Topo : Mont Outheran en traversée

sommet de la Roche Veyrand en vue

• Balisage : Balisage PR jaune, en grande partie au sol dans sur le plateau du Mont Outheran
  • Itinéraire :
  • Accès : Parking devant le gite et Bar/Restaurant de l'Outheran (Foyer de ski de fond du désert d'Entremont) Accès par la D45 depuis Entremont le Vieux ou Corbel
Proposé le Pipitch Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Depuis le parking du Gite, emprunté la D45 vers le sud sur 300m. Prendre la piste qui monte à droite peu après une grande étable, et monter aux granges du Nantet. Poursuivre la piste jusqu'à un grand près que l'on traverse (passer sous le téléski) sur 500m. On retrouve alors le balisage PR jaune, emprunter le sentier qui monte sur la droite et rejoint la piste forestière qui conduit au Col du Grapillon.
Prendre à droite (montée raide en forêt) jusqu'à la grotte sous la falaise Nord du mont Outheran.
Ici, si vous le jugez nécessaire, encorder les enfants ou personnes peu expérimentées.
Poursuivre sur la sente et suivre la balisage jusqu'au sommet.
La traversée ne présente pas de difficulté, elle passe par la cabane de l'Outheran (peu après, vue sur le Mt Blanc).
Redescendre jusqu'à la piste du Col du Mollard que l'on emprunte à droite pour retrouver le parking.

Cet itinéraire est très fortement déconseillé en conditions de neige, par temps de brouillard : orientation très difficile sur le plateau, nombreux gouffres et scialets... L'encordement est facultatif, la montée ne présentant pas de réelle difficulté pour un randonneur expérimenté.

Seul l'accès final au Mont Outheran présente quelques difficultés : sente exposées sur 30m, pente raide mixte rocher/herbe puis cheminée finale (facile, très bonne prises, courte et pas très raide) sous le sommet (pas de 3). Prévoir une corde pour les enfants (10/12 ans mini...) ou personnes peu expérimentées (ou sujettes au vertige)