St Pierre d'Entremont- Roche Veyrand par les clapiers- Col du Cucheron et de la Cluse- les Bruyères-Col du Grapillon-Outhéran- Col du Mollard-Foyer de fond du désert-et descente vélo à St Pierre d'Entremont.
Ils doivent aller à l'Outhéran en partant de la Fracette.
Pour ma part, plutôt que de faire un rallongis par dessous, je préfère tant qu'à faire aller grimper la Roche Veyrand par les clapiers; C'est une montée de crapahut, super sympa, toujours agréable à entreprendre.
Et je verrai tout de suite si j'ai bien récupéré de la grosse journée de dimanche.
Il faut laisser une dizaine de mn d'échauffement du début de montée, pour voir ce qu'il en est, mais à priori, j'ai récupéré! Bien!!
La montée se fait donc sans pb, et quand mon talkie commence à crachouiller, je sais qu'ils sont qqpart en dessous.
Une petite visite jusqu'à la croix et j'enchaine sur la descente, direction le col du Cucheron.
Là, piste, puis à la fin un peu de route pour la jonction avec les Bruyères, c'est le pain noir du jour!
D'ailleurs vu que je n'aime pas du tout plats et faux plats il me faudra même un petit en cas, pour remettre un peu de carburant dans la machine!! et puis ça repart bien, surtout quand j'attaque enfin la montée au col du Grapillon.
Ils sont devant vu la longueur et le dénivelé en plus pour moi.
au col je rejoins les derniers, mais ils descendent sur l'autre versant..Parait-il même le groupe A a renoncé à franchir le sangle sous la falaise à cause des rafales de vent, et tout le monde embarque pour un tour de l'Outhéran....
Mais le tour de l'Outhéran, très peu pour moi! c'est une des randos les moins intéressantes qui soient...long, fastidieux, monotone, sans vue et sans intérêt!!
Du coup je vais voir ce qu'il en est là-haut! Et c'est parti pour la grimpette jusqu'à la falaise. Tout va bien.
Mais quand j'arrive au débouché du sangle à l'angle de la falaise, c'est le plein vent! Irrespirable, intenable, à être projeté côté vide...Hum....Si ce sont des rafales il doit y avoir des accalmies, non? Donc je me poste à l'angle, en plein vent, et youpi, le vent tombe! Hop, je m'enfile sur le sangle...et ne reprendrai pas de rafales. C'est vraiment au tournant que le vent se déchaîne, une fois passée visiblement c'est bon.
Donc grimpette facile de la paroi, avec un peu de vent (comme un jour venté!) mais rien de catastrophique.
C'est à la sortie de la cheminée en arrivant au plateau sommital que je récupère du grand vent, mais c'est sans danger, le plateau est vaste!
J'entame alors la traversée où j'aurai un peu de vent par endroit, mais rien non plus de terrible.
Et je croise 2 randonneuses.....dont l'une est en tongues...oui, oui pas en sandales, en tongues de plage....pffff, il y a de ces inconscients...je lui fait remarquer et elle me répond qu'elle ne SUPPORTE PAS les chaussures fermées...no comment!
Je mangerai au bout de la traversée avant d'attaquer la descente sur le col du Mollard.
Et c'est au col du Mollard que je jonctionne avec le groupe A...HIHIHI, je leur dis que ça passait très bien!!!
Puis j'attends plutôt le groupe B et les copines pour descendre en papotant au foyer du Désert!
Et pour la plus belle journée de la semaine (a dit Caplain..) et bien c'est de plus en plus gris et menaçant, puis on se prend la pluie en arrivant au foyer....
Eux sont vite à l'abri dans le car......et moi il e reste 10km de descente en vélo...sous la flotte!!!
Heureusement au 9ème km, la pluie s'est arrêtée, et le dernier km m'a séchée!!!
Eh bien j'avais bien géré ma montée à l'Arcanier sans fatigue spéciale, la descente avait été sympa en bonne compagnie, et visiblement j'ai bien géré la récupération du lendemain, puisque je me suis enfilé 1400m sans problème!! Top!!!