facebook pixel

Le Châtel (Bonnet de Calvin) en circuit par les faces est et ouest

il fait encore beau

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 09-07-2013
  • Durée : 2h30
  • Dénivelé : 1410 m
  • Distance : 22.078 km
  • Participants : Coublevie Accueil
  • Sport : Randonnée

Trajet un peu plus rapide en voiture, je démarre sans les attendre. Ca me permettra de faire une partie de la montée à mon pas....avant d'être sûrement engloutie par le peloton du groupe A!

Il fait beau au départ et même chaud et humide. Sur le sentier se voient les traces du dévalement des eaux des orages d'hier. C'est d'ailleurs encore trempé et il y aura ça et là des amas de grêlons.
plus haut le sentier devient herbeux, avec bien sûr des herbes dégoulinantes...et pour changer, ça mouille les pieds...raisonnablement!

Je sors des bois, il n'est pas 11h....1er coup de tonnerre..ohhh non!! L'orage est à côté sur l'Aiguille et l'Obiou.
Je suis moyennement chaude pour grimper à découvert sous l'orage. Mais j'ai oublié mon talkie, et je ne sais où en sont les autres, ni s'ils montent vraiment par là...
Je continue quand même, puis plus haut rattrapée par la pluie je m'habille...et les voilà juste derrière moi!

Bon, dans un groupe, ça ne sera pas forcément moi la foudroyée!!
Heureusement l'averse aura été de courte durée et nous finissons tranquillement la montée, quoique avec une bonne épaisseur de boue sous les pieds. Le tonnerre ne nous lâchera plus, et sera en bruit de fond plus ou moins proche toute la journée.

Nous mangeons au sommet avec l'orage qui claque cette fois en face sur le Vercors. Ces orages qui tournent autour ne sont guère rassurants, et sitôt la dernière bouchée avalée, tout le monde est prêt à repartir.

Je fais avec eux la belle descente sur l'autre versant, puis les quitte quand ils continuent vers Mens et que moi je prends la direction de la cabane des gardes, pour regrimper au col de la Brèche.

L'orage dans ses va et vient, et maintenant devant moi, et revient se placer sur l'Obiou.
Peu rassurée, je passe le turbo pour essayer de franchir le col avant l'orage...remontée sans trainailler!
J'ai à peine franchi le col que, cette fois ça y est je suis sous l'orage. Je n'aurais au moins pas rajouté pour rien sur le sac, les 400g de la cape de pluie! Hop, là dessous, ça mouille peut-être moins qu'en gore-tex...

J'ai hâte de retrouver l'abri rassurant des bois bien denses, mais il faudra d'abord subir un peu de grêle.
Enfin sur le sentier dans les bois, je me sens tranquille pour finir la descente. Là, il a plus plu que plus haut, c'est déjà artchi trempé et en quelques mn les pieds sont des piscines.
Ce sera une descente entièrement sous l'orage, qui même reprendra de la vigueur à mon arrivée à la voiture..
Et sous la cape, même si c'est moyennement confortable, Véro et sac, archi-secs!!

Creative Commons licence
1er coup de tonnerre..
au col de la Brèche
montée
montée
montée
Arête de Rattier blanchie...
au sommet
descente
descente
descente
remontée avant l'orage...

Commentaires

Véronique
11-07-2013 19:36:24

Sous un arbre isolé ça le fait pas, sans arbres, on fait soi même l'arbre... mais au milieu de milliers d'arbres il faudrait jouer de malchance pour que la foudre tombe juste sur l'arbre sous lequel on est à un moment donné.... Comme le dit bien ton lien, il ne faut pas "dépasser"....donc dans une forêt bien dense c'est le mieux..

K-lys
11-07-2013 09:45:45

[i:8ca00635b4]"J'ai hâte de retrouver l'abri rassurant des bois bien denses, mais il faudra d'abord subir un peu de grêle. Enfin sur le sentier dans les bois, je me sens tranquille pour finir la descente"[/i:8ca00635b4] Il me semblait qu'en forêt sous l'orage, c'était en réalité pas bcp mieux... http://www.rando-saleve.net/orage.html



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media