Aiguille de Chalais Depuis Voreppe par les
Carrières

Situation

Un saut sur Voreppe
  • Altitude départ : 200
  • Altitude sommet : 1089
  • Dénivelé : 900
  • Temps de montée : 2h00
  • Temps de descente : 15mn de vol
  • Orientation : Sud
  • Balisage : Jaune
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Grenoble > Autoroute > Voreppe > Tourner au sud au grand Rond-point du MacDo à l'entrée de Voreppe par la N75 > 2km plus loin a la Volouise, trouver les terrains de sport à gauche de la nationale juste après la gendarmerie qui est à droite.


Proposé le Michel Pila

Trace GPS

  • Distance : 6.319 km
  • Dénivelé - : 306 m
  • Dénivelé + : 1125 m
  • Téléch. : 276 fois


Proposé par Michel Pila

Itinéraire accès

Depuis la route nationale qui jouxte le terrain d'atterrissage, prendre le chemin qui coupe les terrains de sports vers la montagne,rejoindre une impasse qui descend au sud et tourner à droite peu après, la route devient vite chemin, c'est une ancienne voie ferrée métrique pour le transport des matières premières de la cimenterie. On rejoint vite la belle piste qu'il va falloir garder longtemps, elle serpente dans le vallon principale. Passer devant la cabane des chasseurs (facilement reconnaissable à ses poteaux d'équarrisseur) et sa belle petite source, plus haut c'est la cabane Locattelli, il faut prendre a gauche puis quitter la grande piste pour prendre un single plus raide, il fera une grande traversée à gauche avant d'arriver sous le petit monastère de Chalais. Le sentier passe directement a travers champs bordé de grand arbres. Sous la muraille prendre à gauche pour vous rendre au col de Chalais sans changement notable d'altitude..

Là c'est simple, prendre la grande sente qui démarre du col en direction de l'aiguille, ce sentier est horizontal, une nouvelle bifurcation débute 200m plus loin (à droite), il vous conduira successivement à la crête sommitale, puis au décollage nord – qui part dans la sauvagerie – de là prendre à gauche un vieux sentier en traversée qui vous mènera en quelques minutes à la splendide prairie de décollage.

Itinéraire vol

Déco : Vent de sud vivement conseillé, belle pente d'herbe facile quoi qu'un poil trop raide par vent du nord, il existait un déco nord, mais les arbres ont poussé.... à déconseiller... Décollage : Belle prairie orientée sud sud est. La présence de vent de nord rend le décollage dangereux car il est en contrebas de la crête. Vol : on ne voit pas le terrain dans la vallée au moment de décoller, passer la crête qui descend de la table d'orientation pour découvrir l'attéro depuis les air. Atterrissage: Accoler aux terrains de sport de la Volouise, un terrain vague subsiste encore, il est équipé d'une manche à air. Terrain pas immense mais les grands peupliers qui le bordaient ont été coupé, ce qui facilite grandement l'approche et le posé moins turbulent.

Précautions

Vent de vallée sensible l'après midi.

Difficultés

La rangée de peupliers qui bordaient le terrain dans la vallée a disparue.

Commentaires itinéraire

Sortie : Aiguille de Chalais Depuis Voreppe par les Carrières

Que ce soit le décollage, le vol ou encore l'atterrissage, tout s'est passé dans une extrême douceur, même le petit thermique juste devant le décollage est resté sympathique, permettant à la voile de danser devant la prairie dans des délicates circonvolutions. Mais rembobinons le film...

Il y a longtemps que je ne suis pas venu voler à l'aiguille de Chalais, mon dernier décollage ici doit dater d'une bonne quinzaine d'années. Aussi en posant la voiture à l'attéro suis-je étonné de ne pas reconnaitre le site. En fait le champ est plus au sud. La brise matinale est déjà installée. Monter sur cette large piste n'est pas inintéressant malgré les séquelles d'une industrie lourde encore bien présentes. C'est curieux de voir tout ces équipements à l'abandon, le silence prend une sonorité particulière, comme si la mémoire des lieux contenait de manière sous-jacente le bourdonnement monotone des machines qui devaient tourner nuit et jour. Et puis on laisse peu à peu les stigmates des carrières, la piste devient sentier et tout a coup la nature reprend ses pleins droits. La renaissance de la végétation me fait brusquement penser à www.youtube.com/watch?v=hGi7Y5JZrns Mais c'est pour bientôt!!!!

Le monastère règne toujours sur les prairies qui sont encore vides des bêtes à ce jour, il faut dire que la neige vient à peine de disparaître, cédant la place à une herbe encore bien chétive. Le vent prend des allures sympathiques,tout devrait bien se passer sur le décollage. Effectivement là-haut une belle petite brise parfaitement orientée m'attend. Il faut quand même placer quelques petites pierres pour caler le bord de fuite, les thermiques passent à intervalles réguliers et secouent un peu le tissu encore inerte au sol. Un petit coup de fil pour prévenir Jeannot et je finis de me préparer.

L'envol se fait sur place, la prise en charge est immédiate et les courants ascendants bien disciplinés s'occupent du reste, je zone un peu devant la prairie avant de filer vers Voreppe. La suite du vol est calme, quant à l'attéro, la brise de sud n'a pas forci, elle reste bien présente mais parfaitement laminaire. Je me pose comme une fleur dans le terrain réservé, juste à coté de la biroute qui ne ressemble plus à rien sinon qu'à une vieille chausette défraîchie. Jeannot est dans le pré, il m'aide à replier la voile. Des conditions de vol pareilles laissent entrevoir la possibilité de poursuivre l'activité pendant au moins vingt ans... 72 ans, c'est encore jeune de nos jours...



*Tiré de Parsifal évidemment, bon vous n'êtes pas obligé de vous taper les 9mn de musique, mais moi j'aime bien... Au fait qui a dit que la musique de Wagner n’était que bruit et fureur ?


Les cochons sont dans le maïs !
  • Date : 10-03-2013
  • Durée : 2h00
  • Dénivelé : 900 m

Après la piste,un beau sentier séculaire
Les nonnes veillent sur les lieux
Le décollage de l'aiguille
et la vallée depuis le décollage
au débouché de l'arete de l'aiguille de Chalais
le déco à gauche, lemonastère à droite
Le vallon à remonter
la voile se dessine dans le ciel.
dans le ciel.
en approche.
l'atterrissage.
les pieds au sol.

Autres sorties

Date Titre Auteur
22-03-2022

Se fixer des objectifs... raisonnables

Michel Pila
12-02-2022

Un saut sur Voreppe

Michel Pila
28-10-2021

De fil en aiguille

Michel Pila
04-10-2021

Pathétique tentative de vol

Michel Pila
22-05-2021

L’Aiguille vue du ciel

Michel Pila
25-04-2021

Gymnopédie

Michel Pila
24-04-2021

Retrouvailles

Michel Pila
09-02-2019

A travers le chas de l’Aiguille

Michel Pila
14-04-2018

Vol au monastère

Michel Pila
13-06-2015

Dans l'air cristallin du matin

Michel Pila
08-03-2014

Compte tenu des chaleurs annoncées - sans doute la fin de cet hiver q...

Michel Pila
18-01-2014

Départ à nouveau sur les chapeaux de roues du lycée ce midi, pour t...

loulou38
16-06-2012

Et c'est le but.... Si le vent est – parait-il - faible en haute Mau...

Michel Pila
Identification

Social Media