Pendant mes 4 jours enfermée à Carrouf, la trace a du être faite je suppose...
Oui mais voilà ..il a quand même bien reneigé ces dernières 24h finalement. Je chausse les raquettes au parking, même pas la peine de tenter le sans raquettes.
Un petit groupe est au départ, mais zut c'est moi qui suis prête la 1ère et part à la trace! Un peu plus haut ils me doublent à fond la caisse et en file serrée....dignes de faire partie du groupe A de CA!!!! Bon, s'ils me font la trace..j'accroche mon wagon!
Oui, mais au niveau du monastère les voilà déjà arrêtés...pff, c'est bien la peine d'aller à fond la caisse! Donc...eh bien je repars à la trace. C'est-à -dire la trace de la dernière chute de neige en essayant de rester sur la sous couche du WE déjà tracée. Comme ça c'est pas trop dur, enfin, c'est faisable quoi!
Bon, eh bien derrière ils ne m'ont pas rattrapée et je les aperçois bifurquer vers le Billon...bon, pas de secours à attendre pour la trace! Au boulot!
Le raidillon avant d'arriver à la prairie est un peu plus dur à passer et la neige des fortes pentes qui surplombent le sentier ne laisse qu'un étroit passage.
Dans la prairie c'est jour blanc, et dans cette immensité je perds rapidement la sous couche tracée. Le problème c'est que c'est alors mission impossible. je pose la raquette et elle descend, tout doucement mais sûrement au moins au 4ème sous-sol!!!
Seule solution retrouvée une trace sous-jacente qui tienne un peu. Des zigs à gauche puis des zags à droite, je tâte laborieusement le terrain, et finit par retomber dessus; Ouf! Je vais la perdre et la retrouver régulièrement. Vers le haut de la prairie le sillon recouvert se distingue mieux et c'est moins difficile.
L'épaisseur de neige étant régulière pas d'horrible mur de neige à franchir pour basculer versant la Ruchère. On passe d'ailleurs par dessus la clôture de barbelés.
En direction du Tracol, l'ancienne trace est facile à suivre, et faire la trace ne pose pas trop de pb. Pour rejoindre le col de l'Aliénard il y aura par contre un passage de 10-20m pas top du tout, où les fortes pentes et leur neige,qui dominent le sentier ont envahi celui-ci.Il faut tracer dans le bas au bord du sentier où la pente reprend....je me demande si de couper le bas va faire descendre la pente...bon, ça passe!
Au col, du vent pas très chaud et c'est en plein brouillard.
Des traces du jour au col. Le groupe est sûrement sur la crête. Vu les conditions, vent+neige+brouillard, je n'y monte pas.
Et j'attaque la descente vers le Billon...sur les traces du groupe! Cool!! Descente du coup facile et sympa!
Au Billon, je me cale dans une tranchée pour manger..il neige toujours, et elle rentre partout vite fait...dans le sac, saupoudre ma soupe....ça s'arrêtera finalement quand j'aurai fini de manger, avec une éclaircie fugace.Le seul bémol, c'est que dans ma tranchée déneigée c'est que mes raquettes était dans l'eau....et que des raquettes mouillées ça botte irrémédiablement...
Je tente ensuite de rejoindre la prairie de la Cerna, mais rapidement je me trouve de nouveau face à un sentier où la neige des raides pentes latérales l'a submergé...cette fois je ne passe pas...
Retour au Billon, et du coup je décide de remonter au col de la Ruchère par la prairie de la Folie. Je refais un peu la trace puis rejoint à nouveau des traces du jour! voilà qui est mieux!
De nouveau au col de la Ruchère je recroise le groupe.Eus s'engagent vers le Billon, quant à moi pour parfaire le circuit je descends par Bourdoire sur des traces.
Et j'arrive au parking en même temps que le groupe!
Je pense qu'après 4 jours enfermée j'aurais trouvé sympa n'importe quelle sortie, mais celle-ci le fut vraiment avec il faut bien le dire une neige d'une qualité exceptionnelle!