Château Nardent par le Col de Baure

courte levée de brouillard...

• 26-03-2013

Mémorial Doyen Gosse - Col de Baure -Plage de dépôt du Manival - vers le col de la Faita jusqu'à 1130m -retour.

Le temps est gris et froid ce matin au départ. La montée est un peu longue sur la piste, mais voici enfin la baraque forestière. Ensuite le sentier égrène agréablement ses lacets. Quelques rares plaques de neige résiduelle, on peut classer la montée à Baure dans les déneigés.
Mais le col est la limite de l'enneigement, et à partir de là neige dans toutes les directions.
Pour ma part, je redescends et mangerai à la baraque forestière. Polaires et doudoune ne sont pas superflus...

Ensuite je redescends jusqu'à la plage de dépôt du Manival, et prends la bifurc vers la col de la Faita. Pour savoir où en est l'enneigement, il faut tester!

Le sentier rapidement étroit,et parfois raide et glissant, me rappelle des souvenirs de galère glissante..je chausse tout de suite les crampons, ça sera plus simple! Du coup, plus de sur place ,voire de marche à reculons, ça devient une montée facile et accrocheuse! Je les garderai jusqu'à la bifurc de Courbières.
Quelques scilles pour agrémenter ce bout de sentier.
Au dessus le sentier est plus sage.

Les premiers névés vers 1050m, mais je continue tant que ça passe bien et que j'aperçois du déneigé au delà. Je n'irai pas beaucoup plus loin vers 1030m l'enneigement devient permanent et important. Je ne passe pas les accumulations de neige devant moi..ça sera tout pour aujourd'hui, demi-tour!
Vers les 1ers névés les pentes sont couvertes de nivéoles de haut en bas à perte de vue. Ca dure quelques mètres, rien avant, rien après.

En début de descente je vais avoir droit à une averse de pluie, grésil, neige...un petit mix, un peu difficile de savoir exactement ce qui tombe!
Un petit lavage de crampons à la traversée du Manival.
Et puis le soleil pour la dernière demi-heure de descente...il est bien temps!

Col de Baure..
Nivéoles...à perte de vue!