rampe facile sur le côté qui amène tout près de l'arche (tendre la corde et attacher l'autre bout à un piton pour assurer les seconds). Une bonne trace de chamois mène sous l'arche dont on peut descendre par un rappel depuis le dernier spit de l'itinéraire de montée (suivre la trace de chamois en direction du couloir). Le circuit rélaisé ainsi (montée par la tour Percée et descente par l'arche Miracle) permet de tout voir d'un coup : c'est assez fabuleux. À noter que du pied du couloir de l'arche Miracle, on peut traverser 200 m au sud et descendre droit dans la forêt pour retrouver la piste ; fait comme ça, retrouver sa voiture ne prend que 40 mn ! Maintenant, reste à trouver le couloir d'accès à la tour Percée... Jojo, au bar du col de Marcieu, m'a dit qu'il avait déjà vu passer pas mal de gens qui cherchaient, mais peu qui trouvaient...
Objection Pascal...je ne vois pas où j'ai dit que l'itinéraire de l'arête sud des rochers de Chalves était "alpestre" d'autant que l'aspect vertigineux y est présent, le cheminement sur l'arête n'est pas totalement évident, la progression se fait à l'aide des mains et le matériel peut être nécessaire pour sécuriser une personne non-initiée. Même s'il est assez facile (quoique l'accès au pas du Sappey demande de la vigilance) d'arriver à la base de l'arête, le passage clé de ce sommet est bien la remontée de ces 150m à 200m d'arête et c'est pour cela que je la qualifie de rando alpine. Mais d'autres randonneurs pourraient la qualifier de rando avec un certain caractère alpin ou avec un caractère alpin marqué...bref, on rentre là dans une "querelle" de terminologie subjective. :)
tout cela est intéressant. Je note dependant une contradiction chez Frédo qui a lancé en quelque sorte cette discussion en qualifiant l'arête sud de Chalves de randonnée alpine, et qui parle maintenant de randonnée "alpestre". Glag aussi parlait de l'altitude comme un critère. Il est vrai que toutes les courses qui se trouvent dans les Préalpes, dont vous citez de nombreux exemples, sont en basse altitude et mènent souvent sur des alpages. L'altitude est-elle donc vraiment un critère ? Il me semble en tout cas qu'un massif symbolise assez bien la rando alpine, c'est Belledonne. Pas assez haut, ni assez glaciaire, pour parler d'alpinisme, et trop haut pour rester "alpestre", peut-être...
Bonjour, Pour moi je distinguerais une rando "alpine" de l'alpinisme par le fait que cela ne nécessite pas d'évoluer en terrain glaciaire avec utilisation de crampons, piolets et en connaissant les techniques d'assurage spécifiques. Je la distinguerais aussi de l'escalade par le fait que ça ne se fait pas dans des voies où on est presque tout le temps en chaussons d'escalade, avec les mains et un peu à la limite... Et puis je la distinguerais de la rando classique par le fait qu'il y a un certain engagement, une certaine exposition et qu'il faut connaître l'utilisation du matériel d'assurage. Finalement d'ailleurs, dans les livres type "randos du vertige", je trie rapidement les itinéraires décrits selon le matériel indiqué : quand on mentionne "emmener casque, baudrier, mousquetons", c'est que ce n'est plus de la rando classique.
Effectivement ce n'est pas facile de définir la rando "alpine"... Je crois qu'il faut y voir un rapport avec le terrain. On évolue sur un terrain que j'appellerais "alpinistique" c'est à dire qu'on se trouve sur un itinéraire hors sentier (pierriers, névés, couloirs, rochers...) et le cheminement peut ne pas être évident (recherche d'un meilleur itinéraire pour surmonter une barre par exemple). La présence de vide serait également un élément essentiel pour cette qualification de même que l'utilisation des mains dans la progression (sans pour autant être à quatre pattes!!!!). Ce type de rando peut aussi demander à utiliser le matériel etles techniques d'alpinisme pour sécuriser des personnes non initiées (corde, sangles, mousquetons...) ou simplement franchir un passage (crampons, piolets, rappel) Bien sûr, une rando n'est pas "alpine" sur toute sa longueur mais seulement sur une partie qu'il faudrait définir (rando alpine sur les deux cents derniers mètres par exemple). Dans le massif de Belledonne, je qualifierais de rando "alpine" l'ascension du rocher de l'Homme par le versant d'eau d'Olle (couloir du col de roche noire et arête terminale) ou bien l'ascension de Puy gris, et du toit au dessus des sept Laux... Dans ce type de rando il pourrait y avoir une échelle de classification en fonction de l'altitude, de la longueur, de l'utilisation obligatoire de tecnnique d'alpinisme (rappel), de cheminement plus ou moins évident, de la nécessité d'y mettre les mains... D'un point de vue terminologie, la rando alpine serait un niveau au dessus (techniquement parlant) de la rando que j'appellerais "alpestre" (!!!) comme il existe une différence entre ski de montagne et ski alpinisme. Voilà, le débat reste ouvert et il y aurait certainement encore à dire mais l'essentiel est que chacun trouve son plaisir à évoluer en montagne selon ses aspirations. Bonnes randos Frédo :wink:
[quote:4e197bb3f4="Aruges"]randonnée alpine... n'y a-t-il pas antinomie de ces deux termes ? Une randonnée sous -entend itinéraire de moyenne montagne sans accessoires particuliers comme la corde, le piolet,les crampons; mais juste un bâton de marche tout au plus. Un itinéraire alpin ce serait un parcours de haute montagne avec escalade, traversée de glacier,parcours d'arêtes aigües,vires exposées; nécessitant du matériel spécifique et un entraînement conséquent. S'il s'agit d'une randonnée ne faisant pas appel au lourd équipage matériel de l'alpinisme, mais qui parcourt des lieux exposés, pourquoi ne pas conserver l'appellation randos du vertige qui est très suggestive ?[/quote:4e197bb3f4] Pour moi la rando du vertige est une genre bien particulier où le passage vertigineux (vire par exemple) est l'objectif, alors qu'en rando alpine les endroits vertigineux ne sont en général qu'un passage pour d'atteindre un point (sommet ou autre). D'autre part il peut y avoir des passages délicats/techniques qui ne sont pas pour autant vertigineux. J'ai du mal à définir la rando alpine autrement qu'en donnant des exemples : en Vanoise Pointe de Vallaisonnay, pointe de Méan Martin, l'Archeboc, le Pelaou blanc, Dans le Vercors la Grande Moucherolle ou la face est du Moucherotte, dans le Dévoluy le Grand Ferrand ou l'Obiou, dans les Aravis la Pointe Percée. A priori ces randos doivent réunir un ensemble d'éléments (sans que tous soient nécessairement réunis pour chaque rando) : altitude, difficulté technique, passages aériens ou exposés, absence de balisage ou de sentier sur une partie au moins de l'itinéraire, impraticabilité par certaines conditions,... D'où pour le pratiquant la nécessité de l'expérience du terrain, l'aisance du déplacement en tout terrain, des capacités en orientation, l'habitude d'itinéraires aériens... Par contre ce n'est pas de l'alpinisme ni de l'escalade, ça ne devrait pas nécessiter - dans des conditions normales et pour un randonneur expérimenté - l'utilisation de corde, piolet, crampon, ou alors que très ponctuellement (traversée d'un névé en neige dure, sécurisation d'un court passage exposé,...) Est-ce qu'on ne pourrait pas faire un parallèle avec les limites de compétences d'un AMM par rapport à celles d'un guide ?
Sans avoir d'avis affirmé, ce que j'entends spontanément dans le terme "randonnée alpine" : - un itinéraire techniques et/ou vertigineux, - à une altitude relativement élevée (au dessus de l'altitude des alpages et forêts), - sans passage sur glacier crevassé, ni passages verticaux avec encordement. Si la corde est nécessaire en continu, c'est de l'alpinisme facile, pas de la rando alpine (Dôme des Ecrins, arêtes du Gerbier, ...). Quelques randos que je qualifierais d'"alpines" : le Pain de Sucre ou la tête des Toilies du Queyras, l'Obiou ou les Petites Charances en Dévoluy, le col des Deux Soeurs ou le pas de Serre-Brion dans le Vercors, ...
Eh bien voilà, j'ai changé mon livre de chevet...auparavant, c'était Chartreuse Vercors "les randonnées du vertige" et maintenant c'est Chartreuse inédite "itinéraires insolites...du même auteur :lol: A deux pas (ou un peu plus) de chez moi, la visite aux Rochers de Chalves par l'arête sud me semblait une bonne entrée en matière... dommage que le grand beau n'ait pas été au RdV. Merci à Pascal pour la publication de cet itinéraire sur lequel j'accompagnerais volontiers quelqu'un pour une première découverte de rando alpine éventuellement agrémentée d'une nuit au refuge des Banettes.
je vois que ca discute ferme :D je l'ai acheté hier car je savais que la plupart des sorties etaient concentrées a 15minutes de chez moi. Je vais donc aller avoiner dans le quartier rapidement. Par contre j'ai noté quelques erreurs d'altitude dans le livre :wink:
[quote:36c5d8aef0="Nicolas Galy"][size=9:36c5d8aef0]Concernant l'Arche Miracle, je conseille pour ceux qui sont motivés d'attendre qu'il n'y ait plus de neige. J'y suis allé récemment et c'est gavé de neige ce qui rend l'itinéraire très délicat, le couloir voit très peu le soleil et je pense qu'elle va rester un petit bout de temps... Ci-joint 3 petites photos du 15 mars:[/size:36c5d8aef0] [url=http://gallynette.free.fr/big_photos/alpi/2006/arche_miracle_1.jpg][img:36c5d8aef0]http://galynette.webdynamit.net/images/small_photos/alpi/2006/arche_miracle_1_1.jpg[/img:36c5d8aef0][/url] [url=http://gallynette.free.fr/big_photos/alpi/2006/arche_miracle_2.jpg][img:36c5d8aef0]http://galynette.webdynamit.net/images/small_photos/alpi/2006/arche_miracle_2_1.jpg[/img:36c5d8aef0][/url] [url=http://gallynette.free.fr/big_photos/alpi/2006/arche_miracle_5.jpg][img:36c5d8aef0]http://galynette.webdynamit.net/images/small_photos/alpi/2006/arche_miracle_5_1.jpg[/img:36c5d8aef0][/url][/quote:36c5d8aef0] Par ici les photos en plus [url=http://galynette.webdynamit.net/course-298.html][size=16:36c5d8aef0][b:36c5d8aef0]grand[/b:36c5d8aef0][/size:36c5d8aef0][/url]... C'est chouette... Jeroen y a fait un [url=http://www.skitour.fr/blog/jeroen/142-l%27arche]petit tour [/url]aussi...
Vous l'attentiez... Bein la voilà... Pascal Sombardier présentera [color=green:91dee51a90][b:91dee51a90]"Chartreuse inédite" le jeudi 11 mai à 19h15 au Caf Isère[/b:91dee51a90][/color:91dee51a90], 32 avenue Félix Viallet. Le tout agrémenté d'un diaporama. Ventes et dédicaces biensûr possible de ce bel ouvrage, ainsi que le poster de la photo de couverture, très demandée parait-il (en format 50x70cm...)... [quote:91dee51a90] [img:91dee51a90]../photos/photos/small_5830.jpg[/img:91dee51a90] [size=9:91dee51a90]Class quand même... Pas mal dans votre salon, non?![/size:91dee51a90] [/quote:91dee51a90] Venez nombreux... :wink:
Bonjour, J'en profite juste pour préciser d'ailleurs que la lecture en fut passionnante et que j'espère bien pouvoir concrétiser cet été quelques unes de ces randos et escalades !
Bonjour à tous, Message pour Pascal : Je viens de voir ton nouveau livre sur les randos vertiges en Charteuse à la Fnac. Tête de rayon, mise en avant, la classe!!! Et je ne l'ai pas acheté ! Pourquoi ? Juste un petit service : Ma femme et moi sommes de grands amateurs de tes topos et j'aimerai savoir si je peux t'acheter ton livre par correspodance et surtout si Mr de le grand Manitou de la Chartreuse et du Vercors pourrait y ajouter un petit autographe... Comme ça ... un petit truc... pas grand chose...Siou plait... Merci de me dire comment faire... Merci Mr Pascal..
[quote:a409618ce7="pascal sombardier"]Avec Luc, on s'est dit que nous pourrions organiser qq sorties spécial "biwakers". Certains d'entre vous seraient-ils intéressés ?[/quote:a409618ce7] :wink: :wink: :wink: Surtout les arches....je n'ai pas la moindre idée de l'endroit ou sa se situe en chartreuse!!
du coup j'ai laissé tomber mes préparations de cours pour aller faire un tour à Grenoble : il n'est pas encore apparu à Gaïa Store, mais je l'ai trouvé chez Arthaud ! Première impression, à la lecture dans le tram : beaucoup de travail et de nombreux itinéraires originaux et qui semblent bien tentants, bien répartis dans tout le massif. Un petit bémol : la magnifique photo de couverture laisse augurer d'autres belles images dedans, j'ai été un peu déçu... Je vous laisse, j'ai près de 150 pages à aller lire plus en détail...
Et bien ça y est : le livre était disponible dans les bacs de la fnac ce midi (mais emballé...)
En effet, la réponse m'a surpris et je me suis empressé d'aller voir sur "les 40 classiques autour de Grenoble" mais il n'y a pas de sommaire en dernière page... Donc je me suis dit "c'était sur le site internet de Glénat" mais je ne l'y ai pas trouvé... Finalement, j'ai quand même trouvé un sommaire sur le site de Glénat pour "le guide des via ferrata dans les Dolomites" donc effectivement cela ne devait être indiqué que pour les premiers ouvrages et uniquement sur internet. Mais pour ma part, je n'ai l'occasion d'aller en montagne que 2-3 fois maximum par an sur des week-end prolongés donc je suis en général intéressé par des itinéraires précis (j'avais même acheté "circuits de randonnée dans les Ecrins" pour la description d'une portion entre le pic du Mas de la Grave et le vallon de la Valette où les cartes ne mentionnaient aucun chemin mais qui permettait de faire une boucle sympa !). Le problème en librairie, c'est qu'ils n'ont que les ouvrages récents en général et pour avoir les autres, il faut commander ... et alors on ne peut pas consulter le contenu. En tout cas la couverture de ce nouveau tome de vos oeuvres complètes donne envie d'en savoir plus sur la Chartreuse !
Bonjour, Je profite juste de ces échanges pour faire une petite remarque : dans les ouvrages de la série "montagne - randonnée" d'il y a 3-4 ans, il y avait au dos du livre le sommaire indiquant le titre de chaque rando décrite (ou au pire on pouvait sur le site de Glénat livres). C'était très pratique car ces livres sont souvent emballés dans les librairies et il m'est arrivé plus d'une fois d'hésiter en me disant "est ce qu'il y aura ce que je cherche ?". Voilà la suggestion est faite...
Donc J-15 si mes calculs sont bons... Attendons ;-)
Promesse tenue... Tu nous avais annoncé il y a quelques mois la sortie d'un ouvrage d'itinéraires insolites sur le massif d'une Chartreuse inédite, voilà qui est donc fait. [img:c305381dad]http://www.bivouak.net/photos/articles/Chartreuse_inedite_itineraires_insolites._224.jpg[/img:c305381dad] Peux-tu, Pascal, nous dire quand aurons-nous la joie d'aller feuilleter ce [url=http://www.bivouak.net/accueil/livre.php?id_livre=138&id_sport=2]bel ouvrage[/url] chez les libraires? Et puis, peux-tu préciser combien d'itinéraires y-a-t-il de décrit, et puis y'aura t-il une rencontre possible avec toi? Et puis peut-être tes lecteurs ont des questions à te poser... Je sais que tu es friand des commentaires qu'il pourront te faire, alors n'hésitez point chers bivouakeurs... ;-)
Date | Titre | Auteur | ||
---|---|---|---|---|
01-06-2020 | Montée efficace sous l'arche qui permet sa découverte... |
![]() |
||
07-06-2019 | Terrain bien sec (enfin c'était vendredi!) en face Est et ca... |
![]() |
||
21-09-2018 | Partis pourtant un peu tard, c'est un Col de Marcieu désert... |
![]() |
||
15-07-2018 | Une Tour de plus, le jour de la deuxième étoile! ... |
![]() |
||
01-06-2017 | Grand Manti par la tour Percée |
![]() |
||
28-06-2015 | la belle classique ! |
![]() |
||
25-05-2015 | Un des plus beaux sentiers de Chartreuse fait dans le sens tour Per... |
![]() |
||
24-08-2014 | Rando d'exception aujourd'hui ou notre ami Bernard voulait faire déco... |
![]() |
||
05-10-2012 | La plus belle rando que j'ai faite en Chartreuse. L'équipement du pas... |
![]() |
||
21-06-2012 | Pour une reprise ( un mois de vacances en espagne) j'ai été gaté.... |
![]() |
||
27-06-2010 | Aup du Seuil, Ragris puis un beau trou de mémoire en arrivant dans le... |
![]() |
||
19-09-2009 | Nous voilà partis avec Jean-Philippe pour le grand sangle de l'Aup de... |
![]() |
||
28-07-2008 | On a déjà dit écrit beaucoup de choses sur la Tour, je ne vais pas... |
![]() |
||
24-02-2008 | tiens, il restait de la neige finalement!... |
![]() |
||
28-07-2007 | Super petite sortie avec des bivouakeurs sympathiques... Et le charme... |
![]() |
||
25-06-2006 | Et c'est maintenant à Luc de nous faire découvrir la Tour Percée. D... |
![]() |
||
21-06-2006 | Départ à 5h30 en direction de la Tour Percée (itinéraire par le ba... |
![]() |
||
09-06-2006 | Départ du col à 7h , arrivée à la tour à 9h50 aprés une petite e... |
![]() |
||