facebook pixel

Lances de Malissard par la cheminée de Fontanieu

Cheminée de Fontanieu

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 07-07-2013
  • Durée : 9h pour la boucle
  • Dénivelé : 1800 m
  • Distance : 12 km
  • Sport : Randonnée

Données de l'itinéraire


Sortie faite avant tout pour découvrir la cheminée et le sangle de Fontanieu. La cheminée était un peu grasse mais pas trop, ceux d'avant avaient taillé de bonnes marches. Le dernier passage du sangle (avant l'inscription romaine) a vraiment une grande ambiance !

Je voulais continuer par les crêtes, mais les nuages les accrochaient, pas grave, ça fera une occasion pour revenir par le Ragris. Du coup je suis passé par le vallon de Marcieu désert, ce qui m'a permis de voir 3 beaux chamois et une vingtaine de marmottes.

Histoire d'accrocher le sommet, remontée à la Lance Sud depuis le col de Bellefont. J'ai tenté de redescendre par la cheminée ouest, mais j'ai dû me planter de couloir (j'ai pris le premier à droite en redescendant de la croix, entre la lance sud et des aiguilles assez hautes) : branche de gauche, ressaut rocheux en surplomb, but ; branche de droite, la même chose avec une rampe de 5m que je n'ai pas sentie tout seul en désescalade, but. Normalement ça passe bien sans escalade cette cheminée ouest ?!?

Creative Commons licence
Cheminée de Fontanieu
Sangle de Fontanieu
Sangle de Fontanieu
Chamois
Marmottes
Fausse cheminée ouest
Fausse cheminée ouest
Fausse cheminée ouest

Commentaires

Skibo
08-07-2013 11:08:05

Bonjour, Merci pour le lien ! Effectivement, j'ai tenté de descendre par le premier à gauche sur la photo. Et sans être allé dans le vrai couloir à ski, ça ne m'a pas aidé à le reconnaitre, mais je trouvais raide et étroit pour du 4.1... :wink: Ça fera aussi une excuse pour revenir et boucler par le sangle de Malissard... :roll: Du coup, pour ceux intéressés par des variantes de l'ours, ce couloir doit passer à la montée : tirer à gauche sous les barres pour prendre la deuxième branche ; une rampe rocheuse (R3-R4) permet de passer le ressaut, ça monte raide dans des graviers, puis il faut revenir par la droite (rampes faciles) dans la branche principale qui se remonte bien (gradins herbeux ~40°).

montagne-a-vaches
08-07-2013 10:48:20

Bonjour, Le couloir passe sans problème en été et sans véritable désescalade. A mon avis tu es descendu trop tôt sur la droite... cf ici : [url]http://www.skitour.fr/topos/photo.php?i=2747[/url]



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media