Partis pourtant un peu tard, c'est un Col de Marcieu désert qui nous accueille. Tous le monde devait être à Saint-Hilaire et son grand raout du vol libre. Et comme c'est vendredi, pas de coups de fusil qui déchire le délicat murmure de la forêt. Les gilets fluo resteront remisés dans le sac, c'est pas plus mal pour les photos !
Montée tranquille sur les pistes, colchiques et coprins colorent les pentes bien vertes, puis dans les bois où le sol sec promet de bonnes conditions plus haut. On quitte l'itinéraire du Pas de Ragris vers 1500m d'altitude pour suivre un sente bien marquée sur la droite qui monte sans chichi dans une très belle hêtraie. On aboutit ainsi rapidement sous les falaises où on mets les casques. Un couloir caillouteux nous tend les bras, bien raide mais la rive gauche est assez saine et la progression finalement plutôt aisée. Vu que c'est pentu, on gagne rapidement du dénivellé et nous voilà déjà sur la principale difficulté du circuit, un petit mur en 3, aux prises bien franches et qui commencent déjà à être patinées. L'obstacle est vite franchi et deux ou trois lacets plus loin, la Tour Percée se dévoile. Le site est vraiment exceptionnel et le calcaire, sculpté à l'extrême par l'eau et le temps est une fantasmagorie de pierre. C'est le genre de lieu bien que vu mille fois en photo impressionne quand même, par sa beauté intrinsèque et son ambiance hors norme. Ce qui n'a pas empêché un malotru de laisser un colis chapoté d'un mouchoir sur le sentier. Désespérant !
On arrive quand même au bout d'un moment à décrocher : il y a d'autres merveilles à aller voir. C'est parti pour l'Arche Miracle que l'on gagne en une petite dizaine de minute en remontant un couloir terreux bien raide (ça doit pas être drôle à descendre...) puis en suivant le sangle de l'Aulp du Seuil. La sente est parfois étroite et les perspectives bien plongeantes ! Il convient de rester concentrer... L'Arche est à quelques dizaines de mètre en contrebas. On peut rejoindre son pied par un rappel sur un arbre en rive gauche du cirque mais on s'est contenté d'admirer la merveille d'en haut. Miracle, elle porte bien son nom !
Puisqu'on a décidé de sortir par Ragris, il nous faut rebrousser chemin en empruntant le sangle de l'Aulp du Seuil en sens inverse. Les cirques s'enchaînent, l'ambiance fabuleuse nous colle aux basques, gaz à tous les étages ! Une seule vraie difficulté, un passage, à la sortie du cirque à l'Aiguillette Saint-Michel où des cordes fixes ont été posées. L'endroit est aussi impressionnant qu'exposé et la prudence s'impose d'elle même. A noter qu'un peu plus tôt, un fléchage orange fluo indique un passage permettant de s'echapper vers la crête.
On se restaure rapidos à l'Aulp du Seuil où des nuages venus de l'Ouest ont engrisaillé le ciel. Puis descente express sur le Col de Marcieu où la Renardière étanchera une nouvelle fois notre soif.
Une balade longtemps projetée, enfin faite et à la hauteur de sa réputation. Merci Hugues ;-)
D'autres photos ici