" Je remonte des gradins herbeuxen direction des barres rocheuses qui ceinturent le haut du cirque, tout en longeant le pied d'une grande tour ; je la dépasse et me retourne pour contempler le paysage : stupeur, la tour est percée! "
Simplissime non?!!! C'est ainsi que Pascal Sombardier a découvert cette merveille fin mai 2005 en y arrivant d'en bas, au départ du col de Marcieu. Mais on peut y arriver aussi par le haut, par le sangle de l'Aup du Seuil.
Sachez qu'une fois que vous aurez flirté avec la Tour, de retour au parking, l'itinéraire vous sautera aux yeux. Evident!
En attendant c'est donc à vous de partir à la chasse au trésor, en retenant ces quelques mots de Pascal : "Afin de ne pas attirer trop de monde dans cette zone fragile, propriété privée du Marquis de Quinsonnas, nous ne donnons pas de détails sur cet itinéraire. Et mieux vaut éviter les périodes de chasse et de reproduction des animaux".
Lisez avec grand intérêt ce post ainsi que ce www.bivouak.net/forum/viewtopic.php?t=3236&start=15&id_sport=2 où Pascal et d'autres actualisent la trace...
En ce 9 juin, sachez qu'une portion expo sur le sangle a été équipée d'une corde fixe sur une quinzaine de mètres, qu'on trouve ci et là quelques spits et pitons, qu'on trouve le bouquin et sa belle affiche en vente au bar.
De grâce, respectez les terres du Marquis...
Prudence prudence sur ce type de terrain. Je vous laisse lire ces quelques commentaires de Pascal, et, les appliquer s'il vous plaît :
" On m'a tellement reproché d'être hypersécuritaire que j'hésite maintenant à parler de corde indispensable. Mais quand je vois qu'une randonneuse de 36 ans s'est tué hier au Cornafion, je me demande si on ne devrait pas parler systématiquement de recours à la corde. Le problème est qu'il existe une tradition chez les randonneurs d'en emmener le moins possible et qu'il existe une confusion entre dangereux et difficile. Alors, même si on a une corde dans le sac, on la sort rarement, et je vois que, la plupart du temps, il manque d'autres éléments de sécurité pour s'en servir correctement...
" Quant à la tour Percée, pour répondre sur cet autre point à Nils, ce n'est pas une question de niveau en escalade. Du bas, il y a un court passage de 3 et plusieurs de 2, ce qui est à la portée de toute personne un tant soit peu sportive. En plus, tous ces passages difficiles sont équipés. Le problème, c'est encore cette confusion entre difficile et dangereux : c'est plutôt entre ces passages d'escalade qu'il y a risque, sur des gradins herbeux où on ne peut s'assurer, et où l'attention est plus relâchée. Il est préférable d'y rester encordé qd même en comptant sur des arbres qui enrayeraient une glissade.
" L'exemple du piolet est révélateur d'une certaine mentalité : tous ceux qui tournent dans ce genre de terrain ne peuvent plus s'en passer. Mais quand on en parle, on ne déclenche que des sourires moqueurs... un peu comme pour la corde indispensable.
Je ne peux m'empêcher de citer également Nikko (http://galynette.webdynamit.net/course-309.html) : "De nombreuses personnes étaient sans casque, donc je rappelle que si une pierre tombe (et ça arrive fréquemment vu les nombreux chamois et bientôt les nombreux randonneurs) elle sera probablement pour votre gueule et il ne faudra pas venir pleurer." No comment!
En résumé, le matos d'escalade-alpinisme.
Une corde de trente mètres est suffisante pour la Tour Percée.